La Banque d’Israël révèle combien d’Israéliens ont décidé de transférer des comptes vers d’autres banques.

La supervision bancaire de la Banque d’Israël a indiqué que 97 000 titulaires de compte ont profité de cette opportunité au cours de l’année depuis qu’ils ont facilité la transition d’une banque à une autre. Mais sur près de 100 000 tentatives pour quitter sa banque et ouvrir un compte dans une autre via Internet, seules 67 000 ont abouti.

La banque n’a pas permis aux deux tiers de terminer ce qu’ils avaient commencé, et environ la moitié d’entre eux (47 %) pour des raisons techniques – erreurs de données, compte inactif, etc. 38 % supplémentaires sont des obligations du client envers la banque qui n’ont pas permis le compte de transfert auprès d’une autre banque.

Enfin, un peu plus d’un tiers (35 %, soit 10 000 personnes) ont eux-mêmes changé d’avis quant à la sortie de la banque. Leur banque « native » a réussi à les convaincre qu’il valait mieux rester, quelqu’un a amélioré les conditions.

L’étude a montré que la plupart des « fugueurs » quittaient leur banque à la recherche de meilleures conditions et à cause d’un mauvais service. Il est clair, cependant, qu’il s’agit d’un cercle vicieux : le service dans toutes les banques est également mauvais. Tous réduisent le nombre d’agences réelles, transférant la fourniture de services vers un format numérique, qui n’est pas non plus de très haute qualité. En Israël, il n’y a pas de concurrence entre les banques, l’Etat bloque l’émergence de nouveaux acteurs dans ce domaine. Le système bancaire virtuel, bien développé dans les pays occidentaux, n’en est qu’à ses balbutiements en Israël.

Le rapport BI, publié par le journal The Marker, indique qu’en réalité, il y a plus de personnes qui transfèrent un compte vers une autre banque – certaines ne le font pas en ligne, mais directement en agence. En témoigne le nombre total de comptes bancaires fermés au cours de l’année – 125 000. C’est presque le double de ceux qui sont passés à une autre structure financière. Mais comme le compte est fermé dans une banque, son propriétaire est allé dans une autre.

L’étude de la Banque d’Israël a également montré qu’environ la moitié des clients des banques n’ont aucune idée de la possibilité de changer de banque en utilisant uniquement une plateforme numérique. Sur les 7,4 millions de comptes courants en Israël, seulement 1 % ont déposé une demande de transfert de compte vers une autre banque via Internet. En fait, la raison n’est pas dans l’ignorance, mais dans le fait qu’il n’y a en fait nulle part où aller.

Source : news.israelinfo.co.il

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