©PHOTOPQR/NICE MATIN/LE PARC VALERIE ; ; 02/03/2020 ; VISITE MUSELIER A INSTITIUT HOSPITALO UNIVERSITAIRE MEDITERRANEE INFECTION AVEC LE Pr DIDIER RAOULT A MARSEILLE (MaxPPP TagID: maxmatinnews459201.jpg) [Photo via MaxPPP]

 

Dernière Minute : on nous signale trop de directeurs d’école juives malades ou décédés.

Joël Mergui et son épouse Dominique seraient en situation “compliquée”, tous deux hospitalisés. Il est demandé par le grand Rabbin de Paris, de lire les Téhilim 13, 20, 121, 130, 142, à l’intention de

Yoël Shimhon ben Yaacov et Dominique Messaouda Bat Sultana

PARIS, FRANCE – SEPTEMBER 03: President of consistory Joel Mergui and his wife Dominique attend Doctor Charley Cohen was raised to the rank of Knight of the National Order of Merit at Pau Brazil in Paris on September 3, 2014 in Paris, France. (Photo by Bertrand Rindoff Petroff/French Select/Getty Images)

 

 

Le cri du cœur du Pr Didier Raoult, le préconisateur et pionnier de l’emploi de la chloroquine en France, avant la fin des essais cliniques : 

sans doute, appelle t-il à se méfier des effets conjugués de la moyenne d’âge avancée, dans les communautés, mais aussi des interactions intensives durant les fêtes (loisirs, échanges de civilités…), ou le port de la barbe, comme le déconseille Patrick Pelloux.

[“Est-ce que le virus peux tenir sur une barbe ou une moustache lorsque l’on tousse ou que l’on éternue?”, demande un téléspectateur. “Oui bien sûr”, répond le médecin qui ne souhaite “pas faire une campagne contre les barbes et les moustaches mais de toute façon c’était déjà recommandé […] c’est très sale les barbes et les moustaches”.

Patrick Pelloux explique que le virus peut tout à fait tenir “plusieurs heures” dessus et recommande donc de se raser le visage]

Le Pr Raoult de Marseille (insistant que cela vaut partout) rappelle au respect strict du confinement, des restrictions et des gestes-barrière, car il constate une présence importante (“sur-représentée”) de la communauté juive dans les services de réanimation, actuellement. 

 

Information très importante

 

Cela est valable pour toutes les communautés

Courrier de Zvi Amar président de la communauté juive de Marseille

Information de la plus haute importance : Marseille le 22/03/2020.

Très chères Communautés.

 

Nous venons d’être contacté par le Professeur Didier Raoult cet après-midi qui s’alarme du taux de contamination dans la communauté, qui est surreprésentée dans les cas de coronavirus, certains arrivant au stade de la réanimation.

Il nous demande de faire passer le message de veiller à respecter scrupuleusement les règles édictées et éviter les réunions familiales importantes notamment pour le Chabbat et dans la perspective des fêtes de Pessah.

Je demande à tous les membres de nos communautés d’être extrêmement prudents dans ces circonstances pour que tout soit fait pour préserver des vies.

La vie est la chose la plus précieuse et la plus sacrée dans notre sainte Torah. ושמרתם מאוד על נפשותיכם.

Je compte vraiment sur vous. Afin de préserver le maximum de nos vies, je vous demande d’assurer , s’il vous plaît, la plus large diffusion de ce message dans toutes les communautés.

Zvi Ammar Président du Consistoire Régional Alpes Provence.

“La situation est très grave, pas seulement concernant la communauté de la région. Je me suis entretenu avec le Grand rabbin de France, à qui des responsables de santé de Paris lui ont fait la même remarque sur le taux de contamination dans la communauté juive parisienne”, explique Zvi Ammar au Monde Juif .info.

“Comment expliquer ce drame ? Peut être que les festivités de Pourim sont un des facteurs… J’implore la communauté : Pas de réunions familiales pour Pessah !!! Chacun d’entre nous peut sauver une vie. Il faut rester chez soi”, conclut-il.

15 Commentaires

  1. L’enfer est pavé de bonnes intentions. Ou est cette vidéo /enregistrement ? Si cela doit faire peur aux gens pour qu ils obéissent aux règles , c est peut être pas la meilleure méthode.

  2. Excusez moi, mais ils y peut être une explication plus simple a une présence importante (“sur-représentée”) de la communauté juive dans les services de réanimation, actuellement.
    C’est que c’est l’effet communautaire, conjuguer à la mise ne place tardive du confinement.
    Je rappel le foyer de départ à Mulhouse, l’église évangélique La porte Ouverte. Je pense que beaucoup de membres de la communauté juive ont été infectés avant la mise en place du confinement. La situation actuelle n’en est que la conséquence. Le traitement du Pr DIDIER RAOULT n’est peut être pas Le remède miracle, mais c’est mieux que rien. des vies sont sauvées c’est ce qui compte. Prions Achem pour qu’un remède plus efficace soit trouvé, et que cette épidémie s’arrête.

  3. La surreprésentation des dirigeants communautaires parmi les malades hospitalisés n’est-elle pas en corrélation avec l’aptitude de ces derniers à jouer des coudes dans les files d’attente?

  4. Il est évident aujourd’hui que la barbe tue dix fois plus que les mains.

    Tout le monde parle du lavage des mains… Personne ne parle jamais du lavage de la barbe parce que personne ne lave sa barbe en public.
    Or nous lavons nos mains des dizaines de fois dans la journée parce que nous ne pouvons pas garder longtemps nos mains sales, en outre, des lavabos se trouvent partout.
    Or nous ne voyons jamais aucun barbu laver sa barbe donc les barbes sont toujours sales, sachant qu’elles réceptionnent toute la journée les postillons des amis barbus qu’elles transmettent aux amis non barbus.
    Devenue “aujourd’hui” à la mode, la barbe est donc dix fois plus mortelle que les mains.
    En outre, quand les barbus caressent leurs barbes, les virus se sentent aimés et se multiplient en toute sécurité.

    Sans oublier que la barbe se trouve proche de la bouche, proche du nez, proche des yeux et proche des oreilles, je rectifie donc mes calculs ci-dessus, la barbe est 10 x 4 = quarante fois plus dangereuse que les mains sales, et pour les personnes mariées les barbes sont
    80 fois plus dangereuses quand les maris contaminent leurs épouses… “in the bed” !!!
    Pour les mains, la Tora avait raison, mais D. ne connaissait pas les virus lorsqu’il ordonne aux religieux de porter la barbe.
    Or nous ne sommes qu’au début, j’espère que les médecins prendront le relai.
    En attendant la décrue, conseillez à vos amis de raser leur barbe.
    Vous les sauverez et vous vous sauverez du corona-19.

  5. Et avec tous ses commentaires divergents vous vous étonnez des éventualités de progression dans les communautés.
    Bien sur que les attroupements dans des lieux sont néfastes au regard d’un risque de contagion.
    Bien sur que les barbes sont des nids à microbes, surtout certaines, ce n’est pas nouveau.
    Bien sur que d’embrasser des objets, mêmes sacrés sont des actes dangereux au regard d’un risque de contagion.

    Il y a même des exemples dans le passé récent de communautés dans le monde refusant la vaccination en invoquant « des obscures raisons religieuses », comme aujourd’hui à Méa Shéarim où des orthodoxes, qui se comportent comme des décérébrés manifestent violemment contre les directives sanitaires du gouvernement israélien.

    Certes certains à ne pas douter, sont des antisionistes et anti Israël patentés et là il n’y a rien à attendre de ce type de personnes et ils sont pour Israël des ennemis pour certains plus virulents et actifs que des islamistes.
    Ceux qui veulent et qui pensent que la prière remplace toutes les mesures d’hygiènes ou de précaution, les vaccins, les médicaments etc…

    Je conseille aux redoublants de relire le RAMBAM pourtant du 12ème siècle et Non du 20ème, les réponses y sont déjà.

    Les Juifs du monde représentent une partie importante dans les Nobel 1/3 globalement, et de mémoire 12 rien qu’en Israël et il est visible que nous n’avons pas que des Nobel.
    Bien sûr qu’il est nécessaire d’utiliser tous les moyens possibles pour protéger les nôtres.
    HM à donné au Peuple Juif, des lois, des valeurs et des cerveaux forts et actifs et au fil des siècles on à développé des compétences, à nous d’en être dignes.

  6. Statistiquement pour aplatir une courbe de contaminations comme celle du covid19 il faut un mois…. et ensuite ON VOIT venir…Tout le monde a menti en annonçant 15 jours! Pour un médecin assez instruit c’était une évidence. Je pense que l’intelligence répartie selon une courbe de Gauss n’est pas à même de gérer des peuples entiers et les juifs ne font hélas pas exception…l’archaïsme et la faiblesse d’esprit doivent être compensés hélas par l’Autorité….et sa répression….

  7. Dernière Minute : on nous signale de nombreux directeurs d’école juives malades ou décédés.
    Amener des preuves parce que vous utiliser le pluriel
    Et je rappel que beaucoup de parents et enfants pendant les vacances de Février sont parties en Vacances :Italie/Espagne/Israel /Usa ….
    Quand à la fête de Pourim :dans les écoles des mesures strictes ont été faites
    Quand au synagogues en ce qui concernent Le miches : les mesures strictes gouvernement n’était pas applicable il en va de la responsabilité des organisateurs
    Ensuite la barbe c’est faux bon bref ce qui a fait grimper la courbe c’est que les personnes étaient en déplacements et non en confinement totale or le dimanche Avant le confinement beaucoup beaucoup étaient dehors dans les rues au lacs de Créteil au Buttes Chaumont dans les cafés et là les juifs ont été irresponsables !!!!!

    • Je trouve particulièrement tragique que lorsqu’on tire un signal d’alarme, qu’on exige de redoubler de vigilance, vous nous demandiez “d’amener des preuves”, Monsieur Bismuth : les preuves s’étalent malheureusement au grand jour, chaque matin, à preuve (puisque c’est ce que vous cherchez) les disparitions d’André Touboul z’l (de la rue Petit), du Rav Messod Hamou z’l, etc. Ou que le président du Consistoire et son épouse soient sous respirateurs. TOus les cercles religieux de Paris en parlent.

      Sans insister lourdement : il y a énormément de membres de la communauté à la Salpétrière et certains à un état “avancé”. Refoua Shelema, le pire n’est jamais certain.

      Torah Box : En l’espace de quelques jours, deux cadres rabbiniques et éducatifs du judaïsme parisien nous quittent. D’autres personnalités communautaires à Marseille et à Strasbourg font partie de nos coreligionnaires hospitalisés (et dont la liste ne cesse d’augmenter) en soins intensifs en ce moment. 

  8. En Israël il est strictement interdit de se retrouver en famille pour le seder de pessah; les rabbins ont exigé d’arrêter d’embrasser les mezuzoth, de ne pas se rendre à la synagogue le shabbat, et la semaine. Alors vous pouvez vous aussi vous abstenir de vous réunir en cette période de confinement. C’est une question de vie ou de mort.
    Le grand rabbin d’Israël – Rav Lau appelle à un jeûne ou jeûne de la parole mercredi prochain veille de rosh hodesh Nissan. Refua shlema lekol ami Israël baaretz ou baolam. Amen

  9. Le confinement me semble devenir exagéré pour la soirée de Pessah. Les gens invités à notre table où celle où nous irions sont connus de la famille. Si au début avril, aucun des invités et des inviteurs au Séder n’aura montrer certains signes, il y a de fortes chances qu’il (elle) n’ait rien. Si tous les présents à un Séder sont obligés de passer un test de dépistage… n’est-ce pas une assurance supplémentaire ? Nathan le Toqué de Bruxelles (ceci est un hommage à un professeur juif appelé comme cela par la population pour ses messages écrits sur les murs de la ville et mort dans la révolte du ghetto de Varsovie au printemps 1943).

  10. Pardon j’avais compris aussi que le professeur Raoult en avait parlé.
    La surepresentation de la communauté juive est inquiétante qd même d’autant plus que toutes les réjouissances pour Pourim ont été annulées et n’ont donc pas générées de grands rassemblements !
    Que D’ accordé la guérison a tout le monde et qu’il fasse arrêter cette pandémie Amen

  11. Je ne crois pas du tout a cette information ! La communauté juive est pas la seule a porter la barbe je ne vois pas le professeur Raoult ayant lui même la barbe appeler Zvi Ammar pour lui faire part de ses constatations !

    • C’est le Dr Pelloux (et c’est écrit noir sur blanc) qui a fait cette remarque sur la barbe. Le Pr Raoult pointe surtout le nombre trop important de personnes de la communauté actuellement hospitalisée/ au reste de la population

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.