crédits/photos : AHMAD GHARABLI (AFP) The minaret of a mosque and the Dome of the Rock are seen in a Palestinian neighbourhood in east Jerusalem's Old City
Le gouvernement israélien a adopté dimanche en fin de soirée un projet de loi controversé visant à interdire aux mosquées d’utiliser des haut-parleurs pour l’appel à la prière tôt le matin et tard le soir.

Des informations publiées par le ministère de la Justice indiquent qu’une liste de textes soumis au vote dimanche au sein du comité ministériel de législation signale le « projet de loi sur la prévention du bruit des systèmes de sonorisation dans les établissements religieux » comme étant « adopté », sans plus de détails.

L’approbation par le comité, présidé par le ministre de la Justice Ayelet Shaked, membre du parti Foyer juif, ouvre la voie à l’examen du texte au Parlement.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou s’était déclaré favorable à cette loi, qui existe également dans de « nombreuses villes en Europe et dans différents endroits dans le monde musulman ».

Initialement proposé par le député Moti Yogev (Foyer juif) en mars 2016, le texte vise tout d’abord, à empêcher de « délivrer des messages religieux ou nationalistes, ou mêmes des paroles d’incitation à la violence ».

AHMAD GHARABLI (AFP)

AHMAD GHARABLI (AFP)
« Un minaret dans un quartier de Jérusalem-Est »

Il avait été reformulé en tenant compte des critiques sur l’entrave à la liberté de religion, et vise à présent, à empêcher l’utilisation de haut-parleurs causant une nuisance sonore, qui trouble l’ordre public.

Le nouveau projet interdit l’usage des haut-parleurs de 23H00 à 07H00

« Cette loi ne porte ni sur le bruit ni sur la qualité de vie. Il s’agit d’une incitation raciste contre une minorité nationale », a dénoncé dans un communiqué le député arabe israélien Ayman Odeh, chef de file de la Liste Arabe unie.

« La voix du muezzin résonnait bien avant les racistes du gouvernement (de Netanyahou) et elle résonnera encore après eux », a-t-il ajouté.

Le président israélien Reuven Rivlin s’était prononcé contre le projet, qui a provoqué une onde de critiques et de manifestations dans l’ensemble du monde arabe.

(avec agence)

Source : I24 NEWS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alexandra

C’est une très bonne chose d’arrêter cette pollution sonore. Ecologique à tous points de vue ….

Jake

« Controversé par qui??? Ceux quine sont pas d’accord? Mais l y en a marre de cette attitude gouvernement opposition éternelle et stérile! Ne peut on pas débattre et se mettre d’accord sur le FAIT que dans un monde moderne et non pas médiéval et divers; la loi des uns ne peut déranger la vie et le sommeil des autres?
Pourquoi l’avoir « toléré » jusqu’à présent et ne s’en alarmer que maintenant un siècle après!?
Absurde! des Deux côtés!