Le Conseil décrit les nouvelles mesures de sécurité israéliennes au Mont du Temple comme un «acte corrosif au milieu d’une paix déjà fragile».
« Garder le statu quo historique et soutenir les droits égaux pour chrétiens, musulmans et juifs sur ces sites sacrés est d’une importance vitale pour le maintien de la paix et enrayer la violence », a déclaré le Père. Ioan Sauca, secrétaire général par intérim du COE.«Dénier l’accès à des lieux sacrés à des milliers de personnes qui sont venues de loin pour prier n’est pas seulement une violation des droits de ces personnes, mais aussi un acte corrosif au milieu d’une paix déjà fragile». a déclaré Sauca.Un groupe éminent de défense des droits de l’homme a ridiculisé le COE pour avoir protesté contre l’installation israélienne de détecteurs de métaux sur le site, alors que de telles mesures sont communes sur les sites religieux du monde entier.
En 2015, l’Arabie saoudite a introduit une série de nouvelles restrictions, y compris des bracelets électroniques, pour les musulmans qui effectuent le pèlerinage du Hajj à la Mecque. Ces mesures avaient été adoptées après l’arrestation d’un kamikaze qui prévoyait d’attaquer la Grande Mosquée dans la ville la plus sainte de l’Islam.

Les principaux sites chrétiens, et évidemment au Vatican à Rome, ont également mis en place des mesures renforcées suite à la vague continue d’attentats terroristes islamistes en Europe et au Moyen-Orient.

« L’installation de détecteurs de métaux est acquise au Vatican, aux sièges des gouvernement, et dans tous les aéroports du monde entier », a déclaré le rabbin Yitzchok Adlerstein, directeur des affaires interconfessionnelles au Centre Simon Wiesenthal (CSW). « Ils ont d’abord été rendus nécessaires lorsque les Palestiniens ont internationalisé le terrorisme il y a plusieurs décennies ».

Une déclaration du CSW affirme: «Si l’appel du COE pour maintenir le« statu quo », est entendu, c’est-à-dire l’accès libre sans détecteurs de métaux (et sans caméras), il sera complice de l’effusion de sang à l’avenir. Si l’objectif du COE est vraiment de protéger les droits de culte de tous les croyants de quelque obédience qu’ils soient, comme il le prétend, alors ils devraient dénoncer les manifestations extrémistes et les menaces proférées contre la principale synagogue d’Istanbul, qui vient d’être la cible de deux attaques terroristes tout récemment ».

L’attitude du COE est constamment hostile à Israël depuis plusieurs décennies. L’organisation a une politique délibérément vague concernant la campagne des BDS qui cible Israël. D’un côté elle affirme qu’elle ne soutient pas le boycott, mais de l’autre, elle approuve «tous les efforts non violents pour mettre fin à l’occupation (y compris les mesures économiques et autres, appropriées)».

Le COE fait la promotion du document chrétien «Kairos Palestine», qui qualifie les actes terroristes de  «résistance légale palestinienne», et nie la connexion historique juive à Israël avec des termes théologiques, appelle à la mobilisation des églises du monde entier et compare Israël avec le régime d’apartheid sud-africain.

Selon l’Institut israélien de recherche, le COE finance directement des ONG telles que  « Israël / Palestine » qui favorisent les campagnes de défense des droits de l’homme au nom de  la »loi » qui ont pour but véritable de harceler les dirigeants politiques et militaires israéliens et de les poursuivre pour des « crimes de guerre » présumés.

Ben Cohen – Algemeiner

13 Commentaires

  1. Les églises coptes et syriaques dynamitées, les attentats suicides dans les églises d’Egypte et d’Irak, les filles coptes enlevées, converties et mariées de force, les filles chrétiennes d’Irak mises en esclavage sexuel: silence radio des babass, inintéressant car ce ne sont pas des Juifs qui sont coupables.

    • Ne les mettez pas toutes dans le même panier …Regardez son col… !. Je suis chrétienne évangéliste et je me bats pour Israël que j’ai servi entant que volontaire….

      • volontaire missionnaire oui, connait ici les évangélistes qui se disent nos amis pour mieux venir faire le lavage de cerveau des âmes juives les plus faibles

  2. Il suffit de déformer la réalité et la diabolisation d’Israel entre en fonction. Il ne s’est jamais agit d’empêcher qui que ce soit de prier ou que ce soit. Il s’agit tout juste de contrôler que les pèlerins viennent pour prier et non pour tuer. Ceux qui ont empêché Juifs et Chrétiens de prier dans leurs lieux saints sont bien les musulmans entre 1948 et 1967! Depuis 1967 tout le monde, y compris les Chrétiens et les musulmans peuvent prier. Cela fait 2000 ans que la vérité est bafouée! Il est temps que les Chrétiens se réveillent: Le peuple Juif est rentré à la maison, chez lui!!!!

  3. Cette personne meriterait d’être exclue, elle est noséabonde
    Que pense t-il des chrétiens que se font assassinés et celà
    avec des abrutis qui restent spectateurs sans être capable de réfléchir
    Il aurait été à son aise avec les nazis.
    On devrait lui retirer le droit de s’exprimer mais malheureusement
    le vatican n’est pas près. C’est vrai qu’il a du travail pour nettoyer
    toute la racaille qu’il y a chez eux
    Heureusement que l’on trouve des chrétiens honnêtes et brillants

  4. Tous les catholiques ne sont pas comme eux déja soumis et bientot détruits leur antisémitisme les aveugle et ils ne voient pas la réalité des faits , ce sont hélas des idiots utiles et vont sans s’en rendre compte à leur propre perte .

  5. Je suis allée sue le site du COE et je cherche une solution pour leur manifester mon incompréhension voire mon
    indignation. Car, oui leur propos empeste l’anti-israelisme et leurs journées de prière me font bien rire (à défaut
    d’en pleurer. Je précise que je ne suis pas juive mais « de tradition chrétienne ».
    Quoi qu’n pense le Père Ioan Sauca l’état hébreu se doit d’être fort pour maintenir sa sécurité….et son existence.
    Oublient-ils ces membres du COE (Conseil Oecuménique des Eglises) leurs anciennes conditions de dhimmis au
    même titre que le monde juif ?
    Oublient-ils que la liberté de culte est réelle à Jérusalem et que nul n’est inquiété pour sa religion. Il suffit de déambuler dans les ruelles de la vielle ville se perdre (un peu) et penser (quand même !) que sous les pierres
    vit l’esprit du judaïsme.
    Ne savent-ils pas qu’ils ne peuvent se déplacer sur le Mont du Temple avec une Bible (hébraïque) ou les textes
    évangéliques. INTERDIT messieurs I N T E R D I T. Car parmi ces visiteurs, il y a peut-être « des dénégateurs
    d’entre les gens du Livre » selon la sémantique coranique.
    Aujourd’hui j’affirme que dans ce Proche-Orient en proie au fanatisme Israël représente un ilôt de créativité
    intellectuelle et plurielle et comme l’écrit si bien M.A Ouaknin Jérusalem vous arrache à l’existence ordinaire
    et nous porte vers un ailleurs.
    Pardonnez-moi ces propos un peu longs, peut-être un peu décousus mais je sais que malgré les souffrances,
    les attentats, les risques de guerre je sais que le peuple d’Israël vivra.
    Ham Israël haï

  6. Ces donneurs de leçon chretiens ont ils oublié que pendant la dernière guerre ils regardaient avec bienveillance les nazis embarquant les juifs, ils voudraient copier leurs aînés en remplaçant les nazis par les nazislamistes.

  7. Ce sont en réalité des adeptes de la théologie de la substitution, qui semble avoir toujours cours parmi certains religieux catholiques qui refusent toujours Vatican 2.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.