Le chef d’état-major de la Marine met en garde contre le « comportement conquérant » de la Chine

Lors de ses deux premières auditions parlementaires [au Sénat et à l’Assemblée, ndlr] en tant que chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], l’amiral Pierre Vandier avait insisté sur le « retour de l’usage stratégique de la mer », marquant la « face visible du nouveau cycle géopolitique actuel. »

Ainsi, avait souligné le CEMM, la « mer est redevenue une zone de friction, de démonstration de puissance, souvent désinhibée » et, « demain, elle pourrait être une zone d’affrontements », alors que le « code de bonne conduite entre nations n’est plus toujours respectés ».

Et de citer la fortification d’îlôts à peine émergés pour en faire des base militaire, la prospection « sans vergogne » de la zone économique exclusive des pays voisins ou encore le pillage des ressources halieutiques « partout où les espaces ne sont pas défendus. »

Des pratiques dont la Chine est régulièrement accusée [ce dont l’amiral Vandier s’était toutefois gardé de rappeler]…

En effet, Pékin pratique la politique du fait accompli en mer de Chine méridionale en installant des capacités d’interdiction et de déni d’accès [A2/AD] sur des récifs poldérisés des archipels Spratleys et Paracel, envoie des navires de prospections dans des eaux qui ne sont pas les siennes [ce qui donne lieu régulièrement à des frictions avec le Vietnam et la présence de ses flottilles de pêche au large des côtes africaines et sud-américaines suscitent régulièrement des tensions, comme encore récemment aux Galapagos.

Dans le même temps, la Chine fait son retour dans le domaine maritime. « Ce dernier est d’abord économique au moyen des routes de la soie qui vont jusqu’en Europe, leurs points d’atterrissage étant au Pirée en Grèce ou à Venise en Italie. Le grand retour est aussi militaire, la Chine s’armant en mer à cadence de combat. Tous les quatre ans, la Chine met à l’eau l’équivalent de la marine française », avait en effet relevé l’amiral Vandier.

Mais ce dernier est allé plus loin à l’occasion d’un entretien donné à l’AFP. en marge d’un déplacement au Japon, où il a notamment rencontré Nobuo Kishi, le minisitre nippon de la Défense.

À Tokyo, on redoute les visées chinoises, notamment celles sur l’archipel Senkaku…

Lire la suite http://www.opex360.com/2020/11/30/le-chef-detat-major-de-la-marine-met-en-garde-contre-le-comportement-conquerant-de-la-chine/

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires