Un des mystères les plus excitant de l’histoire juive est la possibilité de découvrir des Juifs perdus.

Depuis l’époque de Sennachérib au 7e siècle avant notre ère, la question des Juifs perdus a été une de celle qui a le plus retenu notre attention. Aujourd’hui, avec le retour en Israël de Juifs du monde entier, le sujet n’a jamais été plus pertinent.

Selon diverses études génétiques sur l’ADN, menées au cours de la dernière décennie, 20% des individus de la péninsule ibérique (Espagne et Portugal) ont une ascendance génétique juive.

Au Brésil, on estime que 5 à 10 millions de personnes sont des descendants des Bnei Anousim – soit des descendants de Juifs qui ont été convertis de force au christianisme. Ce phénomène pourrait potentiellement concerner des millions d’autres individus de par le monde.

Deux organisations se sont consacrées à la découverte des Juifs perdus issus de la péninsule ibérique, Shavei Israël et Reconectar.

Arutz Sheva s’est entretenu avec ces deux organisations au sujet de leur travail qui consiste à reconnecter les Juifs d’origine espagnole et portugaise avec leurs racines juives.

Shavei Israël, une ONG basée à Jérusalem, a lancé une nouvelle initiative pour aider les descendants espagnols et portugais des Bnei Anousim à renouer avec leur patrimoine juif, tandis que Reconectar, qui dispose d’une base israélienne, mais est principalement situé en Amérique centrale et en Amérique du Sud, a un programme de cours de sensibilisation que les membres de la communauté peuvent suivre afin d’en apprendre davantage sur leur patrimoine.

Michael Freund, fondateur et directeur de Shavei Israël, a confié à Aroutz Sheva ce que cela représente pour ces personnes que de découvrir qu’ils sont des descendants des Bnei Anousim.

« Plus de cinq siècles après que la communauté juive portugaise ait été contrainte de se convertir au catholicisme, il y a bien sûr de nombreux défis qui se posent pour identifier les personnes ayant des ascendances avec les Bnei Anousim. Pour certains qui ont des arbres généalogiques qui remontent plusieurs siècles en arrière, ils peuvent prouver que leurs ancêtres se sont mariés entre eux à travers les générations, mais dans la plupart des cas, les recherches impliquent une enquête de détective plus complexe ».

 img642002
« Indices pour découvrir ces racines juives »

Ashley Perry, le directeur de Reconectar, décrit également le travail de détective qui est nécessaire.

« Il y a beaucoup d’indices à découvrir. Pour beaucoup de gens qui ne peuvent pas prouver qu’ils étaient juifs, leur nom peut le leur signifier, et certaines coutumes conservées dans les familles peuvent l’indiquer. Nous ne disposons pas de réponse à 100%, ce qui explique pourquoi si les gens veulent revenir entièrement au judaïsme, ils doivent se convertir, mais selon une réponse publiée par le rabbin Soloveitchik, ils n’ont pas besoin de dire une bénédiction sur la conversion. « 

Dans un effort pour aider ceux qui pensent avoir des ancêtres juifs, Shavei Israël a publié un livre en ligne pour les aider à identifier quelques-uns des signes révélateurs. Ce guide sans précédent de 109 pages est destiné à aider des millions de personnes au Brésil, au Portugal et ailleurs, qui peuvent avoir une lignée juive perdue depuis longtemps de se reconnecter à leurs racines.

Selon le communiqué de presse de Shavei Israël « le livre passe en revue toutes les grandes questions que quelqu’un se pose au début de sa quête sur ses possibles antécédents juifs. »

resizedimg85577.jpg

 

Un des principaux objectifs du livre explique Freund « est de fournir aux gens les outils dont ils ont besoin pour sonder leurs racines en regardant les coutumes familiales et les noms de famille. » Les progrès de l’ADN peuvent aussi aider à fournir des indices sur les ascendances juives. « Je veux amener les gens à se poser des questions et à creuser dans leur passé, dans l’espoir que cela va les encourager à découvrir leur  possible connexion juive. »

«Nous sommes au début d’un tournant historique, celui qui va voir des millions de personnes à travers le monde hispanophone et lusophone renouer avec leurs racines juives, » a déclaré Freund.

Quand on lui demande pourquoi il est si important de favoriser le retour des Bnei Anousim au judaïsme Freund répond en disant: « Les Bnei Anousim sont nos frères et sœurs. Leurs ancêtres ont été des nôtres et ont été arrachés au peuple juif. Et pourtant, avec courage et une détermination remarquable, beaucoup ont continué à pratiquer le judaïsme en secret à travers les générations, en dépit des persécutions de l’Inquisition. Nous leur devons à eux et leurs ancêtres – et à nous-mêmes! – de ramener le plus grand nombre de leurs descendants dans le judaïsme « .

« Le Bnei Anousim sont uniques en raison de l’ampleur et la portée du phénomène, et on peut en retrouver dans à peu près tous les pays hispanophones et lusophones dans le monde entier. En outre, l’histoire des Bnei Anousim est un aspect héroïque de la tragédie de l’expulsion d’Espagne et du Portugal, et de leur détermination face à la catastrophe, ce qui le rend le phénomène si fascinant et convaincant « .

Les deux organisations se consacrent à aider les Bnei Anousim,  sans contraindre quiconque à en apprendre davantage sur leur patrimoine. «Notre objectif est avant tout d’aider les Bnei Anousim à renouer avec le peuple juif et Israël », a déclaré Freund.

«Je ne crois pas à la coercition d’aucune sorte. Si il y a des Bnei Anousim qui veulent revenir absolument dans le giron du peuple juif et faire leur Aliya, alors bien sûr nous les aidons. Nous laissons à chacun de décider si et comment ils veulent interagir avec leur ascendance juive. La chose importante est de veiller à ce que l’étincelle juive en leur sein continue à briller », explique Freund.

Perry a déclaré que son organisation est en quelque sorte une organisation de «matchmaking», (une sorte de mariage) faisant le lien entre l’individu et ses racines juives. « Nous ne voulons pas contraindre quelqu’un qui n’est pas intéressé. Nous allons tout simplement aider ceux qui le souhaitent.

Freund a souligné que le retour des Bnei Anousim au sein du peuple juif a été prédit.

« Don Isaac Abarbanel, le grand rabbin et financier qui a été lui-même été expulsé d’Espagne en 1492, écrit dans son commentaire sur les livres du Deutéronome et Isaïe que le temps viendra où l’Anousim fera son retour dans le peuple juif. Nous assistons au début de l’accomplissement de sa vision, et il nous appartient de retrousser nos manches et faire tout ce que nous pouvons pour aider les Bnei Anousim à réintégrer le peuple juif. Cela va nous renforcer qualitativement et quantitativement, spirituellement et démographiquement « .

« Le nombre des descendants de Bnei Anousim est très important. Nous croyons que leur nombre total pourrait dépasser les dizaines de millions de personnes; leur découverte en tant que Juifs peut contribuer grandement à enrichir la communauté juive internationale « , dit Freund. « Notre mission est de soutenir tous ceux qui sont à la recherche de leur ascendance juive et nous sommes ravis de l’intérêt croissant que nous rencontrons, surtout au moment où nous assistons à une résurgence de l’antisémitisme européen. »

Aroutz 7

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
aval31

De plus il n’ y aucune preuve génétique de transmission génétique par la mère (on a pas trouvé d’adn juif pour les femmes, pour les hommes par contre il n’y aucun problème. Donc c’est non seulement une tradition récente mais une volonté de détruire le peuple juif).

Le peuple juif de l’occident fut le tout premier peuple occidental à s’être auto-détruit (avant même la destruction des peuple européens actuelle) et ce bien avant la shoah.

Les juifs convertissaient les femmes qu’ils trouvaient comme tous les peuples avant que nous devenions le gibier à progrom si cher à tous nos religieux.

Betty

Et … Rappelez vous que l’on était sûre de la mère , qui portait son enfant , pas du père …
Et si vous pensez que c’était le père qui primait avant alors Ismael aurait du être un hébreu 🙂

Dede

Ce serait encore mieux si la religion se transmettait autan par le père ou la mère, cela pousserait les parents à se soumettre plus au judaisme.

Jules

N’oubliez jamais que le transfert de la judéité par la mère est une invention récente (4 siècles environ) par les rabbins apres les premiers pogroms, alors que le Tanah ne mentionne que des généalogies juive par le père (sauf deux ou trois exceptions).
Alors, oui, faites la promotion du père, ce qui est la base de notre peuple.o

Jules

N’oubliez jamais que le transfert de la judéité par la mère est une invention récente (4 siècles environ) par les rabnins apres les premiers pogroms, alors que le Tanah ne mentionne que des généalogies juive par le père (sauf deux ou trois exceptions).
Alors, oui, faites la promotion du père.

Ephraïm

A André et Gedeon ,
La seule autorité qui détermine qui est Juif est le Judaïsme , et non pas des avis tels que les vôtres qui sont foison chez ceux pour qui le Judaïsme orthodoxe , celui qui unit toutes les communautés juives disséminées sur la planète et en Israël , est une entrave et non une source de vie ; et si un détail fondamental peut éclairer un tant soit peu votre raisonnement simpliste : c’est la mère qui fixe l’appartenance de l’enfant car c’est en son sein que la goutte paternelle reçoit sa forme et tout le Judaïsme se fonde sur le don de la FORME à la matière , ceci est la vocation du Peuple Juif depuis l’obtention de sa Constitution , la Thora écrite et la Thora orale son complément indispensable , sur le Mont Sinaï .

haBIBI

Quelle bêtise ! Comme si la judéité était génétique ! Comme si la judéité était une part d’identité supérieure à notre
identité humaine, à notre identité au vivant, et à notre identité être éternel.
Ce type d’enfermement narcissique sur une identité religieuse et raciale ne peut que faire évoquer l’enfermement musulman qui définit l’islam comme la seule vraie religion, l’enfermement nazi et sa race des seigneurs, l’enfermement bolchévique et sa race d’ouvriers prolétaires.
Tous les enfermements mènent en « enfer » et sont déjà l’expression d’un enfer, tous conduise à la dictature et à la tyrannie totalitaire.

André

Je suis d’accord avec Gedeon. L’exclusivité de l’hérédité juive matrilinéaire fait que l’on en est à dire à quelqu’un qui s’appelle Cohen ou Lévy qu’il n’est pas juif à cause de sa mère…

DE PERIDAVID

Gedeon n’a pas tort : comment expliquer que la cahanout et la léviout se transmettent ( avec les mêmes exigences méticuleuses ) par le père et pas la yahadout ?

Gedeon

Quel hypocrisie! Commencez par donner leur judaité aux enfants éléves dans la tradition juive, de pères juifs et de mère non juive, et vous verrez que le nombre de juifs va tripler.
Pas besoin d’inventer des ascendances juives d’il y a 5 siècles!