Vue panoramique de la ville de Kastoria, nord de la Grèce. (CC BY-SA 3.0 – Wikipédia)

La profanation des monuments juifs, surtout dans le nord de la Grèce, est fréquente. Plusieurs bénévoles ont nettoyé les dégâts sur cette stèle de marbre érigée à Kastoria.

Des inconnus ont jeté de la peinture noire dans la nuit de mardi à mercredi, le jour de Noël, sur un monument juif à Kastoria, en souvenir de l’exécution des juifs de cette ville du nord-ouest de la Grèce, par les nazis.

Le maire de la ville Anestis Aguelis a qualifié mercredi de « honte la profanation de cette stèle de marbre, érigée en mémoire des juifs de Kastoria, qui ont contribué à la culture et l’économie de la ville et ont péri dans les camps de concentration des nazis », cité par l’Agence de presse grecque, Ana (semi-officielle).

Des bénévoles ont nettoyé le monument mercredi, selon la même source.

Un autre acte antisémite en juillet contre un mémorial

Cette stèle de marbre est érigée dans une rue de Kastoria, où les occupants nazis avaient rassemblé en mars 1944 mille juifs avant de les transférer et les exécuter dans le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau.

En juillet, un mémorial de l’extermination par les nazis de la population juive de Thessalonique, la métropole du nord, avait été tagué.

Des inconnus avaient jeté de la peinture bleue sur les stèles, situées dans l’enceinte de l’université de la ville et y avaient inscrit, avec une croix, « Jésus Christ vainc le diable », un slogan des milieux ultranationalistes orthodoxes grecs et serbes.

ouestfrance

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires