29 novembre 1947 : partition de la Palestine
La Knesset a adopté en juin 2014 une loi fixant au 30 novembre de chaque année la commémoration de l’expulsion et l’exode des juifs des pays arabes et de l’Iran.

La date du 30 novembre a été arrêtée car lendemain du 29 novembre 1947,  jour où l’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé le plan de partition de la Palestine mandataire et la création d’un État juif, qui a été immédiatement et unanimement rejeté par les nations arabes.

Environ un million de Juifs ont été chassés des pays Arabes, la plus grosse partie à partir de 1948. Pour beaucoup, leur présence dans ces pays était antérieure à celle de l’envahisseur Mahométan.

Contrairement aux « réfugiés » palestiniens, dont une grande majorité étaient des immigrés récents venus bénéficier des progrès apportés par le retour des Juifs sur leur terre d’origine, l’histoire tout aussi tragique de près d’un million de personnes, chassées, spoliées, parfois torturées et exécutées dans la quasi totalité du monde arabo-musulman ainsi qu’en Iran, n’a jamais suscité beaucoup d’intérêt dans les médias, ni aux Nations Unies.

Il faut dire que, contrairement aux « Palestiniens », maintenus dans des camps soixante dix ans plus tard par les pays entourant Israël pour de simples raisons politiques, les victimes juives de ces exactions ne se sont jamais plaint. Ils ont été accueillis en Europe, aux USA et, pour la plus grande partie, en Israël où ils ont tout simplement refait leur vie.

Les Réfugiés Du Silence, un documentaire de Pierre Rehov, retrace leur épopée tragique à travers des documents souvent uniques, et des témoignages poignants.

Ce film, sélectionné par le Festival du Film des Droits de l’Homme de Paris en Mars 2004 et projeté au Palais des Nations Unies à Genève dans le cadre de la Commission des Droits de l’Homme a été remis à jour.

Vous pouvez, désormais, le visionner gratuitement :

© Pierre Rehov

LPH INFOS

Adapté par JFORUM

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
BRAMI Gilbert

– FAIRE REVIVRE L’HISTOIRE OCCULTÉE DES JUIFS EXPULSÉS DU MAGHREB ET DES PAYS ARABES Ce que certains oublient c’est que la Tunisie leurs de replis de l’Africa-corp de Libye, la Tunisie fut occupée par l’Allemagne et l’Italie fasciste. Le rationnement draconien fut appliqué, du jour au lendemain nous nous sommes trouvés abandonnés par nos amis chrétiens et musulmans. Tous les soir de 22 h.00 à 2 h.00. A Tunis nous subissons quotidiennement le bombardement de l’aviation Américaine et Britannique, des milliers de jeunes gens particulièrement ceux qui habitaient dans les guettons de la Hara et de la Hafsia furent arrêtés et envoyés sur le front tenu par les Allemands et les Italiens ouest de la Tunisie. 100 notables furent arrêtés par des policiers Français, ils ne furent libérés que contre le paiement d’une rançon, mon père fut l’un de cela. Il est vrai certains de nos amis musulmans contrairement à d’autres nous ont aidé à traverser ses moment difficiles en nous offrons des denrées alimentaires et même un agneau pour fêter Pessah.

Ma famille et celle de mon épouse en nous avons exilées en 1961, après le retournement dans le discours et les actes du Président Bourguiba, vers la Métropole avec comme seul pécule UN DiNAR, laissant sur place nos dinars. Malheureusement, chacune de nos familles a laissé un immeuble à Tunis, dont les loyers sont perçus par l’administration tunisienne !

HUBELE-AMAR

A Strasbourg : Il y a eu au cinéma « Odyssée » la projection du documentaire. Merci à M. Darmon et au Dr J.Marc Metzger qui ont animé cette soirée formidable !!!! Heureusement, nous ne sommes pas oubliés mais maintenant, il faut agir car nous ressortir le sort des « réfugiés » palestiniens à toutes les sauces : y’en a marre !!!! Et nous, alors ? Nous aussi on est des réfugiés, ,non ?
Danielle de Strasbourg