
Mahatma Gandhi vu lors d’un voyage d’Inde à Londres. (George Rinhart / Corbis via Getty Images)
Rosh Hashana salué par Gandhi, un document exposé à la Bibliothèque nationale d’Israël
JERUSALEM (JTA ) – Une lettre de vœux pour Rosh Hashanah écrite par le Mahatma Gandhi, le jour où les nazis ont envahi la Pologne, a été découverte à la bibliothèque nationale d’Israël.
La lettre manuscrite du célèbre défenseur indien de la non-violence à AE Shohet, responsable de l’Association des sionistes de Bombay, est datée du 1er septembre 1939. La bibliothèque l’a mise en ligne cette semaine.
«Cher Shohet, vous avez mes meilleurs vœux pour votre nouvelle année», lit-on dans la lettre. « Comme je souhaite que la nouvelle année puisse signifier une ère de paix pour votre peuple affligé. »

Une salutation de Rosh Hashanah écrite le 1er septembre 1939 par le Mahatma Gandhi à AE Shohet, responsable de l’association sioniste de Bombay, et son enveloppe ont récemment été découvertes par la Bibliothèque nationale d’Israël. (Collection Abraham Schwadron à la Bibliothèque nationale d’Israël)
Cette dédicace a été découverte dans le cadre d’une initiative majeure de la Bibliothèque nationale d’Israël visant à examiner des millions d’articles de ses collections d’archives, notamment des documents personnels, des photographies et des documents. L’initiative de la bibliothèque est soutenue par la Fondation Leir.
Shohet était un Juif indien de la communauté Baghdadi à Bombay. Il a également dirigé le bureau du Keren Hayessod à Bombay et a été rédacteur en chef du journal The Jewish Advocate.
Shohet avait interrogé Gandhi plus tôt cette année-là, en mars, à son ashram de Wardha, selon la bibliothèque nationale .
Gandhi avait appelé à la résistance au nazisme uniquement par des moyens non-violents.
«Toutes mes sympathies vont aux juifs… S’il devait exister une guerre légitime, au nom de et pour l’humanité, une guerre contre l’Allemagne visant à empêcher la persécution aveugle de toute une race serait tout à fait justifiée. Mais je ne crois en aucune guerre », écrit-il en novembre 1938.
Peu de temps avant son assassinat en janvier 1948, Gandhi qualifia l’Holocauste de «crime le plus grave de notre temps».
![]() |
![]() |








































