Depuis de nombreux siècles, les Juifs ont été accusés par leurs pires ennemis d’incarner le mal absolu. Ce thème constitue le fil conducteur qui traverse les accusations de crime rituel, d’empoisonnement, les théories de la conspiration impliquant de supposées manipulations financières et militaires et ainsi de suite. L’usage de cette tactique centrale de la haine surfe fréquemment sur le registre émotionnel et s’appuie sur la répétition constante de motifs religieux.

Nous assistons, une fois encore, actuellement à la remise en action de ce processus, puisque la haine propagandiste de l’antisémitisme moderne réitère les formulations absurdes disant qu’Israël, la seule démocratie au Moyen-Orient, se serait associé aux évolutions les plus négatives qui affecte les peuples à travers le monde entier.


jean-michel-fauvergue-le-patron-du-raid_5195641

Le site français .panamza.com est, certainement, l’un des sites conspirationnistes antisémites les plus « avancés » dans ses théories hasardeuses incitant directement à la haine contre les Juifs, Israël et l’Occident en général dont la France. Ici, il dénonce le RAID et son patron, Jean-Michel Fauvergue, comme « manipulés par les services de renseignements israéliens. 

Depuis juin 2014, le mouvement de l’Etat Islamique Daesh est devenu célèbre à travers le monde pour la rapidité de ses conquêtes et à cause de sa cruauté. Celle-ci s’est avérée extrême, même pour un mouvement terroriste musulman, pourtant rompu à toutes les exactions. Peu de temps après que Daesh ait réussi à attirer l’attention de l’opinion publique, les accusations ont surgi alléguant qu’il aurait été créé par Israël ou qu’il était lié à l’Etat Juif.

Les propagateurs iraniens de haine extrémiste ont été parmi les tous premiers à pointer ce doigt inquisiteur et irrationnel. Dès l’été 2014, l’Agence de Presse de la République Islamique, contrôlée par le régime, a publié un récit accusant l’Amérique de monter son offensive contre Daesh comme un moyen de déstabilisation de la région toute entière, afin de protéger Israël.

L’article citait une prétendue “interview” fabriquée de toute pièce avec le lanceur d’alerte américain Edward Snowden. Les auteurs de ces mensonges attribuaient une déclaration à Snowden, disant que les Etats-Unis, le Royaume-Uni et Israël avaient collaboré pour “créer une organisation terroriste capable de centraliser toutes les actions extrémistes à travers le monde”. De façon identique, en juin de cette même année 2014,l’agence de presse iranienne Fars citait le Général-Major Hassan Firoozabadi, chef d’Etat-Major des forces armées d’Iran, qui prétendait que Daesh “est un mouvement israélien et américain visant la création d’une frontière sûre pour les Sionistes contre les forces de la résistance dans la région[1]”.

jewish-state-in-israel-and-the-levant-jsis-middle-east-monitor

L’Association Mondiale des Diplômés d’Al Azhar est un groupe de coordination des Universitaires émanant de l’Université Al-Azhar. C’est l’institution académique dominante en Egypte, pays qui est en paix avec Israël. En juin 2014, cette association a publié un communiqué sur son site internet, qui prétend que Daesh et d’autres groupes djihadistes seraient “une production juive circulant sous une grande variété de noms qui changent à chaque fois”. Le communiqué citait aussi le chef de la branche pakistanaise de cette association, le Cheikh Sahab Zadeh Aziz, affirmant : “L’organisation terroriste Daesh est un complot sioniste qui vise à assassiner les Musulmans, à faire couler leur sang et à violer leurs femmes et leurs filles[2]”.

L’Ayatollah Sayed Mor­tada Al-Qazwini, un chef religieux chiite très populaire en Irak, livrait un prêche à l’été 2014, qui déclarait que Daesh est ”une organisation juive israélienne, instituée pour déchirer la terre des Musulmans[3]”. En février 2015, le Président soudanais Omar El Béchir (recherché pour crimes contre l’humanité et genocide par la Cour Pénale Internationale)- a fait référence à Daesh et Boko Haram : “J’ai dit que la CIA et le Mossad se tiennent derrière ces organisations. Aucun Musulman ne commettrait de tels actes[4]”. Le site internet d’Al Jazeera en arabe publiait en août 2015 un article proclamant qu’Israël manipulerait Daesh dans l’ombre[5]”.

Nombreux sont ceux dans le monde occidental qui ne commencent que progressivement à admettre l’idée que Daesh représente le mal absolu de l’ère contemporaine. Les massacres du 13 novembre à Paris ont renforcé cette perception. En même temps, d’autres éléments ont commencé à faire des liens hasardeux entre Israël et Daesh. Les Palestiniens sont en premier ligne à tout faire pour mettre en avant de tels montages fallacieux.

Abbas Zaki, membre du cercle dirigeant du Fatah a déclaré qu’Israël et Daesh” sont les “deux faces de la même pièce de monnaie[6]”. La page facebook officielle du mouvement du Fatah a posté une caricature qui décrit les attentats de Paris et montre Binyamin Netanyahu portant un brassard frappé d’une étoile de David rappelant l’insigne Nazi et en train d’aider un terroriste de Daesh à ajuster le tir de sa mitrailleuse[7]. Une autre caricature sur la même page montre deux allumettes dans une boîte marquée “terrorisme”, la tête d’une allumette représentant un Juif ultra-orthodoxe et l’autre un terroriste de Daesh[8]. Un dessin publié le 15 novembre dans l’organe de presse et quotidien officiel de l’AP : Al-Hayat Al-Jadida, illustre un Israélien “décapitant” le Dôme du rocher et un terroriste de Daesh décapitant en même temps un otage, en employant exactement le même sabre allongé[9].

Les exemples ci-dessus illustrent que la relation établie artificiellement entre Israël et Daesh a été entièrement conçue, fabriquée et promue, à l’origine par des sources exclusivement musulmanes. Cependant, elles ont rapidement été rejointes par d’autres, tels que l’ancien Président cubain Fidel Castro qui, en septembre 2014, a accuse le Sénateur John Mc Cain et Israël d’avoir conspire ensemble pour créer l’Etat Islamique[10].

Aux Pays-Bas, un tweet diffusé par la Musulmane Yasmina Haïfi, une candidate de rang secondaire mise en avant par le Parti Travailliste, lors des élections parlementaires de 2012, s’est attire une certaine attention médiatique. En août 2014, elle a tweeté : “Daesh n’a rien à voir avec l’Islam… c’est un plan des Sionistes qui veulent noircir l’Islam[11]”. Haifi essayait ainsi de dissocier le pire mouvement islamonazi au monde de l’Islam en général et de propager une théorie de la conspiration point du doigt les “Sionistes”. Haifi était, à cette époque, employée en tant que Directrice de projet par… le Centre de Cyber-sécurité du Ministère Hollandais de la Justice[12].

Comme on l’a mentionné, cette notion que les Juifs incarnent le mal absolu s’est enracinée dans l’histoire. Le Christianisme en a longtemps fait la promotion, en prétendant que les Juifs seraient responsables de la mort du “Fils de D.ieu”. De leur point de vue, c’est l’acte le plus inimaginable. Dans son livre, The Devil and the Jews, Joshua Trachtenberg a écrit que le Christianisme percevait le Juif comme “un sorcier, un meurtrier, un cannibal, un empoisonneur, un blasphémateur[13]”.

Cette perception du mal absolu s’est transformée au fil des siècles.Le mouvement nazi stigmatisait les Juifs comme des “sous-hommes”, justifiant ainsi leur extermination. Depuis longtemps, dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale et jusqu’à présent, la société européenne  considère les Nazis comme l’incarnation du mal absolu.

Cependant, résultat d’un déluge constant de propagande anti-israélienne, plus de 40% des citoyens de l’UE âgés de 16 ans et plus considèrent qu’Israël est, soit un Etat nazi, soit un Etat qui mène une guerre d’extermination contre les Palestiniens. Ces résultats de sondage signalent un désir vibrant, chez les Européens, d’affirmer l’équivalence des actions israéliennes avec les “mal absolu”.

Le lien artificiel établi entre Daesh et Israël est une illustration de cette permanence et de la façon dont, dès qu’une nouvelle perception du mal absolu surgit, on le raccorde à Israël Presque instantanément. Puisque cette nouvelle forme d’incitation à la haine prend sa source, pour la majeure partie, dans le monde musulman, ce processus démontre à quelle rapidité un thème central de l’antisémitisme ancien peut muter dans un tel environnement pour produire une variation contemporaine du même thème.

 

Par Manfred Gerstenfeld

img

Le Dr. Manfred Gerstenfeld a présidé pendant 12 ans le Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem (2000-2012). Il a publié plus de 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Adaptation : Marc Brzustowski.

 


[1] “Why Iran Believes the Militant Group ISIS Is an American Plot,” Time, 19 July 2014.

[2] “Claims That ISIS Has Jewish Roots Grow In Muslim World,” The Anti-Defamation League, 26 August 2014.

 

[3] Ibid.

[4] “Exclusive: CIA and Mossad are behind Boko Haram and ISIL, says Sudan president,” Euronews, 16 Febuary 2015.

[5] “Allegations That Israel Is Behind ISIS Emerge On Al Jazeera,” Anti-Defamation League, 24 August 2015.

[6] חבר הנהגת פתח: « ישראל ודאעש – שני צדדים של אותו מטבע« , YNet, 22 November 2015. Hebrew.

[7] “Fatah cartoon: Israel together with ISIS behind Paris terror attacks,” Palestinian Media Watch, 16 November 2015.

[8] “Fatah cartoon compares Jews to ISIS,” Palestinian Media Watch, 16 November 2015.

[9] “Cartoon that shows Israel beheading the Al-Aqsa Mosque compares Israel to ISIS,” Palestinian Media Watch, 15 November 2015.

[10] Cheryl K. Chumley, “Fidel Castro accuses John McCain, Israel of creating Islamic State,” The Washington Times, 5 September 2014.

[11] “PvdA-ambtenaar: ISIS is complot van zionisten,” Telegraaf, 13 August 2014. [Dutch]

[12] “Dutch gov’t worker Yasmina Haifi tweeted: ‘ISIS has nothing to do with Islam. It’s part of a plan by Zionists who are deliberately trying to blacken Islam’s name,:’ “The Jerusalem Post, 16 August 2014.

[13] Joshua Trachtenberg, The Devil and the Jews (Cleveland: Meridian, 1961), 159.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sahara Verger

Et si c’était vrai ?

En vérité, les amis, DAESH n’est que le reflet de l’Antisionisme semble-t-il. Mr Bachar voulait nuire a Israël…la révolution aussi, est dangereuse pour Israël. l’EI génère un mal qui protège finalement relativement Israël en pesant sur les forces potentiellement plus nuisibles.

Les sionistes seraient en fait dans la légitimité de « conspirer » ce genre d’organisation pour sa défense vitale, par instinct de survie…

Tant que les Musulmans dans leur majorité auront au fond d’eux le rêve de la disparition d’Israël, toute forme de gouvernement libre sera difficile a mettre en oeuvre.

aCarbon14

« Les sionistes seraient en fait dans la légitimité de « conspirer » ce genre d’organisation pour sa défense vitale »

inquiétant !

[…] L’article citait une prétendue “interview” fabriquée de toute pièce avec le lanceur d’alerte américain Edward Snowden. Les auteurs de ces mensonges attribuaient une déclaration à Snowden, disant que les Etats-Unis, le Royaume-Uni et Israël avaient collaboré pour “créer une organisation terroriste capable de centraliser toutes les actions extrémistes à travers le monde”. De façon identique, en juin de cette même année 2014, l’agence de presse iranienne Fars citait le Général-Major Hassan Firoozabadi, chef d’Etat-Major des forces armées d’Iran, qui prétendait que Daesh “est un mouvement israélien et américain visant la création d’une frontière sûre pour les Sionistes contre les forces de « la résistance » dans la région[1]”. […]

BCarbon14

L’intox a toujours existé ! C’est une arme de guerre et de politique. Et tous s’y livrent.
Que certains lancent une telle intox farfelue n’a rien d’etonnant et ne merite pas de s’emouvoir non plus !
Maintenant ce qui est plus surprenant est que alors que nous disposons des moyens internet de confronter en croisant des sources, en consultant des propagandes opposées que de telles intox arrivent à apparaître crédibles.
Il y a à s’interroger plus profondément là dessus.
Par exemple, il ne me paraît pas farfelu de se dire que les chaînes d’info soient manipulées pour diffuser des infos filtrées au service d’idéologies (cf Fox-News). Il est bien evident que prendre Fox-news pour argent comptant est dangereux.
Mais aujourd’hui, chacun peut (et à mon avis DOIT) recouper ce qui y est raconté et se méfier de ses affections, communautés personnelles, nations.
Sur l’intox évoquée ici, il suffit de reflechir un peu, examiner les forces en presence, les risques pour Israel, pour en conclure qu’elle n’est evidemment pas plausible!
Pour autant Israel devrait peut être en profiter pour explicter sa position.

Cavalier

Attendu dans une salle d’attente du CHU de Reims après le 11 septembre:
« C’est sur que c’est encore un coup des Juifs » Propos tenu par deux maghrébins, qui fumaient à qui mieux mieux malgré l’interdiction…

Moi quand j’entends cela j’ai une réponse toute faite:
« Ok,on sait qui a fait le coup: ce sont des scouts intégristes de retour d’un pèlerinage à Chartres, leur chef est un prêtre pédophile aux ordres du Mossad! »
Vous aurez compris que c’est de l’humour un peu gros, mais quand les ficelles sont elles aussi grosses.
Et puis si ça suffit pas c’est l’artillerie lourde:
-Combien de musulmans morts dans les camps de concentration?
-Le « grand » mufti de Jérusalem n’a-t-il pas fait cadeau de la 13e division SS musulmane Handschar à son admirateur Adolf Hitler!?

Voila mes amis, et vive l’état d’Israël!

Michaël from Canada

Moi ce qui m’horripile le plus, c’est de voir des occidentaux (souvent des gauchistes antisionistes-antisémites) se joindre à ces ploucs islamonazis pour propager leurs théories du complot merdique. Sa me fou la honte de faire partie de l’occident quand je lis ces merdes antisémites sortis tout droit de l’imaginaire des propagateurs de haine ou de paranoïaques complètement névrosés . Israël et le peuple juif est le seul et vrai ami sincère et loyal de l’occident dans tout le moyen-orient et au lieu de se serrer la main comme deux frères, l’un de ceux-ci(l’occident) se comporte comme Cain!! Déplorable et Lamentable!!
Longue vie à Israël!!! Dieu vous bénisse!

André

Pauvres musulmans, leur obsession fait vraiment pitié à voir… Au fond ceux là sont des lâches et des pleutres tout juste bon à dire « c’est pas ça l’islam » pour ensuite s’en prendre aux juifs parce qu’ils ont peur d’affronter réellement l’état islamique. Trop risqué pour leur petite vie de misérables.