Déconfinement: Israël rouvre les magasins, les salles de sport et certaines classes

i24NEWS dernière modification 21 février 2021, 07:49

Les Israéliens au marché à Nahalat Binyamin à Tel Aviv, le 18 août 2020
Miriam Alster/FLASH90Les Israéliens au marché à Nahalat Binyamin à Tel Aviv, le 18 août 2020

Israël a commencé dimanche à lever certaines des principales restrictions imposées dans le cadre de son troisième confinement entamé fin décembre pour freiner la propagation du coronavirus dans le pays.

À partir de dimanche, les magasins de rue, les centres commerciaux, les marchés, les musées et les bibliothèques seront ouverts à tous les Israéliens. Mais seules les personnes vaccinées ou ayant guéri du Covid-19 pourront se rendre dans les salles de sport, les hôtels et les piscines, les gymnases, ou participer à des manifestations sportives et culturelles.

Par ailleurs, les élèves de CM2, de sixième, de première et de terminale pourront reprendre les cours en présentiel dans les localités où le taux d’infection est faible et où le taux de vaccination est élevé.

En tout, ce sont pas moins de 1.2 millions d’élèves qui vont reprendre le chemin de l’école après 43 jours de confinement.

Ces décisions ont été prises suite à la baisse continue de la morbidité observée ces derniers jours, notamment chez les personnes à risque, et attribuée largement à la campagne de vaccination rapide menée en Israël.

Samedi soir, le Premier ministre Benyamin Netanyahou s’est rendu dans une salle de sport du centre du pays pour exhorter les Israéliens à utiliser le système du « passeport vert », alors que le site ministère de la Santé qui délivre le précieux sésame connaissait de sérieux problèmes techniques dans la soirée.

Le ministère de la Santé a indiqué que les certificats de vaccination pouvaient être utilisés comme un « laissez-passer vert », en attendant que le système fonctionne de nouveau.

B. Netanyahou a exhorté les Israéliens à utiliser le passeport récemment dévoilé. Il a reconnu qu’il y aurait « des problèmes au début » de sa mise en œuvre, mais a exhorté les Israéliens à persévérer.

« Chacun d’entre vous peut utiliser l’application demain », a déclaré B. Netanyahou. « Le passeport vert va progressivement ouvrir le pays. Utilisez-le ».

https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1613885591-deconfinement-israel-rouvre-les-magasins-les-salles-de-sport-et-les-musees

Passeport sanitaire: c’est parti ce week-end en Israël !

Par Me David Sprecher*

Un an après le début de la pandémie de Covid-19 et après de très grandes restrictions de mouvement imposées aux citoyens, le gouvernement israélien s’apprête en cette fin de semaine à lancer l’application Ramzor (feu de signalisation en français) qui pourra être téléchargée sur tous les smartphones. Pour les personnes ne possédant pas un tel outil ou ne le maîtrisant pas, un numéro de téléphone fournira le précieux sésame.

Ramzor, c’est le nom de l’application lancée en Israël cette fin de semaine.

Ce passeport sanitaire digitalisé permettra aux utilisateurs un retour à la plupart des activités qui ont été fermées depuis de très nombreux mois : accès aux hôtels, aux restaurants, aux centres commerciaux, aux concerts, musées et salles de sport.

Chaque utilisateur devra s’identifier au moyen de l’application et gare aux personnes qui seraient tentées de produire une fausse application qui les conduira directement en prison.

Cette application est aussi le prélude au passeport sanitaire international prôné par les membres de la Knesset, dont le seul député d’origine française, Yossi Taieb, et ceux de la Commission Corona et experts dont notre équipe du Département Aviation du Cabinet Shibolet & Co.

En effet, des pays de plus en plus nombreux ont déjà conclu des accord bilatéraux avec l’Etat d’Israël pour permettre une libre circulation des personnes vaccinées et titulaires du précieux passeport : Seychelles, Géorgie, Ukraine, Serbie et trois pays de l’Union Européenne que sont la Roumanie, la Grèce et Chypre.

Initié par le CEDIV, un dialogue très important se déroule actuellement entre parlementaires, membres du Ministère de la Santé et experts pour tenter une reconnaissance par la France du passeport ce qui permettrait une reprise des flux entre les deux pays.

Un pari de taille mais surtout un grand espoir pour le secteur du voyage.

L’application Ramzor (feu de signalisation en français) qui pourra être téléchargée sur tous les smartphones – DR
Rédigé par Me David Sprecher le Jeudi 18 Février 2021

 

Passeport sanitaire : c’est parti ce week-end en Israël !
*Me David Sprecher est avocat spécialisé dans le droit du tourisme et de l’aviation civile.
Il est par ailleurs avocat du CEDIV, professeur de droit de l’aviation civile et du tourisme et également conseiller en régulation aérienne pour des parlement et institutions professionnelles.
Les informations contenues dans cet article ne peuvent en aucun cas servir de conseils juridiques et tout lecteur doit recourir aux services d’un avocat avant d’engager toute action.
Les textes de loi sont disponibles aux professionnels sur simple demande à d.sprecher@shibolet.com
Les élèves du primaire retournent en classe après le troisième verrouillage à Givatayim au début du mois ( Photo: Amit Huver )

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.