Coronavirus: l’ambassadeur d’Israël à Saint-Marin demande un transfert de doses de vaccins à B. Gantz

L’ambassadeur d’Israël en Italie et à Saint-Marin, Dror Eder et le ministre israélien de la Défense Benny Gantz se sont entretenus en début de semaine. Au cours de la discussion, Dror Eder aurait exigé que B. Gantz autorise le transfert de dizaines de milliers de vaccins contre le coronavirus vers Saint-Marin, rapporte Kan.
Selon Dror Eder, Israël s’est engagé à transférer des dizaines de milliers de vaccins à Saint-Marin, un micro-État montagneux enclavé dans le centre-nord de l’Italie qui compte environ 30.000 personnes.
Une source aurait pourtant affirmé à Kan qu’aucun transfert de vaccins n’avait pour l’heure été approuvé.
Le Comité israélien des finances a révélé mardi qu’Israël avait payé les vaccins contre le coronavirus 2,6 milliards de shekels (659 millions d’euros), dans le cadre d’un accord avec Pfizer sur le partage de données médicales.
Israël avait décidé fin janvier de transférer ses excédents de vaccins aux pays qui s’étaient récemment rapprochés de l’Etat hébreu, le Honduras qui a ouvert une ambassade à Jérusalem devait notamment en bénéficier. Mais le Premier ministre a décidé de geler les transferts le mois dernier, suite à une requête de Benny Gantz, déclarant que cela « mettait en danger la sécurité de l’Etat d’Israël ».
Parmi les pays qui devraient toutefois recevoir des vaccins d’Israël figurent Chypre, la Mauritanie, la Hongrie, le Honduras, le Guatemala, la République tchèque, les Maldives, l’Éthiopie, le Tchad, le Kenya, l’Ouganda ou encore la Guinée. Chaque pays recevra entre 1.000 et 5.000 doses de vaccin Moderna.
A ce jour, Israël se positionne en leader de la vaccination avec 5.1 millions de personnes sur 9.2 ayant reçu la première dose et 4.3 millions les deux doses.
i24NEWS dernière modification 17 mars 2021, 14:06
![]() |
![]() |