Frédéric Péchenard. "Nous devrions avoir 80 000 places de prison et non 57 000 comme aujourd'hui. Les juges condamnent, le problème se situe dans l'exécution des peines". Photo © Sébastien Valente
Frédéric Péchenard, ancien patron du 36 quai des Orfèvres et directeur général de la Police nationale de 2007 à 2012, aujourd’hui vice-président de la région Île-de-France, accuse : « Les agresseurs de policiers ne sont pas des« sauvageons » mais des criminels« .

Soutenez-vous les policiers qui descendent dans la rue pour exprimer leur colère ?

La vraie question qu’il faut poser est : pourquoi des policiers font ce genre d’action ? Des policiers qui manifestent spontanément hors du cadre syndical c’est rarissime. S’ils n’ont pas le droit de grève, il est important de rappeler qu’ils ont le droit de manifester. Trois raisons expliquent ce ras-le-bol : (1) Le sentiment depuis 2012 que leur travail n’est pas considéré et que finalement, c’est le délinquant qui a raison. Le gouvernement socialiste et notamment Madame Taubira ont supprimé le programme de construction de places de prisons lancé par Nicolas Sarkozy, les peines plancher, les tribunaux correctionnels pour mineurs, et créé la contrainte pénale, qui fait que quand vous êtes reconnu coupable d’un délit puni de cinq ans d’emprisonnement, vous pouvez ne pas aller en prison du tout ! Le gouvernement n’a eu de cesse d’envoyer des signaux positifs pour les délinquants et négatifs pour les policiers. (2). Les effectifs ont été sur employés et mal employés dans le cadre de l’état d’urgence. Par exemple, il y a eu un très grand nombre de gardes statiques, alors que chacun sait qu’elles sont peu efficaces et épuisent les forces de l’ordre. Il faut rétablir les gardes dynamiques, que nous avions mise en place à Paris. J’ajoute, que pendant l’Euro, il y avait huit compagnies républicaines de sécurité mobilisées tous les soirs pour protéger la fan zone de Paris, au lieu d’être utilisés sur des missions prioritaires. De même, le camp de Calais, passé en quelques mois de 900 à près de 9 000 migrants aujourd’hui, mobilise entre 10 et 15 unités de forces mobiles tous les jours et toutes les nuits. Le drame de Viry-Chatillon a été l’élément déclencheur de la colère des policiers. Le ministre de l’Intérieur a selon moi commis une erreur en nommant les agresseurs de policiers de « sauvageons ». Il s’agit de criminels qui encourent pour tentative d’assassinat la réclusion criminelle à perpétuité.

La proposition de Manuel Valls de doter les policiers de tenues ignifugées est-elle une bonne réponse ?

Il est indécent d’entendre que la réponse à cette attaque est de doter les policiers de tenues ignifugées ! Ce que les policiers attendent des responsables politiques c’est de mettre en place les moyens humains, matériels et juridiques pour empêcher ce genre d’actions à leur encontre et permettre une répression efficace. A Viry-Chatillon, on peut s’interroger sur le dispositif mis en place pour protéger une caméra par un dispositif statique.

Eric Ciotti a déposé une proposition de loi pour élargir la légitime défense, qui aurait peut-être permis aux policiers attaqués de se défendre. Que faut-il changer ?

Je pense qu’il est nécessaire d’avoir une loi permettant aux policiers de se défendre plus facilement et se rapprocher des conditions d’ouverture de feu de la gendarmerie. En effet, les policiers aujourd’hui n’ont pas plus de droit que n’importe quel autre citoyen alors qu’ils doivent faire face à une menace extrêmement élevée.

Depuis l’état d’urgence, les policiers peuvent être armés en dehors du service. Je trouve que c’est une bonne mesure qui permet aux policiers d’intervenir à tout moment dans une période de menace terroriste extrême.

En matière de politique pénale, que faudrait-il faire immédiatement ?

Il faut construire 20 000 places de prisons. La surpopulation carcérale ne signifie pas qu’il y a trop de délinquants en prison. On devrait avoir 80 000 places de prison et non 57 000 comme aujourd’hui. Nous avons chaque année 100 000 peines non exécutées ! Un record honteux.  On dit à tort «la police arrête, les juges relâchent ». Ce n’est pas vrai ! Les juges condamnent. Le problème se situe dans l’exécution des peines parce qu’il n’y a pas assez de places de prison. Enfin, il faut aussi supprimer les réductions automatiques de peines. La règle doit être simple : quand on est condamné à 5 ans de prison, on doit faire au moins les trois-quarts de la peine et bénéficier d’aménagements que si vous présentez des gages de réinsertion ou que vous avez dédommagés les victimes. La politique pénale doit être une des priorités du prochain quinquennat !

On vous reproche d’avoir diminué le nombre de fonctionnaires de police pour faire des économies entre 2007 et 2012…

La gauche n’a que cet argument à la bouche ; ce débat n’a aucun sens. La seule question qui vaille, c’est une police, pour quoi faire ? Il y a 250 000 policiers et gendarmes en France. Il y a autant de personnels en sécurité privée, par exemple dans les salles de spectacles, les aéroports… Le problème n’est pas de savoir s’il faut plus ou moins de policiers mais quelles sont leurs missions ? Est-ce une mission pour les policiers nationaux que de transférer les détenus, délivrer des procurations de vote, garder des bâtiments, … Je propose de recentrer la mission des policiers sur leur cœur de métier : arrêter les délinquants, les présenter à la Justice, et lutter contre le terrorisme qui menace notre pays. Je préfère une police bien formée, bien équipée, avec des missions claires plutôt qu’une police pléthorique pour faire du nombre. Ce qui importe aux Français c’est l’efficacité de leur police. En 2013, l’enquête de victimation de l’Observatoire National de la Délinquance (ONDRP) a démontré que sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy la délinquance avait baissé en France. Par ailleurs, en mai 2016, la Cour des Comptes a indiqué qu’entre le 31 décembre 2011 et le 31 décembre 2015, le nombre réel de policiers et de gendarmes a diminué de 868. Un mensonge de plus !

Faut-il armer les policiers municipaux ?

Aujourd’hui la règle veut que les policiers municipaux ne soient pas armés et qu’ils peuvent l’être si les maires le demandent au préfet. Nous souhaitons inverser cette règle: l’armement doit être systématique pour les polices municipales à moins que le maire et son conseil municipal ne le souhaitent pas.

Pensez-vous qu’il faille un jour que l’ensemble des Français soit armé ?

Je ne le pense pas. Si on arrive à éradiquer militairement l’Etat islamique, on fera baisser le niveau de la menace, d’où la nécessité d’une vraie coalition internationale. Nous avons subi 238 morts en 2015, et malheureusement il y aura d’autres attentats sur le territoire national. On ne pourra toutefois pas s’exonérer d’un débat sur l’armement des agents de sécurité privée. Je considère qu’il faut adapter notre dispositif en permanence.

N’y a-t-il pas un risque de surréagir à la menace ?

Bien sûr, mais surtout, il ne faut pas sous réagir, comme le fait François Hollande depuis quatre ans. N’oublions pas que la loi renseignement de 2015 était prête en 2012 après l’affaire Merah. Par idéologie, la gauche a perdu du temps. Il a fallu attendre les attentats de 2015 pour légiférer ! Je le dis très clairement, pour toutes ces raisons, on a besoin d’avoir un président de la République qui a de l’expérience, de l’énergie, du sang-froid et de l’autorité. Dans ce contexte de menace extrêmement élevée, je pense que Nicolas Sarkozy est le mieux à même de protéger les Français.

Et le terrorisme intellectuel ?

L’islam politique poursuit effectivement un but inquiétant, celui de faire reculer partout les valeurs de la République et notamment l’égalité entre les hommes et les femmes. La République ne doit plus céder.

Manuel Valls, Bernard Cazeneuve, Jean-Marc Falcone ont-ils failli ?

Je vous rappelle que Jean-Marc Falcone est un fonctionnaire qui obéit aux ordres du ministre. S’il y a une faute, elle est avant tout politique. Je ne demande la démission de personne. Je connais le contexte difficile dans lequel ils doivent agir, mais ils appliquent une mauvaise politique.

Vous êtes préoccupé par la baisse des vocations en police judiciaire…

Oui, c’est inquiétant : depuis 2012, il y a une désaffection des policiers pour la police judiciaire et l’investigation. Or, pour faire baisser la délinquance, la police la plus efficace est la police d’investigation. Lorsque j’étais chef de la brigade criminelle, il y avait 10 candidats pour un poste. Aujourd’hui, il n’y en a plus qu’un. Ce sera un des chantiers prioritaires pour la police dans les années à venir.

Valeurs Actuelles

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jeremy

 » La règle doit être simple : […] bénéficier d’aménagements que si vous présentez des gages de réinsertion ou que vous avez dédommagés les victimes. »
Payons pour acheter nos pêchers, jours-amendes et compagnies, où comment ne pas appliquer la Justice.

Ephraïm

Messieurs les policiers , en cas d’agression ,dégainez et tirez sur les assaillants et adoptez le principe que vaut mieux être assis aux arrêts que couché au cimetière !

marman68

Il est impératif que les policiers puissent ce défendre sinon les lois ne seront jamais respecté, maintenant je ne dit pas non plus qu’il faut sortir le revolver à chaque fois, mais si les policiers doivent faire respecter les lois, alors il faut leur en donner les moyens, sinon payez les pour aller planter des choux et ils en seront beaucoup plus heureux, et arrêtez de vouloir embaucher des policiers, car si ils ne peuvent rien faire ça sert à rien de les envoyer sur le terrain, s’ils n’ont pas les moyens de faire respecter les lois, ça sert à rien de les envoyez sur le terrain, sinon il y’a une autre solution: A chaque fois qu’il y’a un problème, que ces beaux messieurs du gouvernement le règle et qu’ils y’aillent sur le terrain, et de cette façon ils arrêteront de nous bassiner avec des beaux discours. Style BLA…BLA…BLA… La gauche ne ce mouille pas mais ils attendent que la droite fasse quelque chose, ils doivent protéger et la société, et leurs vies, JE SUIS TOUT A FAIT D’ACCORD, mais le gouvernement ne leur donnent aucun moyen pour protéger et, la société et, leurs vies, c’est normal, quand ils ce font tirer dessus, mais ce n’est plus normal qu’ils ce défendent OU ON VA LA !!!!

marman68

et aux élections présidentielle tous les gens de Calais voudront voter Hollande qui leur racontera, je vous aie libérer des migrands

marman68

Tout à fait d’accord et voilà à ce propos une déduction très simple et très logique malheureusement : Alors voilà, monsieur Hollande et son gouvernement fait passer une loi en 2015 ou en 2016, enfin dans les cinq ans, mais c’est loi ne seront pas appliquées par le gouvernement et par le sénat qu’en 2017, et en 2017, c’est la droite qui sera au gouvernement, et ne feront appliquer la loi ( QUE LA GAUCHE ELLE-MEME AURA FAIT VOTER ) au sénat et au parlement, donc que la droite ne fera qu’appliquer une loi déjà décider par la gauche, et pour toutes les lois c’est pareille et, c’est comme ça que les gens disent c’est de la faute à la droite – Et ce vice-versa dans 5 ans, et les gens diront c’est de la faute à la gauche, et les bonnets blancs, blancs bonnet ça continue, et si hollande veut ce dépêcher pour que les lois passent c’est dans l’alternative expliqué ci-dessus, et on déplace de cette façon les problèmes et on ne les résouds jamais.
Tout comme les migrants de Calais, on les envoies à Paris au métro Stalingrad, mais ils ne font que déplacer le problème qui ne sera toujours pas résolus , enfin SI, juste le temps des Election Présidentielles ,
Donc, voilà où on en est en deux mots nulle part, car ils ne font que déplacer les problèmes, mais personne ne les resouds. personne ne règle les problèmes qui sont à chaque fois déplacer

derunes claude

LA SEULE CHOSE QUE DEMANDENT LES POLICIERS , C’EST DE POUVOIR TIRER AVEC LEUR ARMES POUR PROTEGER LEUR VIE !!! C’EST PAS COMPLIQUE ! CE GOUVERNEMENT PREFERE ATTEDRE SQUE D’AUTRES
POLICIERS SE FASSENT DECENDRE ? OU PREFERE T’ IL QUE CE SOIT LA DROITE QUI LEGIFERE ???? C’EST UNE BANDE DE « BON à RIEN  » !!!