Contrairement au début des années 2000, de nombreux juifs éthiopiens ne peuvent plus obtenir leur passeport pour l’Etat hébreu qui pose des conditions plus strictes.

Un reportage en Ethiopie dans la région de Gondar, publié sur le site de la radio américaine NPR, dresse le portrait d’une communauté de juifs éthiopiens qui ont de plus en plus de difficultés à émigrer en Israël à travers l’histoire de Gezahegn Derebe, un jeune homme de 20 ans éduqué dans une école israélienne d’Ethiopie pour préparer son départ. Mais sa famille, qui a vendu ses terres pour partir, n’a pas pu obtenir un passeport israëlien. Selon le service d’immigration d’Israël, l’une des grands-mères de Derebe n’était pas juive.

À plusieurs de milliers de kilomètres de là, à Tel-Haviv en Israël, Habtu, le cousin de Derebe qui lui a pu s’installer en terre hébreuse il y a quelques année, raconte: « Les premières immigrations étaient faciles. Ceux qui voulaient venir venaient. Maintenant, il y a de nombreuses procédures pour venir. »

 

En 2013, Israël a même déclaré officiellement la fin de son programme de réappatriement de juifs éthiopiens qui avait permis à des milliers d’entre-eux de rejoindre l’Etat hébreu. Selon les statistiques rassemblées par des associations sur le terrain, près de 6 000 juifs éthiopiens vivent toujours dans la Corne de l’Afrique et 80% d’entre-eux ont des proches ou des membres de leur famille en Israël.

Le reportage est à lire en intégralité sur npr.org (en anglais).

SLATE Afrique

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires