Deux clients a priori ordinaires ont été poignardés dans un magasin Ikea en Suède. Une femme de 55 ans et son fils de 28 ans sont morts avant l’arrivée des secours. D’abord considéré comme victime puis comme suspect, un homme de 35 ans a été hospitalisé et opéré en urgence. Une deuxième personne a été interpellée.

 

2B3F509900000578-3192316-image-m-73_1439216421908

Un Érythréen de 36 ans a reconnu jeudi le double meurtre commis lundi dans un magasin Ikea à Västerås (Suède), a annoncé jeudi son avocat, Per-Ingvar Ekblad.
« L’homme reconnaît les deux meurtres », a écrit l’agence de presse TT, qui a interrogé l’avocat au palais de Justice de Västerås.

Retrouvé grièvement blessé sur les lieux des crimes, cet Érythréen n’est sorti du coma que jeudi, et reste hospitalisé.
La Justice a ordonné son incarcération. Il est poursuivi pour homicides volontaires.

Un autre Érythréen, âgé de 23 ans, qui avait été interpellé à un arrêt de bus très peu de temps après les faits et se trouvait en garde à vue depuis lundi a été relâché. Soupçonné pour complicité d’homicides volontaires, il nie toute implication depuis l’origine.

Les deux hommes sont des demandeurs d’asile en provenance d’Erythrée, qui résident dans le même logement fourni par le gouvernement dans la région, selon les rapports des médias locaux.

Les suspects n’étaient pas connus des services de police. Ils se connaissaient «sans doute» mais ne connaissaient pas leurs victimes, selon la police qui n’a pas fourni plus de détails. Les victimes habitaient dans la région nord et étaient en visite chez des amis

Le quotidien Aftonbladet avait affirmé mercredi que les images de vidéo-surveillance du magasin d’Ikea permettaient de comprendre les circonstances de l’attaque à l’arme blanche fatale à une femme de 55 ans et à son fils de 28 ans, des clients ordinaires.

On y voit l’Érythréen de 36 ans saisir deux couteaux au rayon accessoires de cuisine « quelques secondes avant le meurtre » et porter des coups mortels à ses deux victimes. Puis « l’attaque s’achève quand le meurtrier présumé se poignarde lui-même au ventre », selon Aftonbladet.

La Suède accueille une communauté de quelque 18.000 immigrés érythréens qui ont fui un régime autoritaire et la pauvreté. Elle devrait fortement croître dans les années à venir car, après les Syriens, les Érythréens sont les demandeurs d’asile les plus nombreux en Suède: plus de 4.200 d’entre eux ont déposé un dossier sur les sept premiers mois de 2015, après 11.500 en 2014.

 

topelement1-448x286Le gérant du magasin, pour qui ce lundi est «le pire jour de sa vie», a estimé que «la vue de la scène de crime était difficilement supportable», rapporte le quotidien allemand «Bild». «Tout était couvert de sang. Le personnel est choqué», a-t-il poursuivi, en indiquant vers 16 heures qu’une cellule d’aide psychologique allait être mise en place.

 

 Le mobile du double meurtre est inconnu à ce jour.

A notice at the IKEA store reads: 'The warehouse is closed due to a technical issue' 

 

Le magasin est fermé jusqu’à nouvel ordre. La présence policière autour des magasins situés dans la même zone commerciale a été renforcée.

dailymail

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires