En coopération avec la police des frontières,  le Shin Bet a arrêté cette nuit un terroriste du Hamas du nom de Azzam Azat Shabadan Shalaldeh, âgé de 20 ans, soupçonné d’avoir poignardé, il y a quelques semaines Israël Ben Aharon, âgé de 58 ans près de Meitzad, dans le Gush Etzion. Après avoir recu des pierres,  Israël Ben Aharon était alors sorti de sa voiture. Il a été blessé à la tête puis poignardé à la poitrine par Azzam.

Lors de son agression, Israël Ben Aharon, âgé de 58 ans, s’était tout de même défendu en blessant Azzam qui avait réussi à s’enfuir.

Quelques temps après, le Shin Bet a eu vent de l’admission du terroriste dans un hopital de Hevron.

Hevron est un des épicentre de la guerre des couteaux. C’est un lieu important du Judaïsme, puisqu’il abrite le caveau des patriarches. C’est dans ce lieu même que les musulmans ont bâti une mosquée. C’est dire combien la revendication historique et religieuse est très importante dans ce lieu. C’est aussi le premier terrain acquis par Abraham père d’Isaac et de Jacob-Israël. Ce n’est donc pas par un simple hasard que les choses se passent là où l’histoire nous y appelle. Encore que le Hasard est le Nom que l’on donne à Dieu, quand on ne sait pas Le nommer.

Aujourdhui, les agents de l’Unité secrète sont entrés dans l’hôpital aux petites heures du matin, se faisant passer pour une famille arabe, dont la femme était prête à accoucher.  Ils sont ensuite entrés dans la chambre et ont neutralisé Azzam Azat Shabadan Shalaldeh. Au même moment, le cousin du terroriste est sorti des toilettes pour attaquer les agents du Shin Bet qui l’ont immédiatement éliminé.

hopital

Un raid d’agents israéliens déguisés dans un hôpital finit par la mort d’un terroriste.

Des agents israéliens déguisés en civils et prétendant accompagner une femme enceinte ont mené un spectaculaire raid jeudi qui a coûté la vie à un terroriste Palestinien dans un hôpital de Hévron, selon des vidéos de l’établissement et des responsables.

Le Palestinien a été tué dans des circonstances obscures alors que les forces israéliennes venaient arrêter un de ses proches soigné dans cet hôpital de Hébron dans le sud de la Cisjordanie. 

Le proche en question était recherché comme l’auteur d’un attentat au couteau contre un Israélien.

Des images de la vidéosurveillance de l’hôpital montrent un petit groupe d’hommes et de femmes entrant dans l’hôpital et poussant ce qui semble être une femme enceinte dans un fauteuil roulant. Une vingtaine d’hommes en civil entrent immédiatement après, passant devant un écriteau indiquant « Cet hôpital est sous vidéosurveillance ».

Quelques instants après, sur les images d’une autre caméra dans un couloir contigu, les mêmes hommes en blouson, dissimulés sous le keffieh palestinien, des capuches, des casquettes ou des bonnets ont sorti des armes de poing et des fusils qu’ils braquent devant eux en progressant. Parmi eux, la femme enceinte, peut-être un homme déguisé et visiblement membre de l’équipe, hâte le pas dans la même direction. Ils paraissent se diriger vers la chambre où se trouve celui qu’ils recherchent.

La première caméra les montre, huit minutes plus tard, ressortant de l’hôpital et poussant dans la même chaise roulante, non plus la femme enceinte mais celui qu’ils ont semble-t-il arrêté.

On ignore ce qui s’est passé entre-temps. Mais c’est dans cet intervalle qu’Abdallah Azzam Shalaldeh, 27 ans, cousin du suspect, aurait été tué.

Il a été tué par des « Moustaaribine », des agents infiltrés des forces de sécurité israéliennes, détestés des Palestiniens, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.

Ces agents, qu’ils relèvent de l’armée, de la police ou de la sécurité intérieure (Shin Beth), sont spécialistes des opérations clandestines. Ils sont juifs, Arabes israéliens, Druzes ou bédouins, parlent arabe comme les Palestiniens et leur ressemblent physiquement.

– ‘Il était dans la salle de bains’ –

Sur les lieux, « ils ont interdit au personnel médical de bouger, ont pris le contrôle du département de chirurgie, sont allés dans la chambre de Azzam Shalaldeh (le suspect arrêté) et ont empêché quiconque de rentrer », a relaté le directeur de l’hôpital, Jihad Shawar, auprès de l’AFP.

« Quand ils sont partis, l’homme (le cousin) a été retrouvé couvert de sang. Ils ont essayé de le sauver mais il est mort », a-t-il ajouté.

Le Shin Beth et l’armée ont expliqué que les forces israéliennes avaient ouvert le feu quand un proche du suspect a tenté de s’opposer à son arrestation et les a attaquées.

L’opération conjointe du Shin Beth, de l’armée et de la police visait à arrêter Azzam Shalaldeh, fils d’une famille de militants du Hamas, l’organisation islamiste ennemie d’Israël, a dit le Shin Beth.

Le 25 octobre, Azzam Shalaldeh, 20 ans, a grièvement blessé un Israélien près de la colonie de Mezad, au nord-est de Hébron, selon le service de sécurité intérieure. La victime avait réussi à ouvrir le feu sur lui, mais il avait pu prendre la fuite.

Bilal Shalaldeh, le frère du suspect Azzam et cousin du disparu Abdallah, a contesté la version israélienne. Il était dans la chambre quand les faits se sont produits, a-t-il dit à l’AFP.

« Vers 03H00 du matin, des moustaaribine en civil sont entrés dans la chambre avec leurs armes, ils ont arrêté mon frère et m’ont attaché. Mon cousin était dans la salle de bains. Quand il a ouvert la porte, sans aucun mot ou avertissement, ils lui ont tiré dessus cinq fois », a-t-il relaté. Les agents israéliens ont empêché le personnel médical de lui porter secours jusqu’à ce qu’ils quittent la chambre, selon lui.

Le Parisien – corrigé 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires