L’armée israélienne a tiré 20 obus d’artillerie contre les positions syriennes d’où les roquettes sont parties, atterrissant sur des terrains vagues dans le Nord du Golan ; aucun blessé ni le moindre dommage matériel du côté israélien. 

israel-tamuz-missile (1)

Les résidents des villages druzes près de la frontière rapportent avoir entendu plusieurs explosions, peu de temps après le déclenchement de la sirène du « Code Rouge » (Tsva Adom) près de la frontière. 

Tsahal s’est lancé à la recherche de l’endroit exact où les roquettes sont tombées, et constater s’il y avait d’autres roquettes tombées du côté israélien. La police israélienne a bloqué plusieurs routes dans le secteur. 

 

IDF tanks in Golan Heights following attack (Photo: Aviyahu Shapira)
Des tanks de Tsahal sur les hauteurs du Golan à la suite de cette attaque (Photo: Aviyahu Shapira)

 

Tsahal a ordonné l’évacuation d’environ un millier de visiteurs présents sur les pistes de ski du Mont Hermon, alors qu’on a demandé aux habitants de Maron Golan de demeurer das des pièces sécurisées et des abris. 

Les responsables de la station de ski a déclaré que les roquettes se sont abattues en plusieurs endroits des hauteurs du Golan. « A la suite de quoi, Tsahal nous a ordonné d’évacuer les visiteurs sur le Mont Hermon et Tsahal est très présente sur place »… 

58421030100099640360no

58420240991590490489no

 Tsahal a élvé le niveau d’alerte sur le front Nord depuis lundi en huit, sur les positions tout le long de la frontière avec la Syrie et le Liban, après la frappe attribuée à Israël, qui a tué une douzaine de hauts-commandants du Hezbollah et un général iranien, il y a 9 jours de cela. Tsahal n’a pas cessé, depuis, d’accroître sa présence autour et dans les communautés du nord, tout le long de ce week-end. Dimanche, un certain nombre de routes ont été fermées, en cas d’éventuel incident sécuritaire, le long de cette frontière nord. Un peu plus tard, ces routes ont été rouvertes à la circulation, indiquant qu’un évènement s’étant produit avait touché à sa fin. 

Des sources importantes de la sécurité au Liban, dont certaines appartenant au Hezbollah (son n°2 Qassem), ont déclaré que cette attaque récente, où le général iranien Mohammad Ali Allahdadi et le fils de l »architerroriste Imad Moughniyeh ont trouvé la mort « démontre qu’Israël n’hésite pas à franchir les « lignes rouges dans la guerre secrète contre le Hezbollag, ce qui signifie que, désormais, les règles d’engagement ont changé ». 

 israelsyriaqune

 

Israël: « les roquettes ont été tirées par le Hezbollah » (responsable sécuritaire)

Il s’agit du 1er incident depuis le raid imputé à Tsahal qui a tué 6 membres du Hezbollah et 6 Iraniens

Jalaa Marey (AFP)
Jalaa Marey (AFP)« Des soldats israéliens dans le Golan le 18 janvier 2015 »

 

« Le Hezbollah est à l’origine des tirs de roquettes sur le Golan, nous répondrons de manière appropriée » a déclaré un responsable sécuritaire israélien mardi.

Or, selon les investigations préliminaires de l’armée, elles ont été tirées depuis une zone contrôlée par l’armée du régime de Bachar al-Assad.

Le niveau d’alerte de l’armée de l’air a été renforcé tandis que les accès à cette zone ont été fermés pour des raisons de sécurité après que l’armée israélienne a riposté en direction des tirs, sur quatre positions en Syrie.

Le porte-parole de Tsahal Peter Lerner a ensuite confirmé qu’Israël était bien la cible des attaques.

Quelques minutes auparavant, les sirènes d’alerte ont retenti sur le plateau du Golan, dans les villes frontalières d’Odem, al-Rhoum, Majdal Shams, Massade, Neve Ativ, Nimrod et Ein Kanya.

Il s’agit du premier incident depuis le raid imputé à Tsahal en Syrie, qui a tué six membres du Hezbollah et six Iraniens, dont un général des Gardiens de la révolution.

L’armée israélienne a également évacué plus de 1.000 personnes et fermé l’accès à la station de ski du mont Hermon aux visiteurs.

Alors que les résidents israéliens des zones frontalières syriennes ont dans un premier temps reçu l’ordre de rester dans leurs abris antimissiles, ils sont à présent autorisés à en sortir mais doivent rester près des zones protégées, a précisé le Front du commandement intérieur.

 

Yoav Zitun, Ahiya Raved, Michal Margalit ont contribué à ce reportage. 

 

LDernière mise à jour :  27.01.15, 13:42 / Israel News
 

ynetnews.com

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires