Comment l’EI vend son pétrole: le schéma dévoilé par les médias israéliens

 

Des contrebandiers kurdes et turcs achètent du pétrole aux combattants de l’EI, le transportent a travers le territoire de la Syrie et de l’Irak, puis le revendent, y compris à Israël, annonce le quotidien d’affaires israélien Globes.

Selon le journal, l’EI vend 20.000-40.000 barils de brut annuellement, ce qui leur rapporte 1-1,5 millions de dollars par jour.L’extraction de l’or noir est réalisée dans un gisement de la ville syrienne de Deir ez-Zor dans l’est du pays, aussi que dans des deux gisements en Irak. Puis le pétrole est transporté dans la ville kurde de Zakhu en Irak, près de la frontière avec la Turquie et la Syrie, où affluent des intermédiaires israéliens et turcs, qui négocient le prix, rapporte The Globes.

Le journal arabe Al-Araby Al-Jadeed indique que le pétrole est vendu à cette étape à 15-18 dollars le baril, pour être revendu ensuite à 41-45 dollars le baril sur les marchés mondiaux du pétrole WTI et Brent Crude.

Après la ville kurde de Zakhu, un réseau de contrebandiers bien organisé transporte le pétrole à travers le territoire turc vers les ports, d’où il est enfin acheminé vers les ports des clients.

Récemment, Moscou a accusé Ankara de collaborer avec les membres du groupe terroriste Etat islamique. Se prononçant lundi dernier lors d’une conférence de presse en marge de la Cop21 à Paris, le président russe a déclaré que Moscou disposait d’informations supplémentaires attestant que du pétrole produit par l’EI transitait par la Turquie.

En outre, la Russie a tous les motifs de croire que l’avion Su-24 a été abattu pour protéger le trafic de pétrole de l’EI, selon Vladimir Poutine.

Lire la suite : sputniknews.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
J.A

que ceux ci soient juifs arabes chretiens boudistes …. ou autres en tole sans pitie !
encore histoire de fric avant tout !

Caroline

Jforum devrait mieux faire son travail avant de publier des calomnies:
L’ info donnée dans le journal ‘globes’ en Israel était suivie de:
SELON AL-ARABIYA-AL-JADEED
Et non pas: selon la loi du Sinaï!

Avigail

Ecoeurant!

Jcg

Je ne suis pas surpris… les Israeliens sont de grands entrepreneurs…..Cependant je pense qu il y a un gros probleme chez certains citoyens Israeliens.Certaines affaires dans le meme style ont ete devoile concernant la collaboration avec l ennemi.