Halakha du 29 Chevate 5775

RÉPONSE:

 La Guémara (signifiant « achèvement, perfection » en hébreu), Shabbat (23a) nous enseigne : 

« Le Midrasch, מדרש, Rabba, et le Rav Yossef, z.ts.l,  ont dit qu’il est interdit de renverser un verre de parfum sur des vêtements, pendant Shabbat, à titre d’interdit de Molid Réa’h. » 

L’interdit de Molid constitue à créer une chose nouvelle pendant Shabbat.

Or, l’introduction de parfum à l’intérieur des fibres d’un vêtement, est considérée comme la création d’une chose nouvelle : la bonne odeur contenue dans le vêtement.

 

Nous apprenons qu’il est interdit de parfumer un vêtement pendant Shabbat, à cause de l’interdit de Molid.

Tel est également l’usage de s’interdire de parfumer un vêtement pendant Shabbat, conformément à l’opinion de plusieurs Rishonim (décisionnaires de l’époque médiévale).

L’auteur du Touré Zahav (ou TaZ, le Gaon Rabbi David Seguel Ha-Levi) en déduit qu’il est interdit aux Cohanim, pendant Shabbat, d’utiliser une eau dans laquelle on a versé de l’eau de rose, lorsqu’ils se lavent les mains avant de réciter la Birkat Cohanim, puisque cette eau de rose procure une odeur agréable des mains.

Cependant le Gaon H’ah’am Tsévi (le père du Gaon Ya’bets) réfute les propos du Taz, et prouve que la chose est tout à fait permise.

En effet, il cite une Mishna de Shabbat (111a) dans laquelle il est enseigné :

Les princes peuvent masser leurs blessures pendant Shabbat, avec de l’huile à base d’eau de rose. 

Nous constatons de cette Mishna, que l’eau de rose procure une bonne odeur et malgré tout, nous pouvons l’utiliser sur le corps pendant Shabbat.

Cette différence entre le corps et les vêtements est retenue également par de nombreux Poskim, פוסקים.

Un parfum laisse une odeur persistante sur un vêtement, alors que sur le corps, l’odeur se dissipe et est absorbée par les pores de la peau avec la sueur humaine.

On ne peut parler d’interdit de Molid Réa’h que lorsqu’il s’agit d’une odeur persistante.

Il en est de même pour le déodorant.

Il est permis d’utiliser un déodorant pendant Shabbat, à la condition de ne pas en mettre sur les vêtements.

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CONCLUSION

Il est permis de se parfumer pendant Shabbat, ou d’utiliser un déodorant, à la condition que le parfum ou le déodorant soit appliqué uniquement sur la peau.

Il est interdit de mettre du parfum ou du déodorant sur des vêtements ou autres tissus, à titre d’interdiction de « Molid Réa’h » (création d’une odeur persistante).

Sources :

 « Un jour, une Halakha » de Rubben Salfati, halakha.over-blog.fr

http://www.cheela.org/

torah-box.com

http://www.halachayomit.co.il

hevratpinto.org

 

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