Des orphelins de guerre juifs arrivent aux États-Unis

www.wdl.org le 10.11.2020

Cette photographie prise en 1921 représente un groupe de jeunes orphelins de la Première Guerre mondiale, récemment arrivés au port de New York et sur le point de démarrer une nouvelle vie, posant avec des drapeaux américains.

La guerre causa des ravages dans les communautés de toute l’Europe, laissant dans son sillage des populations dans le besoin, qui comptaient des centaines de milliers d’orphelins. En Europe de l’Est et en Europe centrale, l’effondrement des empires et l’émergence de la révolution prolongèrent le chaos, la famine et les épidémies qui commencèrent pendant la guerre. Pour les Juifs, s’y ajoutait le danger des pogroms.

Le Comité paritaire juif américain de distribution pour le soutien des Juifs victimes de la guerre (renommé plus tard Comité paritaire juif américain de distribution [American Jewish Joint Distribution Committee, ou abrégé en JDC]), fondé en 1914 pour fournir des secours pendant la guerre, continua d’œuvrer en Pologne et dans les régions voisines après la guerre.

En 1920, il créa le Bureau des orphelins de guerre qui joua un rôle essentiel dans l’émigration des enfants juifs d’Europe de l’Est vers les États-Unis et ailleurs.

La photographie provient des archives du JDC, qui contiennent des documents, des photographies, des films, des vidéos, des récits oraux et des objets témoignant du travail de l’organisation de la Première Guerre mondiale à nos jours.

Depuis 1914, le JDC fournit des denrées alimentaires, des vêtements, des soins aux enfants, des formations professionnelles et de l’assistance aux réfugiés dans plus de 90 pays.

www.wdl.orgndiale

http://search.archives.jdc.org/notebook_ext.asp?item=14472&site=ideaalm&lang=ENG&menu=1

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires