Un canot gonflable bondé, si chargé qu’il dépasse à peine de l’eau. Une vedette des gardes-côtes grecs s’approche. Au lieu de venir en aide aux passagers, le bateau s’éloigne à toute vitesse tandis que le canot gonflable sombre. La scène a été filmée par des pêcheurs turcs, entre la côte turque et l’archipel du Dodécanèse. La vidéo a été publiée ce vendredi sur le site du quotidien turc Hürriyet et repérée par France Info.

Une scène choquante

Sur la vidéo, on devine le canot gonflable, situé derrière la vedette grecque. « Le bateau a crevé », commente l’un des marins qui filme, ajoutant que l’un des gardes-côtes a une sorte de lance à la main. Il aurait sciemment crevé l’embarcation. Quelques secondes après, les gardes-côtes redémarrent à pleins gaz, laissant le canot couler sans porter secours aux passagers, dont certains portent des gilets de sauvetage.

Les pêcheurs turcs sont ensuite venus aider les passagers, parmi lesquels plusieurs femmes et enfants. Certains parlent arabe.

124.000 migrants depuis le début de l’année

La Grèce fait face à un afflux important de réfugiés notamment syriens et afghans. Près de 124.000 migrants, Syriens ou Afghans, pour la plupart, sont arrivés en Grèce depuis le début de l’année 2015, en proportion comparable aux arrivées enregistrées en Italie.

L’ensemble des îles de l’est de la mer Egée, sur lesquelles accostent chaque nuit des dizaines de canots pneumatiques après une traversée de quelques heures depuis la Turquie, ont enregistré depuis le début de l’année une croissance régulière des arrivées : de 1.700 personnes en janvier à 31.000 en juin puis 50.000 en juillet, selon les chiffres du bureau du Haut-Commissariat aux Réfugiés de l’ONU (HCR) à Athènes.

20 Minutes – Hurriyet TV

pour voir les images il faut copier coller ce lieu pour aller sur le site turc Hurriyet TV la video n’est pas disponible sur YouTube et le code d’intégration pas encore disponible

http://www.hurriyet.com.tr/gundem/29800475.asp

C’est entre la côte turque et l’archipel du Dodécanèse que cette video a été filmée il y a quelques jours par des pêcheurs turcs.
Au petit matin, les deux pêcheurs turcs repèrent un canot gonflable qui progresse tout près des côtes turques. Ils voient une petite vedette des gardes-côtes grecs qui s’approche de l’embarcation dans l’espace maritime turque. Le canot dépasse à peine de la surface de l’eau tant il est chargé.

Des images parlantes

Tout en continuant de filmer, les deux marins voient les Grecs piquer une longue perche dans le boudin du canot qui se dégonfle. Les passagers flottent dans l’eau. Ils sont à peine à deux ou trois cent mètres des gardes-côtes, et craignent même d’être eux-mêmes attaqués, mais le bateau turc s’éloigne à vivre allure. Les deux pêcheurs turcs vont alors au secours des passagers dont la moitié est dans l’eau. Ils parlent arabe et crient à l’aide.
Les pêcheurs remontent alors à bord de leur bateau femmes et enfants jusqu’à ce que les gardes-côtes arrivent.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.