Daesh pourrait s’être approprié une cargaison interceptée à destination du Hamas

Une cargaison d’armes du Hamas a été interceptée par les forces égyptiennes dans le Sinaï l’été dernier,mais certaines de ces armes semblent être tombées entre les mains de Daesh et avoir été utilisées dans une opération massive contre les forces égyptiennes, au début de l’été (1er juillet 2015). 

Le gouvernement égyptien a fréquemment tiré fierté de sa capacité à interdire les convois d’armes à destination de la Bande de Gaza au cours de ces dernières années, en venant juste d’annoncer récemment la destruction de 20 tunnels de contrebande. Mais Ynet a récemment été alerté d’une opération importante visant à interdire une telle cargaison bourrée d’armes de parvenir à la Bande de Gaza,ce qui n’a fait qu’accroître un peu plus les tensions entre le Hamas dirigeant à Gaza et la branche de Daesh dans le Sinaï.

Cela dit, il subsiste une crainte que cette opération aurait pu avoir une conséquence inattendue, conduisant le Hamas à redouter que certaines de ces armes puissent être tombées entre les mains de Daesh dans le Sinaï.

La branche de l’organisation radicale terroriste dans le Sinaï, qui se dénommait auparavant « l’Ansar Baït al Maqdis », a prêté allégeance à « l’Etat Islamique », il y a près d’un an, après avoir quitté le giron d’Al Qaïda.

Daesh dans le Sinai a tiré des roquettes contre les communautés israéliennes au cours de l’opération Bordure Protectrice

L’organisation a conservé le contrôle du côté égyptien des tunnels de contrebande vers Gaza. Dans le but de faciliter l’afflux de cargaisons d’armes, Daesh exige un « impôt » sous la forme d’un petit nombre d’armes retenues à son profit. Mais cette opération visant à interdire cet arrivage spécifique d’armes est parvenu à raviver les tensions entre le Hamas et Daesh.

Au lendemain de l’opération d’interception contre ce convoi, des djihadistes de Daesh dans le Sinaï ont mené une attaque à grande échelle contre les forces de sécurité égyptiennes en utilisant des armes à celles de cette cargaison.

Le cercle dirigeant du Hamas pense que les djihadistes de Daesh se sont emparés des armes qui demeuraient intactes, à la suite de la frappe égyptienne contre ce convoi d’armes, en prétextant de dire au Hamas que toutes ces armes auraient été détruites.

A part les inquiétudes israéliennes que Daesh ait pu mettre la main sur une partie conséquente de ces armes, la branche du Sinaï de cette organisation terroriste semble être devenue indépendante du Hamas, excepté les relations logistiques fondamentales qui ont « été mises en plae par les organisations.

Ces liens comprennent le transfert de combattants de Daesh qui ont été blessés lors des affrontements armés contre les forces égyptiennes l’été dernier, vers l’hôpital Shifa de Gaza pour soins médicaux.

Ces liens entre les deux organisations comprennent aussi le transfert de centaines de milliers de dollars de la part du Hamas à des membres de Daesh dans le Sinaï en échange de la contrebande de matières premières utilisées dans la fabrication intérieure d’armement à l’intérieur de la Bande de Gaza.

Yoav Zitun

Published: 12.08.15, 08:33 / Israel News

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
germon

Fasse que DAESH et le Hamas se massacrent l’un l’autre; pas de quartier car nous sommes face au Mal absolu comme à Stalingrad.