Après son premier cycle de négociations de coalition avec les deux partis ultra-orthodoxes, le Premier ministre désigné Binyamin Netanyahu s’est assis jeudi soir avec les deux candidats les plus durs pour le gouvernement de droite qu’il vise.
Avec le leader de Yamina, Naftali Bennett, il a passé quelques heures, que les deux qualifient de «positives» et de «bonne ambiance». Ils se sont arrangés pour se revoir pour poursuivre leur discussion.
Après ses entretiens avec le parti religieux sioniste Bezalel Smotrich, ce dernier a annoncé que lui et le Premier ministre avaient «convenu de tout mettre en œuvre pour persuader Naftali Bennett de ne pas briser le camp de droite en rejoignant un gouvernement de gauche. Le cabinet du premier ministre a répondu à cette déclaration en disant qu’elle «ne représentait pas la vraie image».
Bennett a entamé des négociations avancées avec le chef de l’opposition Yair Lapid pour un «gouvernement de changement». Smotritch refuse de rejoindre un gouvernement en fonction du soutien d’une faction arabe, bien que cela puisse être la clé essentielle d’une majorité gouvernementale dirigée par Netanyahu.