Israël: une lampe à huile datant de 2.000 ans a été trouvée dans la Cité de David

Des archéologues israéliens ont découvert une lampe à huile rare, en forme de visage coupé en deux dans la Cité de David à Jérusalem. Celle-ci date de peu après la destruction du Second Temple il y a environ 2.000 ans.

Les chercheurs de l’Autorité des Antiquités en Israël (AAI) ont déclaré mercredi dans un communiqué qu’ils pensent que la lampe en bronze avait été utilisée comme un dépôt de fondation, un enterrement rituel d’offrande pour apporter la bonne fortune aux résidents du bâtiment d’époque romaine. On estime qu’elle date de la fin du 1er siècle de notre ère.

« Les dépôts de fondation (offrandes) étaient répandus dans le monde antique et étaient destinés à la chance et à assurer la pérennité du bâtiment et de ses occupants. Ils étaient généralement enterrés sous les planchers des bâtiments ou des fondations », ont expliqué les archéologues dans un communiqué de l’IAA.

La découverte, sur la route de pèlerinage de la Cité de David, comprenait également la mèche de la lampe qui était exceptionnellement bien conservée.

Le chemin de pèlerinage a été utilisé par les pèlerins juifs il y a 2.000 ans lorsqu’ils ont visité le site le plus sacré du Judaïsme, le Mont du Temple.

« L’offre de cette lampe peut attester de l’importance du bâtiment, qui pourrait avoir été liée à la protection de la piscine Siloam, la principale source d’eau de la ville », ont déclaré le Dr Yuval Baruch et Ari Levy, selon le communiqué de l’IAA.

« Cette lampe est une découverte tout à fait unique, et pour autant que nous sachions, la première du genre découverte en Israël », ont-ils ajouté.

Les fouilles ont été menées par l’Autorité israélienne des Antiquités dans le Parc national de la Cité de David et financées notamment par le Ministère du Tourisme et le Ministère de Jérusalem et du Patrimoine.

Noam Revkin Fenton/Flash90Un ouvrier de l’Autorité des Antiquités tient une lampe à huile en bronze datant de l’époque romaine, découverte lors de fouilles dans la Cité de David à Jérusalem, le 5 mai 2021.

i24NEWS 05 mai 2021, 15:43

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.