Le cheikh Hamad bin Khalifa des EAU achète 50% du Beitar Jerusalem FC

Le fils du cheikh, Mohamed, sera le représentant de la famille au sein de la direction du Beitar et devrait se rendre en Israël dans les semaines à venir.

Les joueurs de BEITAR JERUSALEM célèbrent avec Eliran Atar (au centre) après que l'attaquant a marqué sur un penalty à la 26e minute lors de son premier match avec le club pour aider le jaune et noir à battre le Maccabi Haifa 2-0 hier soir en action de Premier League israélienne à Teddy Stade (crédit photo: BERNEY ARDOV)
Les joueurs de BEITAR JERUSALEM célèbrent leur victoire avec Eliran Atar (au centre) après que l’attaquant a marqué sur un penalty à la 26e minute lors de son premier match avec le club pour aider le jaune et noir à battre le Maccabi Haifa 2-0 hier soir en action de Premier League israélienne au Teddy Stade (crédit photo: BERNEY ARDOV)

Cheikh Hamad bin Khalifa Al Nahyan, membre de la famille royale des Emirats Arabes Unis, a officiellement finalisé l’achat de 50% de l’équipe de football israélienne Beitar Jerusalem pour 300 millions de shekels, a annoncé le club lundi après-midi.

Beitar Jerusalem, une équipe qui a été embourbée pendant des décennies dans la controverse, en raison du fait de n’avoir jamais eu de joueur arabe dans ses rangs à cause de ses fans prétendument racistes, aura désormais un Arabe comme propriétaire. Cependant, l’injection de fonds indispensables dans le club pourrait amener l’équipe et peut-être toute la ligue vers un nouveau chapitre de prospérité et de succès.

 

Cette décision fait suite à l’accord de normalisation Israël-Émirats arabes unis, qui a vu les frontières des Émirats arabes unis s’ouvrir aux entreprises israéliennes, y compris au secteur du sport.

«À la veille de Hanoukka, la menorah du Beitar est allumée sous un jour nouveau et passionnant», a déclaré Moshe Hogeg après la signature de l’accord. «Ensemble, nous faisons tous marcher le club vers de nouveaux jours de coexistence, de réalisations et de fraternité pour le bien de notre club, de notre communauté et des sports israéliens.»

Les fonds seront utilisés principalement pour les investissements dans les infrastructures, la croissance de l’académie des jeunes et l’acquisition d’acteurs pour le développement futur. Un tout nouveau conseil d’administration sera mis en place et comprendra le fils du cheikh, Mohamed bin Hamad bin Khalifa, qui sera son représentant dans tout ce qui concerne le club.

Al Nahyan a partagé l’enthousiasme de Hogeg, en disant: «Je suis ravi d’être un partenaire dans un club aussi glorieux dont j’ai tellement entendu parler et dans une si grande ville, la capitale d’Israël (NDLR : une concession importante dans une déclaration d’un Emirati) et l’une des villes les plus saintes du monde. J’ai beaucoup entendu parler du changement en cours dans le club et de la façon dont les choses se passent, et je suis heureux d’y participer. Nous mettrons en place une équipe qui s’efforcera d’obtenir les plus hautes et les plus grandes réalisations possibles, dans le désir de voir Beitar Jérusalem atteindre les plus grandes étapes du football. Yalla Beitar! »

L’homme d’affaires juif-émirati Naum Koen, président du NY Koen Group, a négocié l’accord entre le cheikh et Beitar Jérusalem.

«C’est un moment très excitant», a-t-il déclaré.

«Nous voyons déjà aujourd’hui comment la paix entre les dirigeants s’infiltre et se traduit par une paix réelle entre deux nations. Cet accord va promouvoir Beitar Jérusalem dans l’arène européenne, ce qui en fait un club qui rivalisera avec les meilleures équipes du monde.

«Depuis la signature de l’accord entre Israël et les Émirats arabes unis, nous avons participé à un certain nombre de négociations entre des entreprises israéliennes et des entreprises des Émirats arabes unis. Nous espérons que la signature d’aujourd’hui donnera un coup de pouce pour encourager de nombreux autres accords commerciaux entre les deux pays », a ajouté Koen.

Le président de l’Association israélienne de football, Oren Hasson, a également félicité Beitar Jérusalem et son propriétaire Moshe Hogeg pour cette réussite qui initialise la traversée des frontières avec le monde arabe : «Cet accord montre que le football peut être un pont merveilleux entre les gens et promouvoir la coexistence. C’est une excellente nouvelle pour Beitar et ses fans qui garantiront un avenir prometteur au club dans les années à venir.

Idan Zonshine a contribué à ce reportage.

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Bon, il faudra que certains se calment un peu.
Bien entendu, nous sommes tous très heureux de ce climat de paix qui règne entre les EAU et Dubai, mais il est encore tôt pour entamer des accords qui peuvent attendre.
Par contre, point positif, les populations de ces deux pays sont moins hostiles envers Israël que dans des pays avec qui il a signé des accords de paix…