Béla Tábor, libérateur de la personnalité juive hongroise

0
671
201200420_levinas_logo[1]
 
Conférence exceptionnelle d’Agnès Horvath
Mardi 2 Juin à 20 heures
Centre Alliance Edmond J. Safra
6 bis rue Michel Ange
75016 PARIS
 
Béla Tábor est un penseur universel, à la fois maître et thérapeute non pas de la psyché, mais de l’esprit, un libérateur de la personnalité. 
 
La pensée principale de Tábor se résume en ceci : pour lui, le biblicisme est la « priorité » de la deuxième personne. 

Béla Tábor (1907 – 1992) grandit dans l’esprit de ce que lui insuffle son père : Hongrois des orteils aux oreilles, Juif en corps et en âme. 

Adulte, il devient marxiste, mais avec l’élargissement de son horizon intellectuel, il assimile petit à petit les questions et les réponses fondamentales posées et données par la Bible, les mystiques spéculatives, la Cabale, les penseurs dialogiques : Buber, Rosenzweig, Ebner, etc. 
 
Ces questions, il les reformulera dans le registre spéculatif-langagier de l’époque. Tábor écrira Les deux voies du Judaïsme en 1938, à la suite du fameux discours de Győr, appel à la première loi anti-juive. 
 
Son but était d’éveiller le judaïsme hongrois assourdi et de contribuer à le mobiliser au niveau intellectuel. Avant d’entamer en 1942 son service de travail en Ukraine, Tábor publie son article-manifeste, Judaïsme professionnel ou vision du monde juive. 
Après la libération de la Hongrie en 1945, pendant l’ère bolchevik, il ne publie rien, mais travaille sans s’interrompre sur l’élaboration de son concept personnalité et logos. Il dirige la maison des séminaires pour des artistes et des savants.

 

Ágnes Horváth (1949) est, par son métier, professeure de français à l’Université ELTE de Budapest, et critique d’art par son amour pour les arts avantgardistes. 

Inscription obligatoire auprès de laurence.dreyfus@aiu.org
PAF : 10 € (5€ pour les Amis de l’IEEL et détenteurs de la Carte Alliance Safra)
 
201200420_levinas_logo[1]
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.