Pour les Palestiniens, il s’agit d’une tentative « d’annexer à terme tous les territoires occupés depuis 1967 »

Deux ministres du parti Foyer juif (nationaliste sioniste-religieux) du gouvernement de Benyamin Netanyahou se sont dits favorables à l’application de la loi israélienne en Judée-Samarie/Cisjordanie, ce qui, selon l’opposition, reviendrait à une annexion des deux tiers du territoire actuellement sous contrôle palestinien.

« Mon objectif est que d’ici un an, les lois votées par la Knesset (Parlement) s’appliquent à la Judée-Samarie », a affirmé la ministre de la Justice Ayelet Shaked, membre du parti présidé par Naftali Bennett lors d’une réunion publique dimanche. Environ 400.000 Israéliens vivent dans des implantations en Judée-Samarie/Cisjordanie qui sont actuellement gouvernées par les règles édictées par le commandement militaire.

Le ministre de l’Education Naftali Bennett, dont le parti attire une bonne partie du vote des habitants des implantations a expliqué lundi sur la radio publique qu’il s’agissait de mettre fin à une « anomalie ».

« Il n’y a pas de raison qu’une Israélienne habitant une implantation puisse être licenciée parce qu’elle est enceinte alors que c’est illégal à Tel-Aviv », a-t-il argumenté.

Bayit Yehudi Member of Knesset, Ayelet Shaked, speaks during the State Cotrol Committee at the Knesset, discussing budgets for Israeli settlements, on November 10, 2014. Photo by Hadas Parush/Flash90
Bayit Yehudi Member of Knesset, Ayelet Shaked, speaks during the State Control Committee at the Knesset, discussing budgets for Israeli settlements, on November 10, 2014. Photo by Hadas Parush/Flash90

Le projet s’appliquerait à la zone « C », les 60% de la Cisjordanie placés entièrement sous le contrôle de l’armée israélienne et où se trouvent les grands blocs d’implantations, a-t-il précisé. Environ 150.000 des 2,5 millions de Palestiniens de Cisjordanie vivent en zone C, où la construction et l’aménagement échappent totalement à l’Autorité palestinienne.

M. Bennett a toutefois reconnu que la loi israélienne était déjà appliquée de facto « depuis des années » dans les implantations et que « la proposition d’Ayelet Shaked visait à une mise en ordre technique pour que les lois soient appliquées de façon plus efficace et plus rapide« .

Le député Yaakov Peri (Yesh Atid, centre laîc – opposition) a dénoncé une « annexion en sous-main » et le quotidien Yedioth Ahronoth une « annexion par la porte de derrière ».

Les propos de Mme Shaked faisaient les titres de la presse palestinienne lundi. Le quotidien Al-Hayat al-Jadida évoquait une « bombe politique » et un « projet prévoyant d’intégrer la Cisjordanie à Israël ».

Pour la presse palestinienne, « les partisans de ce projet veulent à terme annexer tous les territoires occupés depuis 1967 » et ont choisi le moment où les Etats-Unis sont en campagne électorale et où une initiative de paix française est confrontée à ce que les journaux palestiniens présentent comme un rejet israélien.

Un projet de loi similaire présenté il y a un an et demi par deux députés de droite sous le précédent gouvernement Netanyahou avait été rejeté après un avis défavorable du conseiller juridique du gouvernement.

i24news.tv

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ixiane

Que voulez-vous ce n’est pas musulmane , femme inférieure comme disent les imams; elle a un cerveau , pas qu’un ventre !!!

yacov

C’est une femme comme elle qu’il nous faut à la tête du gouvernement
quelqu’un d’actif et qui ne rase pas les murs