Israël et la Grèce envisagent d’organiser un sommet tripartite de l’Energie avec leur voisin, Chypre, au début de l’an prochain 2016. 

 

Quand Alexis Tsipras a été élu Premier Ministre de Grèce en janvier 2015, Israël a observé étroitement ce changement. La victoire de Syriza, ce parti radical d’extrême-gauche pro-palestinienne a surtout été considéré comme une très mauvaise nouvelle.

Pour sa première visite dans la région, Tsipras est venu pour modifier cette impression et montrer que la Grèce reste un voisin particulièrement amical.

Lors d’une rencontre avec les cercles dirigeants, inaugurant une tournée de deux jours à Jérusalem et Ramallah, Tsipras a tenu des propos élogieux sur l’importance des relations entre Israël et la Grèce et a voulu montrer que ce partenariat a bien survécu au changement politique.

Alors qu’il était en réunion à Jérusalem avec le Président Reuven Rivlin, Tsipras a saisi cette occasion pour signer le livre d’Or du Président, en écrivant : « C’est avec un grand honneur que je me trouve dans votre capitale historique et que je rencontre votre Excellence ».

A cause de la permanence du conflit palestino-israélien et des contestations autour de la propriété sur Jérusalem, de nombreux pays refusent de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël, au grand désagrément d’Israël.

Un ancien responsable diplomatique israélien a déclaré que le fait que Tsipras fasse référence à Jérusalem en tant que Capitale d’Israël est « sans précédent, en particulier de la part d’un dirigeant européen ».

Tal Shalev/ i24news

Tal Shalev/ i24news
« Le Premier Ministre grec Alexis Tsipras signe le livre d’Or des invités de la Présidence israélienne »

Rappelant que la Grèce est un « ami d’Israël »,Tsipras a offert l’aide de la Grèce afin de faciliter les négociations entre les deux camps et rappelé la nécessité, pour Israël, de protéger ses citoyens et d’assurer sa sécurité.

Au cours de ses discussions avec Rivlin, Tsipras a aussi évoqué la montée en puissance de la menace terroriste en disant : « A la suite de la vague de terreur en Europe, nous devons envoyer un message fort à partir d’ici, à Jérusalem, que la coopération entre les Etats a la capacité de bannir à tout jamais l’extrémisme et les haine ».

Rivlin a répondu en disant : « Daesh ne se trouve pas seulement en syrie et en Irak, mais se propage à l’ensemble du monde occidental, qui doit prendre ses responsabilité et dire fermement que nous ne pouvons pas vivre dans un monde qui permet l’existence de Daesh ».

Jeudi en soirée, Tsipras se rendra à Ramallah pour rencontrer le chef de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas.

Israël etla Grèce saisissent l’avenir par l’adoption de la coopération énergétique 

La Grèce et Israël, deux Etats démocratiques de type occidental dans une région non-démocratique et qui rejette les valeurs de l’Occident, partagent de nombreux intérêts stratégiques mutuels et, mercredi, Tsipras et Netanyahu se sont mis d’accord pour étendre et développer encore la coopération sécuritaire bilatérale.

L’argent fait, bien sûr, partie de ces discussions, du fait des découvertes en matière de gaz naturel en Israël, à Chypre et en Egypte, ces dernières années, qui sont le déclencheur de nouvelles alliances énergétiques à l’Est de la Méditerranée. Tsipras et Netanyahu ont convenu d’organiser une assemblée trilatérale avec le Président chypriote Nicos Anastasiades au tout début de l’année prochaine, afin d’élargir les discussions sur la coopération. 

Les champs de gaz naturel ont été découverts dans les eaux israéliennes et chypriotes, ce qui n’a fait que renforcer les relations bilatérales de coopération et de sécurité maritime, comprenant des plans pour développer un pipeline reliant les champs gaziers israéliens à Chypre et des câbles sous-marins d’électricité entre Israël et Chypre, qui peuvent favoriser l’exportation vers l’Europe.

Une autre option évoquée par les dirigeants au cours de cette réunion trilatérale concernera l’exportation de Gaz vers la Turquie ou l’Egypte.

AFP

AFP « Le champ gazier du Leviathan en Israel »

Dans une conférence de presse faisant suite à la rencontre entre les deux dirigeants, Netanyahu a déclaré : « Nous disposons d’un partenariat en pleine croissance qui continue de se renforcer entre la Grèce et Israël. Nous sommes deux pays avec un fort enracinement dans l’Antiquité ».

« De bien des façons, notre civilisation moderne en Occident a été forgée à Athènes et à Jérusalem et nous sommes – bien que nous soyons des peuples antiques!- nous chérissons l’avenir, nous voulons être à lapointe de la modernité », a t-il poursuivi. « Nous sommes les deux démocraties de l’Est de la Méditerannée et nous sommes, de toute évidence, conscients de disposer d’un monde plein d’opportunités – de technologie, de développement et de progrès – qu’il nous faut saisir à pleines mains etque nous pouvons encore mieux maîtriser grâce à la coopération ».

Tsipras a fait écho aux sentiments de Netanyahu et s’est exprimé sur d’autres sujets importants pour les deux nations.

« Nous sommes en chemin vers la coopération stratégique, mais nous ne devons pas oublier qu’il existe d’autres directions sur lesquelles nous devrions nous focaliser », a dit Tsipras, alors que tous deux ont aussi discuter des façons d’encourager le tourisme entre les deux pays et de combattre le terrorisme. Netanyahu  a remarqué que le nombre de touristes israéliens vers la Grèce  a augmenté annuellement, de 50.000, il y a quelques années à 350.000.

Tsipras semble emprunter la voie de la diplomatie réaliste, en rassurant sur les intérêts communs qui restent inchangés.

« Il y a bien, comme vous le dites, une affinité naturelle entre les Israéliens et les Grecs. C’est tout-à-fait évident quand vous vous rendez d’un pays à l’autre », a déclaré Netnayahu à Tsipras.

Si Jérusalem avait des inquiétudes concernant le régime du parti d’extrême-gauche Syriza, les sourires de Tspiras semblent indiquer qu’il n’y a pas de raison de trop s’inquiéter.

Tal Shalev est la correspondante diplomatique d’i24news

Tal Shalev
Published: 11/26/2015 – 01:07pm, updated: 01:09pm

i24news.tv

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
GYL

Encore un signe pour nous convaincre que les predictions de nos prophètes vont se realiser bientôt.
Les deux religions qui ont voulu pendant des centaines d’années eradiquer leurs racines hebraiques
en tentant vainement de nous effacer de la memoire de l’humanité mais aussi de nous faire disparaitre
physiquement de la planète,ces deux religions qui n’ont survecu qu’en enseignant la haine des Juifs,
vont s’auto detruire.Les descendants d’Esau et d’Ismael ,vont revenir prier pour leur redemption
au pied du Temple.Si Tsipras a survecu politiquement pour temoigner de se prochain retour ,c’est
encore un signe de la reconciliation prochaine des civilisations qui sont les premières democraties
sociales de l’humanité.

popi soudure

CA CHANGE DE L’ AMBIANCE PRO PALESTINE des dirigeants passés grecs qui étaient a la pointe de la palestinophilie de l’ extrême gauche et autres mouvements gauchisant de l’ époque ! une nouvelle ère s’ annonce ! on l’ espéré tous enfin les amis d’ israel

Crastroupiboullie

Ouais ! Enfin, votre “capitale *historique*”, ça dépend aussi comment on l’interprète… Ça reste ambigu. Ça peut vouloir dire “oui, clairement, si on regarde dans le passé, historiquement, c’était la capitale immémorielle des juifs”. Bref rien de nouveau sous les palmiers.