Tariq Ramadan commençait à nous manquer. Grâce à Aurélien Taché, cette lacune est réparée :

Adolescente tondue : Schiappa recadre Taché qui accuse le gouvernement d’entretenir «la haine antimusulmane»

La ministre chargée de la Citoyenneté estime que l’ancien député macroniste adopte «une logique identitaire» qui «est celle de l’extrême droite».

Marlène Schiappa et Aurélien Taché
Marlène Schiappa et Aurélien Taché AFP

C’est un recadrage dans les règles de l’art. Marlène Schiappa a réglé ses comptes lundi matin sur Twitter avec Aurélien Taché. En cause : la famille bosniaque qui a violemment frappé et tondu une adolescente musulmane parce qu’elle fréquentait un chrétien d’origine serbe à Besançon lundi dernier. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé dimanche que les parents, l’oncle et la tante concernés «seront reconduits à la frontière car ils n’ont rien à faire sur le sol national».

Une décision excessive à en croire le député ex-macroniste Aurélien Taché, désormais rangé dans le nouveau groupe d’anciens LREM à l’Assemblée «Écologie, Démocratie, Solidarité». «Sur fond de rivalité ethnique entre Bosniaques et Serbes, le gouvernement réhabilite la double peine chère à Gérald Darmanin et Marlène Schiappa… Et remet une pièce dans le juke-box de la haine antimusulmane. Et conjure le sort de Léonarda», a-t-il indiqué sur Twitter, sans même évoquer les violences subies par l’adolescente.

«C’est celle qui a amené le PS à 6%»

Marlène Schiappa lui a répondu, sèchement, sur ce même réseau social. «C’est ça ton nouveau combat Aurélien, défendre ceux qui torturent et tondent une fille de 17 ans?!», a interrogé la ministre chargée de la Citoyenneté. Avant d’enchaîner : «Défendre les gens en fonction de leur religion ou origine, c’est une logique identitaire. C’est celle de l’extrême droite. C’est la tienne. C’est celle qui a amené le PS à 6%», a-t-elle raillé, renvoyant implicitement au score de Benoît Hamon à l’élection présidentielle de 2017. Et de fait, Aurélien Taché semble, de plus en plus se rapprocher de la gauche. Après avoir été invité aux «Journées d’été des écologistes», il participera le week-end prochain à la rentrée politique du PS, à Blois.

 MarleneSchiappa

@MarleneSchiappa
C’est ça ton nouveau combat Aurélien, défendre ceux qui torturent & tondent une fille de 17 ans ?! Défendre les gens en fonction de leur religion ou origine c’est une logique identitaire. C’est celle de l’extrême droite. C’est la tienne. C’est celle qui a amené le PS à 6%.
Citer le Tweet
Aurélien Taché
@Aurelientache
·
Sur fond de rivalité ethnique entre bosniasques et serbes, le gouvernement réhabilite la double peine chère à @GDarmanin et @MarleneSchiappa…et remet une pièce dans le juke-box de la haine antimusumlane. Et conjure le sort de #leonarda. Bravo la droite. cnews.fr/france/2020-08
9:20 AM · 24 août 2020Twitter Web App

Marlène Schiappa et Aurélien Taché s’étaient déjà écharpés au printemps 2019. Celui qui était alors député LREM avait comparé le port du voile chez une jeune fille musulmane avec le port d’un serre-tête chez une jeune catholique. Alors secrétaire d’État à l’égalité Femmes-Hommes, elle avait répliqué : «Il faut cesser ce relativisme qui nous fait mettre sur le même plan des chances qui sont opposées (…) Aucune femme dans le monde sera lapidée parce qu’elle porte un serre-tête», avait-elle alors souligné. Le député s’était ensuite excusé d’avoir fait cette comparaison.

3 Commentaires

  1. Prenez une cage :

    Faites entrer à l’intérieur un lion , un cobra , une hyène , une biche et un alligator vous avez une idée de la France d’aujourd’hui .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.