Le ministre des Affaires stratégiques et vice premier ministre d’Israël, Moshé Bogie Ya’alon, a révélé vendredi que l’Egypte avait récemment demandé à Israël de renégocier les termes du traité de paix de 1979 entre les deux pays, mais qu’Israël a refusé.
Ya’alon a également déclaré que l’Egypte avait compris qu’il valait mieux pour elle accepter la position israélienne de peur de perdre l’aide des États-Unis.

Le vice-ministre a toutefois précisé qu’Israël est prêt à discuter d’autres déploiements militaires égyptiens dans le Sinaï pour y combattre les groupes terroristes.

S’exprimant lors d’une conférence relative à l’industrie et au commerce à Tel-Aviv, Ya’alon a déclaré : « Nous avons un traité de paix avec l’Egypte. Nous n’allons pas mettre le doigt sur les grèves dans le Sinaï, mais si les terroristes ont une plus grande liberté d’opérer là-bas, nous exigeons des Egyptiens qu’ils agissent avec détermination et y imposent leur souveraineté, et cela sera mis à l’épreuve. Le nouveau régime a demandé à revoir l’annexe militaire du traité de paix, mais ce n’était en aucune façon acceptable pour nous. »

Ya’alon a également souligné que si l’Egypte souhaitait déployer des forces supplémentaires dans le Sinaï, Israël serait prêt à en discuter, « mais ce serait un très mauvais précédent si nous étions d’accord pour renégocier notre traité. »

Il a également ajouté : « Mohammed Morsi, le président égyptien, est un membre des Frères musulmans, il a été prudent dans ses discours. Il s’abstient de mentionner Israël, mais d’un autre côté, il est limité par certaines contraintes. Même s’il veut bien renégocier le traité, il est obligé de dire qu’il est engagé par le traité, parce que s’il ne le dit pas, l’argent de l’aide des États-Unis ne serait plus versé à l’Egypte. Telle est la réalité politique et cela prouve qu’un traité qui n’est pas soutenu par des incitations ne vaut pas plus que le papier sur lequel il est écrit.

Le 23 septembre, le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman avait de son côté déclaré à Radio Israël qu’il n’y avait « aucune chance » qu’Israël accepte d’apporter des modifications à l’annexe militaire des Accords de Camp David, et l’Egypte « ne doit pas se leurrer ou tromper les autres à ce sujet ». Les commentaires de Lieberman faisaient suite à des rapports suggérant que le gouvernement égyptien avait l’intention de réexaminer l’annexe militaire du traité de paix israélo-égyptien en pleine détérioration de la sécurité dans la péninsule du Sinaï.

Misha Uzan – JForum / Correspondant spécial en Israël

Tags : Israël,Egypte,relations,accord,traité,Sinaï,terroristes,Frères musulmans,Morsi,Moshe Ya’alon

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires