Nouvelle explosion au Soudan et, une fois de plus, l’armée de l’air israélienne est montrée du doigt.

En effet, le gouvernement soudanais a accusé Israël d’avoir bombardé son complexe militaire de Yarmouk à Khartoum, tuant deux personnes.Les images satellites d’une usine d’armes au Soudan suggèrent que le site a été touché dans un raid aérien, selon un groupe de surveillance américain.

Les experts militaires consultés par « Sentinel satellite » à l’Associated Press ont trouvé les cratères « compatibles avec les grands cratères d’impact créés par un vecteur aérien et des munitions », selon le porte-parole du groupe Jonathan Hutson.

Les responsables israéliens n’ont ni confirmé ni démenti la frappe sur le site. Mais ils ont accusé le Soudan de jouer un rôle dans un réseau soutenu par l’Iran, de livraisons d’armes au Hamas et au Hezbollah. Israël considère le Soudan comme un point de transit clé dans la voie détournée de la vente d’armes à des groupes islamiques militants dans la bande de Gaza et au Liban.

Le Soudan est aussi un important carrefour pour Al-Qaïda et reste un transit pour les trafiquants d’armes et les trafiquants de migrants africains. Les responsables israéliens estiment que les armes qui sont originaires du port iranien de Bandar Abbas passent par le Soudan avant la traversée anarchique du désert égyptien jusqu’au Sinaï et à la bande de Gaza via des tunnels souterrains. L’Iran aurait abandonné la voie directe de livraisons d’armes suite à l’action intensive d’Israël en matière de renseignements. Il aurait choisi au contraire, la voie contournée du Soudan. Des livraisons d’armes qui inquiètent aussi l’Egypte, puisque les islamistes djihadistes du Sinaï en sont aussi les bénéficiaires.

Selon une source militaire du site israélien Ynet, si une petite partie de ces systèmes d’armes parvenait à Gaza, cela constituerait une menace grave pour Israël et Tsahal.

Toutefois il semblerait que l’usine ne fabriquait pas d’arme chimique ou de drone, tel que l’ont publié les médias du monde entier.

Le chef d’Etat soudanais Omar al-Bashir et le ministre de l’Information Ahmed Belal Osman ont blâmé Israël pour cette attaque et ont affirmé que leur gouvernement a le droit de répondre à ce que Belal a appelé une « attaque flagrante » par Israël sur le territoire souverain du Soudan, réclamant le droit de renforcer ses capacités militaires.

Dans un discours marquant pour l’Aïd al-Adha, la plus grande fête de l’Islam, vendredi dernier, Béchir a comparé l’incident à l’attaque de 1998 par des missiles de croisière américains d’une usine pharmaceutique à Khartoum, soupçonnée de liens avec Al-Qaida.

« Nous n’allons pas rester les bras croisés alors qu’Israël continue à nous attaquer », a déclaré Bashir ce week-end. « Le Soudan se réserve le droit de riposter sur Israël. Israël a peur des changements politiques intervenus dans notre région et dans le but de dissimuler ses faiblesses, il attaque. Notre position a toujours été et continue d’être qu’Israël est un Etat ennemi et nous sommes en guerre avec lui. »

Dans une interview à la BBC ce week-end, Belal a déclaré que les experts qui examinent le site ont trouvé des restes d’explosifs que seul Israël avait, et que seul l’Israël Air Force disposait de la technologie d’avions capables d’échapper aux installations de radars chargés de détecter les appareils.

Il a également déclaré : « Nous n’excluons pas la possibilité que l’ennemi sioniste ait bombardé l’usine de Khartoum pour communiquer un message à l’Iran. À l’heure actuelle, nous agissons contre la stratégie israélienne, et nous avons toute la légitimité pour attaquer. »

Le gouvernement soudanais a également déclaré qu’il soumettrait une plainte contre Israël au Conseil de sécurité de l’ONU.

Selon le journal égyptien Al-Shorouk, l’usine, située 120 mètres au-dessous du sol, contenait une cache de roquettes et d’autres armes de contrebande en provenance de Libye, pour une utilisation future par les organisations terroristes de la bande de Gaza.

Certains commentateurs israéliens ont suggéré qu’Israël a pu mener un essai pour une opération en Iran. Les deux pays sont à peu près à 1.000 miles (1.600 kilomètres) de distance en provenance d’Israël, et une opération aérienne exigerait une planification minutieuse et un ravitaillement en vol.

Ouverte en 1996, l’usine de Yarmouk est l’une des deux célèbres usines de fabrication d’armes appartenant à l’État soudanais du nord. Khartoum, la capitale soudanaise, se targue d’avoir un moyen de produire ses propres munitions en dépit de l’ONU et des sanctions américaines.

Les images satellitaires récoltées par « Sentinel satellite », un projet financé en partie par Georges Clooney, indiquent que l’installation de Yarmouk comprend une installation de stockage de pétrole, un dépôt militaire et une usine de munitions.

Yarmouk est située dans une zone résidentielle densément peuplée de la ville, environ 11 kilomètres au sud-ouest de l’aéroport international de Khartoum.

Misha Uzan – JForum / Correspondant spécial en Israël

Tags : Israël,Soudan,bombardement,armée de l’air, Israel Air Force,BBC,Yarmouk,Sentinel satellite,Aïd al-Adha,Omar al-Bashir,Ahmed Belal Osman

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires