Serge BENATTAR n’est plus. (Baroukh Dayan Ha-Emeth)

0
158

JForum.fr apprend avec une grande et sincère tristesse, la disparition brutale de serge BENATTAR.

Fondateur d’Actualité Juive entre autres, militant communautaire de toujours, homme de culture et d’action, il a marqué profondément et durablement la Communauté Juive française par son action.Plus que n’importe quels dirigeants communautaires ou autres responsables d’institution, il a par son œuvre fait plus pour l’identité juive que certaines institutions qui ont la charge de la transmission de l’héritage juif. En nous imposant la lecture attendue chaque semaine de son journal, comme une nourriture hebdomadaire indispensable, Monsieur Serge BENATTAR a su nous rendre addicts de l’information sur Israël, de l’information communautaire, de la culture et de la pensée juive, et de tout ce qui fait la vie juive avec les contraintes de notre environnement.

Cette action majeure n’a que peu d’égales par ailleurs, sauf ces personnes exceptionnelles qui ont su promouvoir de grands projets éducatifs, qui ont profité aux enfants et aux parents.

Actualité Juive a été et restera, nous l’espérons, le rendez-vous communautaire attendu, toutes les semaines, pour y puiser : informations, culture et débats. La vie juive de la communauté a été rythmée et le restera (béli néder) par cet hebdomadaire de qualité, fruit d’une équipe qui perd là son Guide et son fondateur.

Serge BENATTAR, l’homme, le mari, le père, laisse derrière lui une famille à qui nous adressons nos sincères condoléances. Comme tout homme engagé, une part importante de sa vie fut consacrée à son journal au détriment de sa vie familiale. Ce fut là son second et grand sacrifice. Mais il en va de tous les bâtisseurs, de tous les militants, de tous les hommes généreux, qui donnent plus aux autres, aux inconnus que nous étions pour lui, qu’à sa famille proche. Aussi pour cette générosité la, nous lui sommes reconnaissants des sacrifices endurés au service de la Communauté, qui nous n’en doutons pas, saura être reconnaissante à son tour aujourd’hui et demain.

À Serge BENATTAR qui a tant fait pour la survivance de l’image du judaïsme, nous voulons dire à notre tour que son image personnelle, qui nous a tant marquée par son œuvre, restera en nos mémoires comme une trace indélébile.

À Serge BEANATTAR, nous disons un immense merci, à ceux qui l’ont accompagné dans son rêve aussi, et à sa famille, nous voulons l’assurer de la profonde reconnaissance que nous avons pour elle d’avoir tant accepté pour que la mission qu’il s’était assignée soit à ce point couronnée de succès.

Que son âme soit reliée au faisceau de la vie.

Moshé COHEN SABBAN

JForum.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.