JForum a pris deux photos à trois semaines d’intervalle. Ces dernières montrent l’expression d’un antisémitisme musulman qui se banalise, et auquel peu de personnes ne semblent donner de l’importance, au vu du nombre de passants qui tous les jours voient sans réagir de tels graffitis.

Sarcelles Avenue Paul Valery

Nous avions espéré que ce tag antisémite disparaîtrait rapidement à l’initiative des services de la Mairie. Nous avions espéré qu’un membre de la communauté juive réagirait, vu que ce tag antisémite se trouve avenue Paul Valéry (artère principale de la ville) à 100 mètres de la gare de Garges-Sarcelles pour faire retirer ces propos insultants. Nous avions espéré que le Rabbin qui a tant œuvré pour recevoir sa médaille du mérite allait se manifester. Nous avions espéré que le président de la commission administrative de la synagogue de Sarcelles qui a du mal à gérer ne serait-ce que sa salle des fêtes où les rideaux tombent en lambeaux allait réagir. Nous avions espéré que celui qui en moins de deux ans a obtenu une légion d’honneur pour s’être fait élire par trois personnes et qui prétend représenter les juifs du Val d’Oise allait justifier le titre qu’il s’est donné. Nous avions espéré que le Maire qui crie son attachement à la Communauté et à Israël allait faire le nécessaire.

Sarcelles Avenue Paul Valery

Nos espérances étaient vaines.

L’antisémitisme intéresse-t-il encore les juifs eux-mêmes ?

Sommes-nous devenus indifférents, ou simplement découragés, désabusés, voire résignés face à tant de haine, et surtout face à l’inefficacité de la gouvernance communautaire et celle des pouvoirs publics.

L’affaire m’bala m’bala dit, Dieudonné nous laisse un gout amer tant il a trouvé un soutien populaire au titre du droit à l’expression d’un antisémitisme que se veut le rassembleur de tous les frustrés, mais surtout de tous les antisémites de droite comme de gauche.

Mais il y a aussi et toujours notre propre responsabilité, celle dont on veut se dédouaner si vite en incriminant les autres, et qui veut que seule notre action soit notre vrai rempart. Tant que nous admettrons sans réagir de telles choses, comme l’ont admis les juifs de Sarcelles qui passent devant ce mur tous les jours, alors nous laisserons à nos ennemis la possibilité d’aller plus avant dans leur haine. Si les Israéliens sont sortis souvent vainqueurs, c’est parce qu’ils n’ont pas baissé les bras. Pourquoi personne, en plus de trois semaines n’a semblé avoir réagi ?

Cette question ne s’adresse ni au maire, ni aux pouvoirs publics, mais aux juifs qui à un titre ou un autre semblent s’être accommodés de la chose. Bien sûr, les dirigeants de la Communauté plus que le fidèle lambda doivent être interpellés. Mais ce combat ne sera perdu qui si nous-mêmes ne refusons de le mener. Et cela vaut pour tout le monde, et particulièrement ceux qui sont les témoins muets de ces actes, qui en se banalisant donnent de l’assurance à nos adversaires.

L’antisémitisme n’est pas le combat de quelques-uns uns, mais de tous. Le devenir de la communauté n’est pas le monopole de quelques personnes, qui à des titres divers, ont quelques responsabilités, mais il est l’affaire de tous, dans la mesure où il nous appartient d’aiguillonner ceux qui ont pris sur eux certaines responsabilités et qu’ils doivent assumer.

Nous avons un verset de Pirkéi Avot (Chap 1 – Verset 14) qui nous dit :

אִם אֵין אֲנִי לִי, מִי לִי? וּכְשֶׁאֲנִי לְעַצְמִי, מָה אֲנִי וְאִם לֹא עַכְשָׁיו, אֵימָתַי

Hillel disait: « Si je ne suis pour moi, qui le sera ? Mais quand je suis pour moi, que suis-je ? Et si ce n’est maintenant, quand le ferais-je ? »

Moshé COHEN SABBAN

Dernière Minute :

Le BNVCA informé par le directeur du journal en ligne J FORUM condamne les graffitis antisémites découverts sur le mur d’un immeuble près de la gare de Sarcelles Garges.

Le BNVCA informé par le journal en ligne JFORUM dénonce et condamne les graffitis antijuifs et anti chrétiens découverts sur le mur d’un immeuble près de la gare Garges Sarcelles «  »L ISLAM C/JUIFS. JUIFS =CHRETIENS .. » »

Le BNVCA constate une recrudescence des faits de nature antisémite, engendrés notamment par l’affaire MBALA MBALA;

Le BNVCA demande au Maire de Sarcelles de faire procéder sans délai à l’effacement de ces graffitis qui constituent une injure et une menace pour les non musulmans.

Le BNVCA demande à la police de tout mettre en oeuvre pour identifier les auteurs de ces tags qui tendent à révéler la haine grandissante et manifestée sans complexe par des adeptes d’un islam dévoyé.

BUREAU NATIONAL DE VIGILANCE CONTRE L ‘ANTISEMITISME
8 Boulevard Saint Simon 93700 Drancy 0663883029

Le Président

Sammy Ghozlan

0668563029

DRANCY LE 20 JANVIER 2014

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mairie de Sarcelles

C’est avec étonnement et stupéfaction que j’ai pris connaissance de cet article qui accuse de passivité la mairie que je représente ainsi que les institutions communautaires locales face à l’antisémitisme et plus particulièrement face à la présence de tags sur le mur d’un immeuble avenue Paul Valéry.
Je le crie haut et fort : ces accusations sont infondées et injustifiées! J’ai toujours, avec le Rabbin de la Ville et le Président de la communauté juive de Sarcelles, condamné les propos et les actes racistes et antisémites, sous quelques formes qu’ils soient, et sur le plan local nous travaillons sans relâche avec le commissaire de police pour que les auteurs de tels faits soient interpellés et sévèrement sanctionnés.

Ce genre de tags est apparu depuis plusieurs mois déjà sur les murs de la ville et nous avons à chaque fois avec le Rabbin, le Président de la communauté et le commissariat de police réagi au plus vite afin de les faire effacer et de rechercher l’auteur des faits, ce qui a été fait puisque l’auteur de ces tags a été interpellé à plusieurs reprises et a fait l’objet de mesures d’hospitalisations compte tenu de son état de santé mentale, mais a été remis en liberté.

Je précise que la ville n’est pas compétente pour intervenir sur des propriétés privées et qu’elle a pour obligation de demander d’abord aux bailleurs de procéder au nettoyage. Compte tenu du manque de réactivité des bailleurs et consciente du danger de laisser se propager des propos haineux sur ces murs, elle est contrainte de se substituer dans la quasi totalité des cas à ces derniers et procéder à leur effacement.

Ce fut le cas en l’espèce puisque les services municipaux ont déjà nettoyé les précédents tags comme en témoigne la photo où l’on voit clairement que les précédents graffitis ont été repeints. Malheureusement, des inscriptions sont de nouveau apparues sur cet immeuble mais n’ont manifestement pas été effacées par le bailleur, de sorte que la ville va devoir une nouvelle fois se substituer au bailleur et procéder au nettoyage.

Je tenais donc à rétablir la vérité et regrette fortement que l’auteur de cet article n’ait pris soin de nous contacter et d’obtenir nos explications avant de proférer publiquement des accusations qui, je le répète, sont injustifiées.

Francois PUPPONI, Député-maire de Sarcelles

oxomars

C’est vrai, ce graffiti est une atteinte violente à l’encontre de notre communauté. Mais il est tellement incohérent que sa lecture pourrait prêter à sourire

Plus que le malaise qu’il produit, il déshonore le zonard analphabète qui l’a écrit car en toute vraisemblance, il s’agit d’un message cuisiné par une petite cervelle inculte.

Mais loin de l’idée de toute espèce de démission que l’on pourrait attribuer à quelques personnes, il y a le constat d’une population en voie de régression et bien malin celle ou celui qui pourrait prétendre à la corriger par une quelconque méthode, d’où notre obligation de composer avec ses parasites qui nous entourent.