C’est l’histoire d’un homme qui avait une société, pendant de nombreuses années il faisait de très gros profits. Au moment de la crise financière nombreux de ses amis lui ont dit de faire attention, mais il ne voulait pas écouter leurs conseils pensant savoir ce qu’il faisait. Mais après quelques mois tous ses placements se sont avérés être très mauvais, et la moitié de sa fortune s’est évaporée. Ses amis lui ont dit « pourquoi tu ne nous as pas écouté, regarde nous maintenant, nous avons minimisé nos pertes alors que toi, tu n’as presque plus rien ».

Dans la paracha de la semaine on voit comment un même message peut avoir plusieurs impacts. En effet dans le premier verset il est dit qu’Ytro a écouté ce qu’avait fait D… en Egypte au peuple d’Israël. On se demande pourquoi ici on ne parle que d’Ytro, le monde entier a écouté ce que D…avait fait. En fait c’est vrai tous le monde a entendu, mais toutes les oreilles ne sont pas les mêmes. Certaines personnes entendent les choses et gardent ces paroles en tête et y réfléchissent, alors que pour d’autres l’information rentre dans leur tête et y ressort aussi vite. C’est ce qui c’est passé pour Ytro, lui a médité les paroles de D… alors que les autres n’ont pas prêté attention.

C’est ce qui se passe pour nous tous les jours, on va à des cours, on sait de nombreuses choses au sujet de la torah et des mitsvot, et alors qu’on est persuadé que c’est la vérité on n’y prête pas attention. Alors mes chers amis n’attendons pas des années pour pratiquer les mitsvot, mais appliquons ce que l’on sait, la torah et les mitsvot dès maintenant !c

Chavoua tov.
Jonathan Berdah.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires