Nombreux sont ceux qui ont manifesté leur soutien au Grand Rabbin Gilles Bernheim. Ils ont compris qu’il ne fallait pas confondre erreur et faute, et condamner trop vite un homme honnête, et loyal envers l’Institution consistoriale.

Malgré le manque de soutien manifeste de cette dernière à son égard, il lui reste fidèle et loyal, et c’est là sa grandeur d’âme.

Il n’en a pas toujours été ainsi d’autres grands personnages. Nous vous proposons le message du Grand Rabbin Gilles Bernheim suite à son départ forcé.

Quant à nous, dans un très prochain numéro, nous reviendrons sur la qualité de certains de ses accusateurs qui siègent encore au Consistoire.

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

51 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
André

Bonjour,

Juste une question: après ses cours, est-ce que Kant vendait ensuite ces manuels empruntés pour son profit comme étant l’auteur ?

myriam

Je vous en prie, toutes et tous, cessons la « haine gratuite ».

Molef

Vous avez peut-être des petits doigts mais vous avez un grand cœur , votre message est exceptionnel , et contribue à remettre les pendules à l’heure pour ceux qui se soucient de l’exactitude .

david c

A L’ATTENTION DE JFORUM :
Merci de vérifier si le commentaire ci-dessus correspond aux exigences que vous indiquez :
“ le Forum est un espace de liberté et d’échange, toutefois tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux et grossier …donnera lieu à la suppression….” Merci .

babyfingers

Ce message était une réponse à celui – invraisemblable – de Gabriel Barda.

babyfingers

J’ai lu votre message avec stupéfaction, et n’ai trouvé que deux manières de l’expliquer:

1) Vous ne comprenez pas bien le français;
2) Vous êtes mort de peur pour une raison que j’ignore;

Voilà un homme qui 1) remercie ses soutiens 2) assure le Consistoire de sa totale loyauté envers toutes ses institutions, et envers celui qui sera désigné comme son successeur.

Et sous votre plume, ça devient « remuer la boue » ?!

Quelle boue? (question subsidiaire: alors il y a de la boue?)

Gilles Bernheim m’a dit un jour une phrase qui a changé ma vie (et mes rapports avec les types dans votre genre): « Quand vous avez tort quoi que vous fassiez ou disiez, alors vous êtes dans une situation perverse ». Cela veut dire en clair ceci: si vous êtes condamné quoi que vous fassiez, alors vous avez affaire à des pervers, à des gens qui n’en ont pas après ce que vous dites ou faites. Vous avez affaire à des gens qui en veulent à votre être, à votre PEAU.

Et c’est tellement vrai que sur les talkbacks autres que juifs, les gens commencent à se demander CE QUI SE PASSE VRAIMENT ICI. Ils commencent à comprendre que tout ça n’a rien à voir avec des plagiats dans des articles oubliés ou dans des livres à tirages confidentiels. Ils se demandent: « Le mec a démissionné, alors qu’est-ce qu’ils veulent à la fin? ».

Et ils ne sont pas les seuls à se poser la question, croyez-moi.

Parce que vous n’allez pas me faire croire que le magazine Marianne a trouvé tout seul un obscur article des cahiers du CRIF datant d’il y a plus de sept ans et même plus téléchargeable en ligne, hein? Pour eux, Bernheim, c’est déjà de l’histoire ancienne, il a démissionné, y’a basta, ils sont passés à autre chose. Mais apparemment pas les « bonnes âmes » qui se sont empressées de les renseigner.

Tremblez donc que les journalistes – à l’instar de leurs commentateurs – finissent par se poser les bonnes questions: Pourquoi? Et pourquoi maintenant? Qu’a-t-il mis en danger?

Autre question subsidiaire: croyez-vous que Gilles Bernheim dirige ce site et contrôle ce qui s’y écrit? Si oui, vous avez des preuves?

Et avant que j’oublie: la halakha que vous citez concerne les ENSEIGNEMENTS des Hakhamim et des Rabbanim, pas Domenach ou Lyotard, donc mauvaise pioche.

Par contre, allez donc vous renseigner sur ce qui attend les calomniateurs. Ici bas et là-haut.

Il y a moins de quinze jours, nous avons célébré la Hiloula de Rabbi Meïr Baal HaNess, Rabbi Méir qui appela son maître Elisha Ben Abouya (Ah’er) « Rabbi » jusqu’au bout, même en le voyant à cheval le Shabbat.

Etant donné que personne n’a encore vu Gilles Bernheim en voiture un Shabbat, ses élèves continueront d’imiter Rabbi Méir sur cette question. Avec honneur et fierté.

N’en déplaise aux auto-proclamés Commissaires du Peuple et autres Policiers de la Pensée Orthodoxe.

Gien

Monsieur
qui êtes vous pour dire « Nous juifs de France ».
Qui êtes vous pour prétendre parler au nom des juifs de France ,comme si vous en étiez un des chefs, comme si il y avait des chefs juifs en France.

Pourquoi pas l’ugif pendant que vous y êtes.

Vous ne représentez rien ni personne vous ne vous représentez même pas vous même puisque vous renoncez à parler en votre propre partie en voulant vous faire plus grand que vous ne l’êtes sur le nom des autres .

Ne savez vous pas qu’ heureusement les juifs de France qui se reconnaissent dans le consistoire et dans les institutions ne sont qu’une minorité. Et vu l’ambiance insupportable que vous et vos pareils mettez à toute discussion, c’est fort bien vu

Moi je me reconnais dans le grand rabbin Bernheim parce que je me reconnais dans ses idées et dans les perspectives de sa foi et particulièrement dans son combat contre le mariage singe

Mais peut être avez vous des lumières inspirées ,grand rabbin de vous même sur la question de l’homosexualité ?

Là tiens c’est amusant ,il n’y a plus personne. Quel silence…

Auriez vous un fils ou une fille relevant de l’homosexuel à marier ? .

vous qui parlez au nom des juifs de France
Etes vous un savant ,un érudit ou un homme d’argent
cherchez vous dans les institutions de ce que vous appelez communauté gloire et puissance ou au contraire effacement et modestie
vos paroles ne sont ni effacés ni modestes.
Mais ce que je ne supporte pas ,ce sont les hommes d’affaires.

Puisque vous êtes donc plus vertueux que Bernheim, rendez compte de votre vie et dans le détail
C’est admirable ce que l’on trouve sur le net sur les arracheurs de dents

Armand Maruani

Dis moi bouffon je vais te dire le mot de la fin . L’affaire Bernheim est une affaire entre Juifs . Dorénavant avant de venir sur JForum laisse ton burnous et le coran dehors et mets une kippa pour nous parler . Nous le savons dorénavant que tu fais parti du fan Club des Bedos hallal . Tu t’es fait piéger comme un nave . Quant à ta morale à 2 balles on en a rien à cirer . Pour moi dorénavant tu es mon ennemi et je te combattrai sans pitié .

david c

Grand merci pour cet appel au retour du bon sens . Espérons que ce soit enfin le mot de la fin !

Gaby

Insupportable !

C’est le sentiment qu’inspire ce message de la plus pure langue de bois !

D’un côté Gilles BERNHEIM clame haut et fort qu’il restera entièrement loyal à l’institution consistoriale (avait on une raison d’en douter ? En quoi le consistoire pouvait il être responsable de ses fautes [devenues dans un discours codé des « erreurs »], et pourquoi insister sur un sujet qui ne soulève d’interrogation chez personne, en tout cas au moins parmi la base, si ce n’est pour mieux asséner des attaques).

Et de l’autre côté , ce mail désigne clairement des « accusateurs » au consistoire, « le manque de soutien du consistoire »!!!!! Et avec ça , il prétend qu’il restera loyal au consistoire! Qu’il ne vienne pas nous dire que ces propos ne l’engagent pas au motif qu’ils viennent de JForum (NON SIGNÉS D’AILLEURS), cela ne passera pas !

Dans toutes les communautés, l’attitude des fidèles à été de ne pas tirer sur un homme à terre, et de ne pas accabler Gilles Berheim, l’épreuve qu’il vit (même s’il en est responsable) étant suffisamment difficile comme ça!

Mais assister à de telles attaques, avec un discours aussi ambigu, dépasse la limite de ce qui peut être accepté. Chacun de nous aurait compris que le rabbin Bernheim garde un profil bas dans ces circonstances ! Mais que non! C’est le monde à l’envers, ce sont les autres qui sont accusés .

On nous parle d’erreurs de Gilles Berheim ! « …qu’il ne fallait pas confondre erreur et faute…(sic) », et condamner trop vite un homme honnête, et loyal envers l’Institution consistoriale ».
J’ai donc cherché la définition du mot erreur dans le dictionnaire : « faute commise en se trompant ».
Peut on se tromper quand on plagie quelqu’un et qu’on lui vole sa propriété intellectuelle?
Peut on se tromper quand on accuse l’auteur qu’on a plagié (en l’occurence Jean-François Lyotard) d’être lui même le plagieur (alors qu’il ne peut pas repondre puisqu’il est mort depuis 15 ans), pour ensuite reconnaître la vérité !
Peut on ignorer l’importance primordiale qu’accorde la Torah au DEVOIR de citer ses sources,… quand on est Grand Rabbin de France ? (Ghemara traité Méghila 15a : « Rabbi Elazar disait au nom de Rabbi Hanina : toute personne qui délivre un enseignement au nom de son auteur amène la délivrance au monde »).

Et pourtant, dans son immense majorité pour ne pas dire dans son unanimité, la Communauté, consistoire compris, s’est tue et n’a pas souhaité en rajouter. Alors pourquoi aujourd’hui, Rabbin Gilles Bernheim, venez vous remuer la boue et inverser les rôles ?

On dit bien que si la parole est d’argent, le silence est d’or : vous venez de perdre là une grande occasion d’illustrer ce principe.

Nous, juifs de France, n’avons qu’un souhait, c’est que cette triste histoire tombe dans l’oubli.

Gabriel Barda

Armand Maruani

Au bouffon ( suite )

En plus tu prends comme référence Guy Bedos un pro palo , ça ne m’étonne pas de ta part . Il y a belle lurette que j’ai remarqué que tu joues double jeu . Prends tes babouches et vas à la mosquée , tu te sentiras plus en famille espèce de bidon .

Armand Maruani

Change de disque tu nous fatigues , espèce de bouffon . Tu ne vois pas que tu es ridicule . Réponds au moins à ceux qui ont répondu à tes âneries .

A.lezmy

Le Grand Rabbin Bernheim, avec toutes ses qualités reste un homme. Nul n’est parfait et la faiblesse fait partie intrinsèque de l’homme.
Qui ne s’est pas trompé ? Qui est infaillible ? Personne, et cela, quel que soit son rang ou ses qualités.
Aujourd’hui, avec le net, les médias, tout est amplifié et chaque faille, chaque phrase, chaque fait est analysé, décortiqué, vérifié et immanquablement, on trouve toujours quelque chose, un point faible, une faille.
Cela doit il enlever à cet homme ses qualités ? Je ne le pense pas.
Personnellement, j’ai toujours apprécié le Grand Rabbin Bernheim et je continuerai à le faire. Ces épreuves, que j’imagine terribles pour lui et sa famille on du encore le grandir. Je n’imagine pas une seconde cet homme avoir voulu se mettre en avant par ces faits. Il a pêché par facilité, et alors ? qui ne le fait pas ?
Sans paraphraser la phrase de Jésus : « que celui qui n’a jamais pêché lui jette la première pierre », je dirai simplement que celui qui se sent au dessus de cet homme et n’a jamais failli se donne le droit de le critiquer.
Et ceci s’adresse également et surtout aux représentants de nos institutions dont on ne peut pas dire que le moindre des défauts est de ne pas se mettre en avant, participer à des cocktails et faire des courbettes à nos politiques, alors qu’ils feraient mieux de s’occuper du bien être de notre communauté.

david c

Magnifique profession de foi ! et comme disait Guy Bedos :  » Il y a les clowns …et puis il y a les clones ! » Certains réussissent à être les deux .

Armand Maruani

j’ai plagié

tu as plagié

il a plagié

nous avons plagié

vous avez plagié

ils ont plagié

Demain ( peut être ) nous plagierons . Et alors où est le problème ?

Jean

Quand j’ai lu le titre « Message du Grand Rabbin Gilles Bernheim » , je me suis dit qu’on était au tournant de grands événements historiques tels ceux marqués par le discours du grand Charles qui a mis d’autant plus de solennité qu’il a fait sa résistance hors du sol occupé .

 » Tempête dans un bénitier « est le titre d’une chanson de G.Brassens que vous pouvez écouter ,immédiatement et gratuitement avec Google;

Que de blogs sur ce sujet !!!!!!! Bon , je le répète , il n’y a pas eu de mort d’hommes , pas de vol , pas de viol qui seraient retombés sur la communauté , marquée déjà par les actes antiJuifs et la malveillance de la presse aux 3/4 vérolée sur bien des sujets .

Mon pauvre père a été fauché par une voiture quelques heures après avoir remplacé le rabbin en vacances dans une ville de province . Il est parti sans tambour ni trompette . La semaine dernière , un père de famille israélien a été assassiné alors qu’il ne demandait pas son reste sinon de continuer de servir sa famille et chaque jour dans le monde des innocents tombent .

Qu’est ce que cette affaire minable qui met en émoi autant de gens y compris l’intéressé ? Voyez vous sa mine défaite dans sa déclaration ? Tout ceci autant que sa fonction est théâtral et le narcissisme n’est jamais loin avec sa comédie à l’égyptienne .Qui l’a obligé à être grand rabbin , à passer le concours d’agrégation . Je pensais que le contact avec les textes juifs , à l’exemple de mon pauvre père , poussait à l’humilité et à une vie matérielle discrète . Il a quand même fauté , certes pas gravement , bon , il sera remplacé ; des potes rabbanim lui conseilleront un bon mikvé pour une petite purification ; il sera toujours accueilli correctement dans les milieux rabbiniques et sa parole ne sera pas négligée . Pas de perte , me semble t il de salaire , ni de rang social , ni d’autorité spirituelle

Ca va :le peuple juif en a vu d’autres et s’enrichira des leçons de cette petite faute.

Armand Maruani

Monsieur Gien magnifique réponse . Tout est dit avec richesse de connaissances et modestie . Je n’avais pas les moyens de l’écrire , vous l’avez fait . Encore une fois merci .

Shabbat Shalom .

Armand Maruani

scipion_lafricain

A « Albert Seifer », soyez gentil d’aller expliquer à notre ami « david c », ce que vous avez malheureusement vécu et très probablement, vous avez senti, non sans peine, l’absolue nécessité de nous le rapporter… Merci et amitiés.

Gien

monsieur le Louba-oups ( britney S: « {oups I did it again} »)
si vous citez les Pirké Avoth et dans votre version ,citez les complétement ,le texte précise bien en matière d’écrit sacré et il ne parle que de cela.
Un chétien comme Emmanuel ou un athée comme Lyotard ne tombe pas sous ce sens. Vous faites le Golem

« Si le Golem pose des questions,ce n’est pas pour entendre une réponse c’est pour se faire remarquer ».
Cherchez là donc cette citation.

Quelle est votre question ?Je demande quelle est la question .

Henricanan

Vous voilà à présent bien marri avec les nouvelles révélations de Marianne.

Je vous fiche mon billet que le festival des escroqueries «Bernheimesques » va continuer de plus belle.
Ceux qui ne nous veulent que du bien vont décortiquer à la virgule tous les écrits qu’il s’est auto attribué. Pour nous les jeter à la figure, comme de bien entendu.

Ils peuvent compter sur de solides et pusillanimes partenaires : vous et tous ceux qui défendent cette crapule !

Gien

Que savez-vous que je ne l’ai déjà fait ?

Gien

Vous m’appelez monsieur le correcteur de copies. Je ne vous le permet pas. Pour qui vous prenez vous. Respectez moi. L’expression « se torturer les méninges » a une origine historique précise, elle fait partie des injures antisémites les plus grossières du 19 ème siècle au même titre que l’odeur juive.

Gien

Je puis vous le dire Monsieur,
Il y a encore peu de temps ,nul doute qu’ils auraient défendu ,par tous les moyens, leurs enfants pour faire lever la punition et ils auraient pu compter à ce compte sur l’administration désireuse de dégonfler la chose et de ne pas faire de vagues.

Je dis « auraient » puisque , vos enfants ont découvert l’art du copier coller et peut être ne le savez vous pas, cela fait bien longtemps que les professeurs ont du se faire à la pratique généralisée du « recopiage sur le net ».

Il y a encore peut-être cinq ans ,ils pouvaient mettre une mauvaise note, refuser de corriger la copie, mais l’action concertée des fédérations et associations de parents d’élèves et surtout le regard de surplomb de leur autorité administrative ont rendu cette pratique impossible.

Cela fait bien longtemps que l’on nous dit ceci : »Acceptez que ce que vous appelez plagiat ne soit pas si grave et peut ètre pas grave du tout,et même changez votre regard et après tout si les enfants ont compris ,élaboré, c’est à eux de constituer etc etc.  »
est ce à tort ou à raison ?

C’est devenu un fait .Est ce les valeurs qui ont changé ?
Ne savez vous pas que l’usage généralisé des calculatrices, traductrices a profondément changé les manières d’évaluer et ce que l’on peut attendre d’un étudiant.

Les miens doivent fournir des dossiers, épais, étendus. Avec vos yeux de profane qu’y trouverais je à part du plagiat
Des textes dont certains sont cités, d’autre non mais peut importe ce n’est pas cela que je dois évaluer
Et d’ailleurs il me suffirait de retourner sur moi même pour me rendre compte que la supposée originalité n’est qu’un mythe

Qu’est ce qu’un cours en fait la plupart du temps sinon un plagiat construit et autorisé d’un manuel ou d’un livre.
Au cas ou vous ne le sauriez pas Kant lorsqu’il faisait ses cours amenait en classe un manuel ,le lisait et se contentait ,à la marge ,de le commenter et c’était un excellent pédagogue .
Il en a d’ailleurs fait la théorie dans sa {{Logique}} dans ses {{réflexions sur l’éducation}} et dans son {{abrégé de philosophie}}
La théorie des lumières et des lumières juives par exemple si ce forum pouvait leur donner le feu (mais qui donne le feu, ce n’est pas le net) aurait pu en profiter.

Bernheim est un professeur .Ce n’est pas un créateur. Et alors .
Il ne met pas de guillemets ici ,il en a mis là,voila tout .

Les boutons de sa veste ne sont pas engagés dans les bonnes boutonnières.
Au lieu de me moquer de lui, je lui en fais à l’oreille la remarque..
Cela m’est aussi arrivé.

Il y a chez les chercheurs une maladie qui est la maladie de « Troude » Vous la trouverez décrite dans {{l’introduction aux études historiques}} de Langlois et

Henricanan

Vous vous torturez les méninges pour bien peu de choses. Ou alors, derrière de très laborieux raisonnement, vous voulez vous dissimuler la vérité.

Quand un homme prend in extenso tout ou partie d’un texte, mot pour mot, et se l’approprie en le signant, cela s’appelle du plagiat. En français commun : du vol d’écrits.
Philosophe ou pas, chercheur ou non, vous devriez être en mesure d’appréhender cette vérité première.

Il n’est certes pas interdit de réinterpréter la pensée d’autrui en l’intégrant à la sienne si elle s’y insère harmonieusement. A condition de nommer celui ou ceux qui vous inspirent, de les citer. Les guillemets ont été inventés pour cela figurez-vous, monsieur le correcteur de copies. Elles permettent d’ouvrir des espaces de probité, de loyauté, d’intelligence.

Tout ce qui fait défaut à votre protégé, gonflé qu’il est de sa propre importance, c’est-à-dire, de sa propre vacuité. Et vous persistez à vouloir absoudre un voleur, à dédouaner un tricheur…Vous et tous ceux qui veulent remettre en selle un cavaleur à bout de course.

« Dieu me garde de mes amis. Quant à mes ennemis je m’en charge ». Adage populaire d’un auteur anonyme.

Albert.seifer

Je garde toute ma confiance dans le Grand Rabbin Gilles Bernheim que j’ai rencontré à la synagogue Palaprat de Toulouse lorsqu’il a dévoilé avec Mgr Robert Le Gall archevêque de Toulouse la plaque rendant hommage au Cardinal Saliège, Compagnon de la Libération qui , avec l’aide de 4 autres Justes ,sauva 83 enfants juifs dont ma soeur Berthe 11 ans et moi 7 ans, en les cachant dans le couvent de N.D de Massip à Capdenac (Aveyron ).Le Grand Rabbin Bernheim fait partie de l’Amitié Judéo-Chrétienne depuis très longtemps , comme
mon épouse et moi parce que nous savons ce que nous devons à de grands humanistes. Ceux qui n’ont pas connu la guerre ne peuvent pas comprendre. On ne condamne pas définitivement pour des erreurs plus que pour des fautes (erreur par omission pour l’agrégation de philosophie et trop grande confiance envers un aide );
La morale de cette histoire c’est qu’il faut compter avant tout sur soi, tout vérifier, et ne pas laisser dire ou écrire sur soi ce que l’on n’est pas réellement.
Mais si la techouva existe pour des fautes, a fortiori elle doit exister pour des erreurs dues à un manque de vigilance. Pour ceux qui s ‘imaginent trouver un Grand Rabbin irréprochable , je leur souhaite bon courage !

Armand Maruani

Mille fois d’accord avec vous scipion . Nous avons nos petits ayatollahs . Ceux qui le critiquent et jouent les petits moralistes n’arrivent pas à sa cheville . Un peu de modestie leur ferait du bien .

Armand Maruani

Même chez les Juifs nous avons des petits Robespierre et Fouquier Tinville de salon . Je rappelle que ce dernier aprés avoir été l’accusateur public a été guillotiné à son tour . Rien ne sert de brailler et de diviser la communauté nos ennemis s’en chargent .

david c

Mais oui scipion …et puis que diable y’a le « nouveau testament » ….ça vient de sortir !

Isabelle Sfez

Merci à vous de le soutenir, Monsieur :

[http://www.petitions24.net/lettre_ouverte_au_grand_rabbin_gilles_bernheim->Il est toujours temps de le soutenir Monsieur : http://www.petitions24.net/lettre_ouverte_au_grand_rabbin_gilles_bernheim%5D

david c

Que cet homme se consacre à ce qu’il désire , qu’il se juge comme il lui plait , finalement cela ne regarde que lui ! Pour moi , ce qui est vraiment déplorable pour la tenue morale de la communauté ce sont ces « groupies » qui s’acharnent à vouloir nous convaincre qu’aprés tout …et l’un dans l’autre…, « dégagez, y’a rien à voir » ! Les options individuelles peuvent être tolérées à condition qu’elles restent individuelles . Si ces “ braves suiveurs inconditionnels ” veulent s’imposer comme détenteurs de la règle collective alors cela devient une secte. Et cette véhemence à vouloir blanchir ce qui ne l’est pas me gène ! J’aimerais savoir quel serait leur comportement devant leurs enfants qui auraient été punis pour avoir copié sur le voisin en classe ?

scipion_lafricain

La polémique s’éternise, ce n’est pas particulièrement positif ; malheureusement « certains » sur ce forum feraient bien mieux de porter un « turban bleu » (bien serré) ça les ramènerait, à leur place dans le temps… nous sommes au XXI° Siècle…

david

Fidèle à lui même 🙂 Creux comme un discours politique.

Molef

Monsieur Fraitag ,
Que vous pensiez que Monsieur le rabbin Bernheim ait fait du mal à la communauté , soit , c’est votre droit qui se tient fondé sur une réalité, quant à votre crainte que ce même personnage se consacrera dans l’avenir à s’engager à faire le mal sous quelle forme que ce soit , il me semble que vous allez un peu trop loin et trop prompt à noircir son âme outre mesure , je dirais même que l’attitude de dureté à priori non fondée que vous adoptez n’est pas une attitude juive et mérite un tantinet réflexion de votre part .
Cordialement , Ephraïm – Jérusalem .

david c

Vous avez entièrement raison ! il sera plagié ! …car il est très loin d’être « mis à part » , paroush ! …mais , qu’il soit heureux , il semble avoir trouvé sa voie dans une certaine célébrité !

corinna

Cher Monsieur,

Je vous ai connu lors des émissions israélites du dimanche matin.
Je suis chrétienne et par ce petit mot je souhaite vous apporter mon soutien.
Avec tous mes respects.
Que DIEU vous bénisse ainsi que votre famille.
Corinna.

jankel

Nous ne sommes Rien, ni vous et ni moi également…Pourtant nous valons, et Bernheim et les plus savants qui le critiquent…Mais tout le monde médiatique des Leaders et autres Puissants l’ignorent et le peuple encore bien davantage…..Nous Travaillons sérieusement dans notre coin privé… C’est ça le résultat de la Démocratie: la Représentation qui finit par noyer ceux qu’elle représente.
Je ne crois pas à la démocratie. Il faut supprimer le Suffrage des crétins universels et tirer au sort les chefs très temporaires (5 à 8 ans pour chaque fonction de responsabilité gestionnaire.après et avec contrôle permanents de commissions aussi tirées au sort et éphémères sans renouvellement…
Mais tant qu’il n’y a pas de Révolution, inutile d’attendre que les leaders scient la branche à laquelle ils tiennent bon comme la main serrée d’un mort en phase de Raideur Cadavérique. La différence, c’est que cette raideur dure indéfiniment chez les vivants accrochés en haut.

alain fraitag

De cet homme qui a déjà fait tant de mal à notre communauté, on peut craindre qu’il nous réserve encore de très mauvaises surprises.

Isabelle Sfez

Bonjour Monsieur,

Je fait partie des personnes qui sont allées filmer cette vidéo. Et du comité de soutien au Grand Rabbin Bernheim. JForum écrit un article à bon compte, sans réellement informer. Ni sur l’origine de cette vidéo, ni sur ses destinataires.

Pour information :
[http://www.petitions24.net/lettre_ouverte_au_grand_rabbin_gilles_bernheim->http://www.petitions24.net/lettre_ouverte_au_grand_rabbin_gilles_bernheim]

Parce que dès le début de cette histoire, nous avons refusé toute polémique et tout prétexte à des querelles intracommunautaires. Nosu avons refusé dans ce comité de soutien, d’ailleurs, toute personne le faisant.
Nous veillerons donc à ce que cette vidéo ne soit pas utilisée pour alimenter quoi que ce soit de négatif envers les institutions ou les hommes qui les composent. Ce qui n’a jamais été notre but.

Isabelle Sfez

Il est toujours temps de le soutenir Monsieur :

[http://www.petitions24.net/lettre_ouverte_au_grand_rabbin_gilles_bernheim->http://www.petitions24.net/lettre_ouverte_au_grand_rabbin_gilles_bernheim]

Isabelle Sfez

Vous avez entièrement raison : les « querelles de synagogues » sont totalement hors sujet.

Je fais partie des membres du comité de soutien du Grand Rabbin Bernheim Dès la première heure, nous avons organisé ce soutien par respect pour une fonction, autant que pour un homme. Rien de plus rien de moins. Et nous avons refusé, dans ce comité, toute personne qui l’eut utilisé contre des personnes ou des institutions communautaires.

Pour information :

[http://www.petitions24.net/lettre_ouverte_au_grand_rabbin_gilles_bernheim->http://www.petitions24.net/lettre_ouverte_au_grand_rabbin_gilles_bernheim]

JForum qui relaie cette vidéo ne s’est pas empressé de relayer notre lettre ouverte, ni de replacer cette vidéo dans son contexte… Nous serions désolés que cette vidéo serve une polémique stérile et veillerons à ce que ce ne soit pas le cas.

Isabelle Sfez

C’est fort aimable à JForum de poster ce message du Grand Rabbin Gilles Bernheim que nous, son comité de soutien avons filmé il y a deux semaines.

C’est dommage, car il s’agit d’une information partielle et pour le moins incomplète.
En effet, ce message fait suite à une lettre ouverte que nous, son comité de soutien, avons écrite afin de le soutenir, dès les premières heures de la tourmente qu’il a traversée :

[http://www.petitions24.net/lettre_ouverte_au_grand_rabbin_gilles_bernheim->http://www.petitions24.net/lettre_ouverte_au_grand_rabbin_gilles_bernheim]

Ce n’est pas un message général à l’attention de tout le monde, attendu ou conventionnel. C’est un message à ses soutiens effectifs, qu’il cite d’ailleurs dans cette vidéo.

Bien entendu, il est toujours temps de signer cette lettre et de la faire signer autour de vous.

Maurice B-Ghozi

Je releve dans votre article une phrase qui me fait bondir :

{{Quant à nous, dans un très prochain numéro, nous reviendrons sur la qualité de certains de ses accusateurs qui siègent encore au Consistoire.}}

Comment appelle t on cela deja ??? {{לשון הרע}} ?
Et vous venez de passer des semaines a denoncer cette meme calomnie a l’encontre du Grand Rabbin ??
Ah non, c’est vrai…C’est de l’information

PS : je ne soutiens surtout pas ceux qui ont voulu « abattre » Le Grand Rabbin Bernheim. Ces querelles de clochers (de synagogues (-: ) permanentes du consistoire m’ont toujours un peu degoute.

singe

« Quant à nous, dans un très prochain numéro, nous reviendrons sur la qualité de certains de ses accusateurs qui siègent encore au Consistoire. »

Est-ce que cela signifie que vous allez faire du lashon hara sur les accusateurs ? C’est interdit halakhiquement. Le fait que ce soient des accusateurs ne justifie pas que l’on fasse du lashon hara sur eux.

Le livre ‘Hafets ‘Haim est traduit en français aux éditions Dacotan.

viza4210

Nous sommes loin du Grand Rabbin Kaplan Z »L

marand

Quand on a fait un tel dommage à la communauté, il vaudrait mieux se faire oublier plutôt que de pontifier !

Gien

Si le désastre ruine tout en laissant tout en l’état , voila un désastre. De mon point de vue qui est celui d’un chercheur et qui a encore à corriger des copies de l’enseignement supérieur, tout me semble délirant.

Premièrement d’un strict point de vue religieux au sens général, c’est dans le bruissement des feuilles de l’arbre auquel nous répondons qui est fait de toutes les paroles et de tous les mots qui se combinent et se retrouvent dans nos paroles et dans nos écrits, de l’un à l’autre et l’un dans l’autre, c’est dans ce bruissement que nous sommes toujours abrité et que viennent une nouvelle fois se dire les paroles que nous prononçons. Et en ces matières, il n’y a pas ,il ne saurait y avoir d’originalité. Une parole devient mienne dès qu’elle a fait l’épreuve par ma pensée du sens de ma foi ,elle perd immédiatement son origine pour que je m’en retrouve à la fois à l’origine et déjà parfaitement pris dans cette réponse à l’origine avec laquelle se prononce et il est fou de chercher ici de quel homme provient la parole parce qu’elle ne provient pas d’un homme et que chercher sa provenance ,continuellement c’est refuser d’accepter avec qui vient toute provenance. et il en a toujours été ainsi et il en sera toujours ainsi en matière de religion .Le régime de vérité de la religion n’est pas celui de la littérature.
Il n’y a pas d’originalité personnelle dans une dimension ou se retrouve l’origine .Les pensées n’y appartiennent à personne parce qu’elles sont toujours déjà l’espace de notre appartenance.

Alors que reproche t’on à Gilles Bernheim et surtout qui lui reproche quelque chose ?
Que le régime de véridiction qui est le sien l’amène à monter, copier des paroles ?. Mais nous le faisons tous et dans le domaine ou l’on me reconnait un peu de compétence, celui de la philosophie continuellement les phrases que je lis se répondent et se retrouvent. BIen fou celui qui veut en déméler l’originalité.
Je n’aurai pas la cruauté de dire tout ce qu’il y a de ridicule à vouloir célébrer et faire célébrer l’authenticité de la pensée de Lyotard ,Comme toujours dans ces cas là les journalistes choisissent le cas le plus ridicule. Trouver et prendre une pensée chez Lyotard, une pensée cohérente en lui attribuant comme personnelle. Mais de qui se moque t’on ?Il y a un coté ubuesque (au sens de Foucault dans les Anormaux)à cette défense des droits.
S’il y en a bien un parmi les soixante huitards qui n’était pas respectable et qui le revendiquait en plus ,c’est bien Lyotard.
Cette caricature de la pensée ,cela ne m’étonne pas que les journalistes la célébrent comme la philosophie authentique ,qu’ils la défende et se retrouve dans sa lettre parce qu’il s’agit d’une imposture. On ne cite pas Lyotard.
Ce n’est pas une autorité, ce n’est pas un penseur sérieux
Exhumer une pensée chez Lyotard ,la prendre à son compte ?Mais tout ce que l’on veut .
Lyotard ce mandarin ,tard venu au soixante huitardisme ,ce baron extrême rouge qui a lui,enseigné le mépris de toute autorité et de toute valeur universitaire dans ce grand tableau de bazar qu’était l’Université du ZOO,Lyotard qui lorsque j’étais étudiant délivrait des diplômes et unités de valeur en sachant qu’ils ne correspondaient à aucun travail réel et en s’en amusant, en jouant le comploteur, »le je suis avec vous les jeunes », pour faire dissimulation de son passé d’ancien pisse vinaigre la société lui qui s’amusait toujours à reprendre l’idée la plus délirante qui passait sur son chemin, sur l’air de « ce n’est pas cela ,c’est même exactement le contraire » qui sert depuis mille ans aux Sorbonnagres à écrire des thèses,
c’est ce Lyotard que les journalistes défendent. Mais de qui se moque t’on ?
Plus c’est gros ,plus ça passe. Cela signe l’origine.
IL fallait avoir la possibilité de courber la tête et de laisser passer l’orage.
Pourquoi Bernheim a t’il eu le sentiment de ne pas ètre soutenu, d’avoir quelque chose à se reprocher. Pourquoi a t’il reconnu et accepté le point de vue des blogs et des médias.IL faudrait des pages pour en discuter.
Je suis convaincu qu’on lui fait payer son texte sur le mariage singe ,et d’abord certains self hatred jews ont trouvé là une occasion inespérée alors que que ,dans des collectivités (je ne dis pas communauté) aussi divisée que les nôtres il fallait là faire bloc. Et avec Bernheim et sur le mariage singe.
IL fallait défendre théoriquement et particulièrement. Mais ce n’était pas à Bernheim de le faire.
Moi je ne suis rien ,ma parole n’a aucune importance dans les médias.Ce que je dis n’est que lamentation et désespoir.Soutenons Gilles Berheim.

Henricanan

C’est la première fois dans ce pays qu’un religieux juif de haut rang -je n’ose plus l’appeler rabbin- se comporte de la sorte.

C’est la première fois qu’un Grand Rabbin en exercice expose sa communauté, non seulement à l’humiliation, mais à la suspicion.

Dire maintenant que ce sont des erreurs, alors que ce sont des fautes lourdes et persistantes ! Et depuis de nombreuses années, c’est ajouter l’orgueil au déshonneur.

Il n’a pas seulement menti, il n’a pas seulement triché, il a enfreint une recommandation des Pirké Avoth que nous lisons en ce moment : « Kol Ha mévi davar bé chem omro, mévi géoula laolam ». « Tout celui qui rapporte un dire en citant son auteur, contribue à la délivrance du monde ».

Il a ambitionné, tel un Rastignac de banlieue, d’être le Grand Rabbin de la République, il s’y est d’ailleurs attaché plus qu’à ses fonctions, celles pour lesquelles il a été désigné. Mais pour pouvoir nourrir une telle ambition, il aurait fallu non seulement en avoir les moyens intellectuels, mais être propre, limpide sur soi.

Plutôt que de tenter de berner son monde une nouvelle fois, M. Bernheim serait bien inspiré de se faire oublier. De ce côté-ci de la communauté du moins, car par ailleurs, il peut faire ce qu’il veut. De la télé réalité entre autre. L’exemple ci-dessus atteste qu’il en a les prédispositions.

philou

Effectivement nous ne pouvons pas juger l’ensemble de la carrière du Grand Rabbin sur quelques erreurs, Néanmoins, ces erreurs auraient été bien moindre si le grand Rabbin ne s’était pas embrouillé dans cs réponses. Le mal qui a été fait est irréparable. Les juifs qui essayaient de se rapprocher grâce à son ouverture d’esprit sont dégoutés, et les juifs qui soit disant religieux ont une vie professionnelle peu honnête, et qui cache leur manque de scrupule derrière la kippa du shabbat se frottent les mains de voir la cupidité et la vanité de leur Grand Rabbin, Il est certain qu’il y a de drôle de personnages dans le consistoire et si JForum veut trainer des noms dans la boue, JForum ne va pas en sortir grandi. Mais si le Grand Rabbin avait été un peu plus humble, il aurait démissioné dès la découverte de la première faute sachant que le reste allait être publié et n’aurait pas attendu que le consistoire lui montre la sortie.
Le Judaïsme Français ne sort pas indemne, ni grandi par les erreurs de Grand Rabbin, Je pense tout spécialement à la famille et à leur souffrance et prie pour qu’Ashem place une personnalité irréprochaible à la tête du grand Rabbinat Français.
Philou

Cen3461

Quelques minutes après avoir appris la « démission » de Monsieur le Grand Rabbin Gilles Bernheim, et alors que je me trouvais en province, je lui ai envoyé un courriel de soutien et de sympathie.

Je reste persuadé que s’il y a eu des maladresses de sa part, l’erreur étant humaine, il n’y a certainement pas eu des malversations. Cet homme est trop honnête.

Merci pour la transmission de ce message qui révèle si besoin était, mais besoin n’est pas, que Monsieur le Grand Rabbin Gilles Bernheim est et restera un Grand Homme.

Chabbat Chalom et amitiés.
Charles Etienne NEPHTALI