L’élection à la présidence du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions juives de France) qui aura lieu fin mai donne l’image d’une communauté agitée par des tensions internes.

L’élection à la présidence du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions juives de France)aura lieu fin mai. Crédit Reuters

Une vieille blague juive pose la question : pourquoi, quand il n’y a que deux Juifs, faut-il trois synagogues ?

Réponse : parce qu’il en faut bien une où l’on ne met jamais les pieds !

Si les Juifs de France sont généralement unis dans l’adversité, un peu comme les Gaulois version Astérix, ils adorent se bagarrer entre eux. Sauf qu’en la circonstance, la bataille qui se profile pour la présidence du CRIF (1) tombe au plus mal. Inquiets pour leur sécurité depuis les massacres commis par Mohamed Merah qui ont entrainé de nombreuses exactions antisémites depuis un an, affaiblis par les mensonges du grand rabbin de France sur son CV et ses « emprunts » littéraires, les Juifs de France ont besoin de retrouver un leadership politique rassurant en attendant qu’une personnalité incontestable succède à Gilles Bernheim pour porter une parole morale dans la cité. Or, l’élection à la présidence du CRIF qui aura lieu fin mai risque de donner l’image d’une communauté agitée par des tensions internes essentiellement dictées par des ambitions personnelles.

Un candidat aurait pu et dû s’imposer à tous : Arié Bensemhoun, président de la communauté juive de Toulouse, qui a su gérer avec sang froid et responsabilité la période difficile qui a suivi la tuerie de l’Ecole Otzar Hatorah, est engagé au CRIF depuis très longtemps. Brillant orateur, homme de tolérance et d’ouverture, défenseur zélé mais équilibré de la cause sioniste, il incarne la rénovation des institutions juives qui en ont bien besoin. Il n’a, au fond, qu’un seul handicap, son accent chantant rappelant qu’il n’est pas parisien, contrairement à la plupart des présidents du CRIF qui se sont succédés depuis la création de cette organisation. Deux candidats s’opposent cependant à lui : Roger Cukierman, 77 ans, qui a déjà été président il y a douze ans – c’est un peu comme si Giscard s’était présenté contre Sarkozy en 2007…- et Gil Taïeb, candidat à tout ce qui passe depuis vingt ans (Consistoire de Paris, Fonds Social Juif Unifié, député des Français de l’étranger, etc), au point qu’on ne sache plus très bien s’il a envie de représenter les Juifs de France auprès des pouvoirs publics ou l’inverse !

Encore une fois, cette guéguerre d’égos aurait pu, en d’autre temps, prêter à sourire. Mais dans cette France où la montée de l’islamisme et de tous les communautarismes semble stimuler la cote du Front Nationa sondage après sondage, elle n’amuse personne.

(1) (Conseil Représentatif des Institutions juives de France)

Yves Derai est éditorialiste à Atlantico. Chaque semaine, il écarte les lourds rideaux de velours des palais de la République pour nous en révéler les secrets.
Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Andrebenh

Quant au Lynchage du Grand Rabbin Gilles Bernheim – Nous nous sommes privé d’un Grand Rabbin qui
représentait dignement la Communauté et qui a été Lynché par ses pairs – je n’ai jamais lu un soutien de
tel ou tel Rabbin – Il a même été lâchement rejeté par ceux qu’ils cotoyaient , Présidents de telle ou telle
Association ( Ils se retrouveront ) – Je crois que la Honte de la Communauté n’est pas les fautes du Grand
Rabbin , mais le silence de toute la Communauté et de ceux qui ont fait pression sur lui pour « démissionner »
Quelle Honte – Ceux là entendent ils ce que pensent les non-Juifs de ces comportements –  » Pour mieux
Observer le trottoir sur lequel on se trouve, il faut passer sur le trottoir d’en face  » – Si la Communauté avait
soutenu le Gd Rabbin, même ceux qui lui reprochait sont mémoire sur le mariage de gens de même sexe
(parce que la pression venait de là )
Je me réjouis tout de même parceque les ennemis Juifs du Grand Rabbin, nous les reconnaitront bientôt –
ils vont figurer sur la liste de la Légion d’Honneur du 14 Juillet ou du 11 novembre – Quelle honte ……… Je
suis de ceux qui étions fiers d’avoir un Grand Rabbin de cette qualité quelque soit les diplômes qu’il aurait .
La liste des successeurs laissera la Communauté sur sa faim et marquera le déclin de notre Communauté

Andrebenh

– dans cette élection il faut penser seulement aux jeunes juifs de France, ceux qui assurent la relève à
la condition essentielle, qu’on les écoute – A reten ir que cette jeunesse – aujourd’hui – s’identifie à Israel et
pas à la Communauté, même si de temps à autre ils apparaissent à la synagogue pour telle ou telle Fête.
IL NE FAUT PLUS S;ADRESSER A LA COMMUNAUTE AUJOURD;HUI COMME L;ON S;ADRESSAIT
HIER À NOS PARENTS – DONC DU NEUF – DU RENOUVEAU – ET SUROUT PAS DE CUMULS DE
MANDATS – et je dis cela au-delà des personnes nommées dont les qualités sont certaines – en retenant
QUE L;ON FAIT DU NEUF AVEC DU NEUF – Il ne faut plus des équipes qui se rendent régulièrement à
l’Elysées et qui repartent avec de belles promesses ( qui n’engagent que ceux qui les écoutent ) et avec
une inscription pour quelques uns au tableau de la nouvelle promotion de la Légion d’Honneur . En fait à ce
sujet il faudrait que l’Etat tienne à disposition du Crif ou d’autres Associations un certain nombre de rubans
et c’est alors en Assemblée Générale qu’il est décidé les noms proposés . Pourquoi choisissent – ils pour
nous ? Quelque soit le travail accompli par le Crif ( si ils sont élu c’est bien pour travailler ) les uns et les
autres ont toujours fait le dos rond et à tel évènement islamiste (puisqu’il faut l’appeler ainsi – je pense
personnellement que tout musulman est islamiste dès l’instant où il est en groupe ) jamais le CRIF ne
s’est retourné vers les instances musulmanes (islam de France) pour les obliger à prendre position sur
tel ou tel évènement . Il faut déplaire à nos gouvernants et défendre nos idées et nos intérêts . Même le
Ministre de l’intérieur de tous ces gouvernements n’ont jamais « obligé » l’islam de France à prendre position
Les uns et les autres jouent sur les modérés – les extrémistes – les islamistes et à la sortie ce sont les
JUIFS de France qui font les frais de ces accomodements _ Qu’en pen sez vous ?

poid lourd

Bonsoir, une « guerre » entre nous servirai nos ennemis, l’expression de la démocratie républicaine qui engendrera l’élection du grand rabbin ne doit pas être une « guerre »; l’expression des sensibilités de tout un chacun exprimées verbalement ou par écris n’est pas une « guerre ». La « guerre » la vraie se déroule actuellement sous nos yeux et nos consciences dans ce pays que le monde nomme »Syrie » là où les plus puissants gouverneurs n’osent pas intervenir de peur de déclencher une réaction en chaine devenue incontrôlable et folle. Non nous ne nous offrons pas une « guerre » inutile car cela n’en est pas une, l’expression démocratique ne tue pas et ne mutile pas.
A toutes et tous, exprimez vos valeurs comme vos sensibilités pour cette élection qui au final devrait pouvoir exprimer une véritable union des juives et juifs de France.
Nous n’avons pas besoin d’une »guerre » entre nous, le Hamas, Téhéran et d’autres qui se cachent s’en chargent avec un espoir malveillant. Cordialement.

Phil

Tant que nos dirigeants communautaires réagiront comme nos hommes politiques rien de bien nouveau est à espérer. Prenons exemple sur Moise, notre maitre à tous, qui a su par sa modestie (et cela n’a pas été facile) diriger le peuple juif.
Oublions les honneurs, les querelles de personnes, les rancœurs.Sachons trouver un homme intègre et surtout rempli d’humilité, une qualité qui nous fait tant défaut de nos jours.

Bzcom

Si c’est pour faire des courbettes au gouvernement pro-musulman de Hollande, limite antisémite, on a pas besoin du CRIF. A celui qui sera prochainement élu : un peu plus de dignité s’il vous plait ! Et de grâce, pas un socialiste !!!

Claudevlevy

Je ne suis pas d’accord avec Yves Deray. Il peut y avoir un candidat qui s’impose par la qualité de sa candidature et de sa personnalité mais sa crédibilité n’en sera que plus grande s’il s’impose justement lors d’une élection ouverte. Plusieurs candidats sont donc très utiles.

M. Deray part déjà en campagne en dénigrant les autres candidats! C’est un peu bref, un peu maladroit, un peu malvenu à ce moment! S’il a un candidat favori (son article le montre bien): qu’il le présente sous toutes ses facettes (il l’a déjà commencé à le faire et c’est très bien!).

Que les candidats nous disent comment ils voient la communauté juive de demain dans un environnement où l’antisémitisme va grandissant, où Israël est face à ses ennemis de plus en plus nombreux et de plus virulents. Celui qui nous convaincra de son engagement pour la communauté plutôt que de son engagement pour sa propre notoriété mériterait de l’emporter. La communauté juive de France, dans toute sa diversité, en a bien besoin.

Ce sera à l’honneur des candidats que la campagne électorale soit de haut niveau: le mode goy nous regarde!

Claude V. Levy

L'archeologue

Les candidats ne sont pas très excitants en effet (et je pèse ce mot pour l’un d’eux qui a bien prouvé son arrivisme débridé), pour les raisons bien différentes que vous indiquées. Comment se déroule l’élection? Faut-il absolument une pose de candidature? Ne peut-il y avoir des « primaires populaires » qui pourraient avoir lieu dans les institutions diverses juives (synagogues, centres communautaires, associations reconnues) qui permettraient de dégager un pool des personnalités reconnues et appréciées par les Juifs de France (dont des femmes), à partir duquel les candidats pourraient se présenter…avec un programme. Un peu de démocratie populaire serait appréciable.

Denis

Virez l’affairiste opportuniste Taïeb!