Bonjour,
Une fois n’est pas coutume, je veux vous parler ce matin d’un livre que je viens de recevoir et dont vous avez certainement entendu parler.

Son auteur s’appelle Mosab Hassan Yousef.
Le titre :
“Le Prince vert”
(Du Hamas aux services secrets israéliens)
Editions Denoël

Mosab est un Palestinien, fils d’un enseignant coranique, affilié aux Freres musulmans et co-fondateur du Hamas.

Il est tres pratiquant, fait ses cinq prières quotidiennes et milite comme son père dans cette organisation.

Son père , le Cheikh Hassan Yousef a été arrété par les Israéliens, puis libéré et retourne dans son village où il est accueilli en héros.

C’est ensuite au tour de Mosab d’être arrété et longuement interrogé par les services secrets israéliens dans des conditions très difficiles affirme,-t-il allant même jusqu’à parler de torture.

Dans les geôles israéliennes, il se rend compte de la main-mise du Hamas qui exerce à l’interieur même de la prison une véritable dictature sur les internés qu’il suveille et n’hésite pas à persecuter.

Retourné par le Shin Bet qui lui propose d’être son informateur en lui garantissant sa protection et celle de sa famille, .

Mosab va accepter, d’autant qu’il réalise ce qu’est exactement le mouvement terroriste qui ne respecte ni la vie des siens ni celle des autres.

Il nous confirme qu’avant la deuxième intifada, le Hamas est au plus bas de sa forme et c’est Yasser Arafat, dont il est tres proche qui tient la vedette.

Il donne du “Raïs” une image tres négative et affirme que c’est lui qui a conçu et programmé cette deuxième intifada. Le pretexte tout trouvé étant la visite qu’allait faire Ariel Sharon sur le Mont du Temple avec l’accord pourtant des Autorités religieuses musulmanes.

Cette intifada va être dirigée notamment par le cheikh Hassan Youssef, père de Mosab qui n’approuvera cependant pas les attaques contre les civils et les kamikazes, souvent issus d’ailleurs, des milieux universitaires et bourgeois .

Cet ouvrage Parfaitement documenté, revient sur les differents attentats qui ont endeuillé Israél, notamment celui du Dolphinarium à Tel Aviv, de la Pizza Sbirro , de l’Université du Mont Scopus et donne des détails précis sur leurs organisateurs ..

Mosab, mû par ses idées humanistes, a accepté dit-il de collaborer avec le Shin Bet pour arreter la tuerie.

Grâce à lui, de nombreux attentats ont été déjoués et son rôle dans la lutte d’Israél contre le Hamas a été considérable.

Il va nouer des relations de plus en plus proches avec son officier traitant, le rencontrant dans les endroits les plus insolites et notamment une fois dans une base de Tsahal, où il est censé entrer par effraction et surprendre les gardes alors que le scenario avait été ecrit à l’avance.

Il va se faire arreter à plusieurs reprises pour donner le change , fera de longs séjours en prison et beneficiera toujours ainsi que sa famille, qui ignore tout de l’affaire, de la protection du Shin Bet.

Il décide un jour de tout arrêter et émigre aux Etats-Unis où il vit actuellement.

Un livre passionnant qui à travers l’histoire de ce jeune palestinien, traitre pour les uns, héros pour les autres, nous fait voyager au coeur des organisations terroristes .
Je vous rappelle son titre ;

Bonnes fêtes de Soukhot

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires