Gilles Bernheim aurait-il usurpé son titre d’agrégé de philosophie? Après les révélations sur ses « emprunts » littéraires, cette nouvelle question gênante fragilise un peu plus la position du Grand Rabbin de France.

Gilles Bernheim a déjà avoué avoir laissé passer des plagiats dans certains de ses ouvrages. Il pourrait aussi avoir menti sur son passé universitaire.

Le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, est-il agrégé de philosophie? Toutes ses biographies l’affirment, sa notice du Who’s who également. Un ouvrage publié en 2009 par le Consistoire Central, et qu’il a préfacé, le présente comme « agrégé de l’Université ». Et lorsqu’il a été décoré de la légion d’honneur, à l’Elysée, le 3 mars 2010, le président Sarkozy a rappelé, à deux reprises, admiratif, qu’il était « agrégé de philosophie ».

Pourtant, selon nos informations, son nom n’apparaît dans aucune liste des reçus à ce concours, sans doute le plus prestigieux de l’Université française. Ses biographies précisent parfois que Gilles Bernheim l’aurait obtenu « très jeune », certaines prétendant même qu’il aurait été « major » – c’est à dire reçu premier. Le Grand Rabbin étant né en 1952, nous avons donc consulté, dans les archives de la Société des Agrégés de l’Université, tous les palmarès de l’agrégation de philosophie de 1968 à 1986. Pas la moindre trace de son nom. Selon nos informations, la mention de cette agrégation n’apparaîtrait pas non plus dans les fichiers administratifs du Ministère de l’Education nationale.

Gilles Bernheim aurait-il usurpé ce titre prestigieux, qui a beaucoup fait pour son aura intellectuelle au sein de la communauté juive, mais aussi au-delà? « Ce genre d’usurpation est rarissime et, à vrai dire, je ne pourrais pas vous citer un seul autre cas », confie Blanche Lochmann, présidente de la Société des agrégés. Contacté jeudi matin par L’Express à ce sujet, Gilles Bernheim n’a fourni aucune explication.

S’il se confirmait, ce mensonge viendrait s’ajouter à la découverte récente des nombreux plagiats commis par le Grand Rabbin dans son ouvrage publié en 2011, Quarante méditations juives (Stock). Plagiats finalement reconnus par Gilles Bernheim et mis sur le compte d’un « nègre » peu scrupuleux. « C’est la seule et unique fois que je me suis livré à un tel arrangement », a-t-il tenu à préciser dans son communiqué en forme de mea culpa.

Pourtant, selon nos informations, on trouvait déjà deux pages plagiées dans son ouvrage Le souci des autres: au fondement de la loi juive (Calmann-Lévy), paru en 2002. C’est encore le spécialiste des plagiats Jean-Noël Darde qui a fait cette découverte. Cette fois-ci, le Grand Rabbin a emprunté des passages à l’ouvrage L’éloquence des larmes (DdB), de Jean-Loup Charvet. Et, là encore, Gilles Bernheim avait été averti dès hier que cette information allait filtrer.

Cette usurpation d’un titre d’agrégé et la découverte de ce nouveau plagiat sont-elles compatibles avec l’exercice d’un magistère moral tel que le grand rabbinat? Seul Gilles Bernheim peut aujourd’hui répondre à cette délicate question.

Par Jérôme Dupuis (L’Express) Article original

NDLR – C’est avec l’espoir de pouvoir éditer un démenti que nous mettons en ligne cette information.

—————————–

Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim aurait usurpé son titre d’agrégé

Le nom de Gilles Bernheim n’apparaît dans aucune liste des reçus à ce concours, l’un des plus sélectifs de l’Université française.

Non content d’avoir plagié son dernier ouvrage, le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, ne serait pas agrégé de philosophie. Pourtant, ses biographies l’affirment, ainsi que son dernier ouvrage. En quatrième de couverture de Quarante méditations juives, édité en 2011 chez Stock, il indique qu’il est agrégé de philosophie. Mention qu’il ne peut ignorer, car il avait forcément donné son accord au préalable à l’éditeur, au moment du «bon-à-tirer». Lorsqu’il a été décoré de la Légion d’honneur, à l’Élysée, le 3 mars 2010, le président Sarkozy a rappelé, à deux reprises, admiratif, qu’il était «agrégé de philosophie» comme le rappelle l’express.fr qui découvert le pot-aux-roses.

Son nom n’apparaît dans aucune liste des reçus à ce concours, l’un des plus sélectifs de l’Université française. Ses biographies précisent parfois que Gilles Bernheim l’aurait obtenu «très jeune», certaines prétendant même qu’il aurait été «major». Le Grand Rabbin étant né en 1952, l’Express a consulté, dans les archives de la Société des agrégés de l’Université, tous les palmarès de l’agrégation de philosophie de 1968 à 1986.

Pas la moindre trace de son nom, confirme au Figaro Blanche Lochmann, de la Société des agrégés. «Soit il n’est pas agrégé, soit il s’agit d’une erreur de transcription», avance-t-elle. Mais la mention de cette agrégation n’apparaîtrait pas non plus dans les fichiers administratifs du ministère de l’Education nationale. «Le fait qu’il n’est pas agrégé était connu dans la communauté juive», confirme un rabbin au Figaro, expliquant néanmoins qu’il est «consterné». Gilles Bernheim, souvent salué pour sa stature intellectuelle, présenté comme «philosophe», avait notamment publié en 2008 un livre cette année avec le cardinal Barbarin, où ils croisaient leurs réflexions sur les rites et croyances.

« C’est la seule et unique fois que je me suis livré à un tel arrangement »
Gilles Bernheim.

Ce type d’usurpation n’est pas si rare. Les personnes se gratifiant de titres de docteur, d’architecte ou de médecin qu’ils n’ont jamais obtenu existent et exercent parfois en toute impunité, parfois même avec la reconnaissance de leurs pairs! Les conseils d’administration des universités constituées en section disciplinaire ont de temps en temps à traiter de cas semblables. Mais il s’agit le plus souvent d’étudiants ayant menti sur un CV… Pas de personnalités de premier plan.

S’il se confirmait, ce mensonge viendrait s’ajouter à la découverte récente des nombreux plagiats commis par le Grand Rabbin dans son ouvrage publié en 2011, Quarante méditations juives (Stock). Plagiats finalement reconnus par Gilles Bernheim et mis sur le compte d’un «nègre» peu scrupuleux. «C’est la seule et unique fois que je me suis livré à un tel arrangement», a-t-il tenu à préciser dans son communiqué en forme de mea culpa.

Le professeur, spécialiste du plagiat, Jean-Noël Darde fait encore apparaître sur son blog aujourd’hui d’autres plagiats dans un autre ouvrage ,Le souci des autres au fondement de la loi juive, signé par Gilles Bernheim, publié en 2002, aux éditions Calmann-Lévy. Ce dernier fait apparaître deux pages plagiées. Cette fois-ci, le Grand Rabbin a emprunté des passages à l’ouvrage L’éloquence des larmes (DdB), de Jean-Loup Charvet.

Contacté par Le Figaro, l’entourage de Gilles Bernheim le dit «très affecté par les attaques dont il est l’objet» mais ne répond pas sur le fond de l’affaire. «Il répondra la semaine prochaine après le Shabbat», nous dit-on.

Par Marie-Estelle Pech – LE FIGARO.Fr Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
betsco

lisez les journeaux vous verrez qu’ils sont juste mes propos! Pourquoi couvrir injustement quelqu’un a qui on ne doit rien?

david c

betsco : ces propos sont orduriers !

david c

Pour l’africain  » qui revient de loin.. » : scipion tu seiches ..(mais sans la pointe d’ail..) Plus sérieusement , Nous , qui sommes en accord parfait avec Notre Bible ,que nous connaissons, lisons , et ne travestissons pas , nous disons chaque jour ce passage de Deutéronome affirmant que Lui seul est notre D. et nul autre « Reconnaissez et gravez bien dans votre coeur que Hachem seul est D. et QU’IL N’Y A RIEN D’AUTRE » (ein ôd ) Deut. 4.39 .

betsco

je ne comprend pas pourquoi tout le monde sur ce site soutien cette espece de pouriture de pseudo-rabbin?? Tout simplement parce qu’il est grand rabbin? Mais grand rabbin de qui? Qui de vous l’a elu pour cette place? Qui a demandé a ce tiple idiot, menteur, ticheure et anti ultra-orthodoxe (je parle des procés en cour contre Rav Kats) de nous representer nous tous les juifs de france?? Qu’il demissione et que quelqu’un d’autre qu’on eliera NOUS prenne sa place!!!

scipion_lafricain

à « adam », désolé, mais vous vous trompez, nous partageons la même religion, mais nos points de vue sont différents, c’est tout… comme très probablement, nous vivons notre religion différemment… Amitiés.

adam

Bonsoir l’Africain

J’espère que tu comprends ce que tu écris , pas moi. Nous autres juifs n’avons pas besoin d’être sauvé
c’est le discour de prosélytisme que vous tenez depuis 2000 ans.
Monsieur l’Africain La prière qui se trouve dans nos rituel et que nous lisons depuis 2000 ans se réalise sous nos yeux. Je cite « {{Amène nous la bénédiction et la Paix casse le joug de nos ennemis et ramène nous des quatre s coins de la terre vers notre terre………}}
Contrairement a la seule prophétie de Jésus,mise a défaut et contredite par la résurrection d’Israël .
Le rapprochement n’intéresse que vous , car si vous connaissez le reste de la prophétie juive , vous tremblerez. Toutes les souffrances endurées pendant ces 2000 ans , les assassinats gratuits seront payes par les peuples qui les ont commis
Le ciel tient une comptabilité exactes de tous vos actes odieux pendant que nous étions en exil.
Le fait que la première partie du retour prévu par nos prophètes se réalise soyez rassuré la deuxième partie est en route…….
Le grand Rabbin pourra continuer son rapprochement avec l’église qui nous a fait tant de mal
cela n’engage que lui.

Ratfucker

La fachosphère fait ses choux gras de ce genre d’information, concernant de savantes exégèses dont 99,999% du public n’a jamais entendu parler. Mais les donneurs de leçons de morale, qui ont fait des élucubrations de Shlomo Sand ou Faurisson leur livre de chevet à côté des Protocoles et de la traduction de Mein Kampf en arabe ne se sont jamais posé de question quant aux titres et compétences de ces individus.

scipion_lafricain

A « david c », il suffit de faire un petit effort, et de vouloir, pour trouver les intérêts d’un rapprochement entre le Judaïsme et l’Eglise, rapprochement d’ailleurs inévitable, c’est probablement ce « petit effort » que M. le Grand Rabbin Bernheim a fait et fait… Les situations politique et spirituelle actuelles poussent dans ce sens, il est urgent d’évoluer… le prosélytisme ne présente aujourd’hui plus aucun intérêt, puisqu’il est plutôt question de sauver deux des plus grandes religions, l’une étant issue de l’autre, sans modifier quoi que ce soit, rappelons tout de même que le prosélytisme juif a permis de créer ce qui fut un « grand peuple », M. J. Attali rapporte, à ce propos, un élément de poids : « à l’aube du christianisme, vingt cinq pour cent de la population du bassin méditerranéen était de confession israélite et tous « n’arrivaient » pas de Judée »… Amitiés et bon WE

david c

«…vision oecuménique des rapports entre le Judaïsme et l’Eglise » Je me suis toujours demandé quel pourrait être le moindre petit bout d’interêt de ces tentatives ! Si quelqu’un pouvait m’en énumérer un seul (si possible en termes simples !) je lui en serais (spirituellement) reconnaissant .
Je comprends que pour l’église , qui ne pense qu’à ça , l’interêt est dans leur addiction au prosélitisme !
Mais pour nous …???

scipion_lafricain

Difficile de comprendre cet acharnement contre le Grand Rabbin G. Bernheïm. Certes son nom ne fait pas penser aux rives sud de la Méditerranée, mais bien au contraire il rappelle les brumes de l’Europe de l’Est, il serait bon de partager sa vision oecuménique, des rapports entre le Judaïsme et l’Eglise, là aussi nous aurions « gros » à gagner… sans rien perdre…

ELIOTE

oh on ne touche pas a mon rabbin
svp
il est plus que ca mon rabbin

yaakova

Comme certains discriminent vite une personne ! C’est vraiment malsain ! J’ai une grande admiration pour Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France, dont ses enseignements sont si riches et nous apportent beaucoup. Ceux qui salissent les autres, bien souvent, sont pires ! Alors, « ôte la poutre qui est dans ton oeil avant de vouloir ôter la paille dans l’oeil de ton frère. »
Shalom !