JERUSALEM, 18 août 2010

L’économie israélienne a enregistré un taux de croissance de 4,1% au premier semestre 2010 contre 3,3% durant les six derniers mois de 2009 grâce notamment à une très forte hausse des exportations, a indiqué mardi le bureau central des statistiques.

Cette croissance du Produit Intérieur Brut s’est accélérée depuis le début de l’année avec une progression de 4,7% au deuxième trimestre contre 3,6% durant les trois premiers mois de l’année. Cette embellie est surtout évidente après le passage à vide qu’a connu l’économie israélienne au début de l’an dernier avec une croissance négative de 1,5% au premier semestre.

Les performances de cette année ont surpris les commentateurs qui s’attendaient pour la grande majorité d’entre eux à une croissance de 3% au premier semestre de cette année. Cette croissance a été alimentée par un boom des exportations des biens et services qui ont progressé de 16,5% au premier semestre et une forte augmentation des investissements des particuliers dans l’immobilier (+9,2%) durant les six premiers mois.

Les experts du ministère des Finances et de la Banque d’Israël prévoient toutefois une décélération durant le deuxième semestre en raison de la baisse de l’Euro qui affecte la rentabilité d’une partie des exportations israéliennes et du ralentissement de l’économie américaine. Ce coup frein pourrait empêcher la croissance d’atteindre l’objectif de 3,6-3,7% de croissance fixé par les Finances et la Banque d’Israël pour l’ensemble de 2010.

Parmi les autres inconnues figurent aussi le danger d’une crise dans l’immobilier, dont les prix ont connu une très forte hausse ces dernières années. Pour tenter de freiner cette spéculation et éloigner le danger de l’éclatement d’une « bulle », la Banque d’Israël a haussé à la fin juillet d’un quart de point son principal taux directeur, à 1,75%, pour essayer de réduire les demandes de prêts immobiliers. « Les prix de l’immobilier ont augmenté de 21% en un an et atteint un niveau qui n’est pas compatible avec les conditions économiques de base », avait souligné la banque centrale pour justifier son initiative. La précédente hausse des taux d’intérêt (+0,25%) remontait à la fin mars.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires