De Nietzsche à Benveniste, en passant par Lucien Febvre et bien d’autres, cela a été dit de mille façons. Il est rare, en revanche, d’avoir accès – de manière fine, précise et détaillée – à ce laboratoire secret. Permettre au lecteur d’entrer dans le cadre mental d’une langue, lui faire saisir de quelle manière elle porte en elle une pensée sous-jacente à tout ce qui peut s’y formuler, peu de ­travaux réussissent cet exploit. François Jullien a proposé naguère un tel voyage pour le chinois, avec Entrer dans une pensée (Gallimard, 2012). Aujourd’hui, Shmuel Trigano, auteur lui aussi d’une œuvre considérable, conduit sur les chemins que dessine l’hébreu.

Ce philosophe en connaît les moindres subtilités. Il en explore les arcanes depuis des lustres : on lui doit des travaux essentiels sur la pensée juive. A l’évidence, il …

Par Roger-Pol Droit

L’accès à la totalité de l’article est protégé : [lemonde.fr/livresArticle original

img

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires