Les Grimaldi refusent d’assister à la projection cannoise de « Grace ».

Rejetant le film d’Olivier Dahan qu’ils considèrent comme une fiction, Albert de Monaco et ses sœurs boycottent le film sur leur mère, n’en cautionnant pas le propos.Grace de Monaco, le nouveau film d’Olivier Dahan sera diffusé à la première soirée du Festival de Cannes le 14 mai prochain.

Le cinéaste de La Môme a choisi pour porter à l’écran le destin de cette icône du glamour hollywoodien, l’actrice Nicole Kidman.

La famille Grimaldi s’est indignée de la vision des faits proposés par le scénario et en conséquence ne se rendra pas à la projection du film.

Une décision qui vient clore une longue suite de demandes et de refus. Connaissant depuis le début l’existence du projet, la famille princière ne pouvait pas rester neutre. Une projection privée avait donc été réclamée pour le Prince Albert II de Monaco, sa femme Charlène et ses sœurs Caroline et Stéphanie.

Mais le producteur Pierre-Ange Le Pogam n’a pas accédé à la requête.

Dès que des éléments du scénario étaient parvenus aux oreilles du Prince et des siens, le clan avait été choqué par la vision cinématographique des événements qui avait agité la famille en 1962.

Ils avaient rapidement demandé des modifications. Lesquelles avaient été refusées par la production.

la même en VO.

Personnages impuissants d’un film qui se fait sans eux

Le film s’intéresse en effet à cette période spécifique de l’histoire du Rocher: en 1962, la principauté de Monaco se voit menacée de perdre son indépendance vis-à-vis de la France.

Centré sur le personnage de Grace Kelly, la star de cinéma devenue princesse, le cinéaste se penche sur son dilemme cornélien: jouer le rôle principal de Pas de printemps pour Marnie, proposé par le maître du suspense Alfred Hitchcock (qui sera finalement a à Tippi Hedren) ou rester fidèle à ses nouvelles fonctions, dans un moment de trouble pour le royaume monégasque.

Le New York Post explique ces réticences princières vis-à-vis du film. C’est surtout le portrait de son père égratigné par la mythification de la mère, qui contrarie le fils: «Albert a peur que le film désavantage son père et le montre seulement comme un leader contrôlant toute la vie de sa épouse».

Inquiétude confirmée par une source proche du Palais: «Le problème d’Albert est que si Grace est glorifiée, son père le prince Rainier est en revanche dépeint comme faible, univoque et possessif envers sa femme».

Portrait que ni lui ni ses soeurs ne souhaitent voir interpréter sur un écran de cinéma.

Dès l’année 2013, la principauté avait annoncé son désaccord avec le scénario et son manque d’authenticité, le définissant comme «une pure fiction, réécrivant l’histoire de Monaco et de sa famille avec des faits historiques erronés et une série de scènes complètement fictionnelles».

Marguerite Kloeckner

04-04-2014/ Le Figaro.fr Article original

Grace de Monaco : une princesse dans la tourmente

Le prochain film d’Olivier Dahan, présenté en ouverture du prochain Festival de Cannes, se dévoile petit à petit. La nouvelle bande-annonce montre une Grace Kelly malheureuse, tiraillée entre ses envies de cinéma et ses obligations politiques.

Une nouvelle bande-annonce de Grace de Monaco, vient d’être mise sur la Toile. Elle nous présente une Grace tourmentée sous les traits de Nicole Kidman. «Certains me demandent pourquoi j’ai quitté Hollywood… Eh bien, je l’ai fait parce que je suis tombée amoureuse d’un prince charmant».

Cette phrase d’introduction à la vidéo résume bien le tout. Le film d’Olivier Dahan revient sur l’année 1962 où Grace, tiraillée entre son rôle de princesse et ses rêves d’Hollywood, va être un élément important dans la crise diplomatique qui oppose la France à Monaco.
En 1956, Grace Kelly adulée dans le monde du cinéma, épouse à 27 ans le prince Rainier III de Monaco.

Six ans plus tard, Hitchcock propose à Grace de jouer dans son prochain film «Pas de printemps pour Marnie». Grace Kelly, alors princesse et mère de deux enfants (Caroline et Albert) est tiraillée entre son envie de retourner faire du cinéma et ses responsabilités.

Sa relation avec son mari (Tim Roth) se dégrade en même temps que celle de la France avec Monaco.

«Un endroit où je ne peux pas être moi-même»

Difficile pour elle de céder, dans un tel contexte politique, à ses penchants artistiques. Le dernier trailer du film dévoile des images de De Gaulle en pleine négociation avec le prince Rainier III de Monaco. Il témoigne aussi d’un mal être profond chez Grace.

«Je ne sais pas comment je vais faire pour passer le reste de ma vie dans un endroit où je ne peux pas être moi-même» déclare-t-elle, alors qu’elle se voit contrainte de rester en France loin de sa passion qui l’appelle pour servir ses devoirs de princesse.

La bande-annonce laisse présager que le film d’Olivier Dahan se penchera en particulier sur le conflit intérieur de son héroïne.

Cette histoire, Harvey Weinstein, distributeur du film aux États-Unis, la considère trop complexe pour le public américain.

Après qu’Olivier Dahan lui a envoyé un montage de son film, Weinstein décide de créer une deuxième version du film, «catastrophique» selon le Français, à partir d’images récupérées du tournage.

La guerre entre les deux hommes est déclarée.

Coup de théâtre, le film «Grace de Monaco» est finalement choisi pour faire l’ouverture du Festival de Cannes et ne peut plus être diffusé avant que la projection sur la Croisette n’ait eu lieu.

On apprendra finalement au dîner des César que Harvey Weinstein «ne veut plus entendre parler» de Grace de Monaco.

C’est donc bien la version d’Olivier Dahan qui fera l’ouverture du Festival de Cannes.

Quant à la distribution américaine du film, la Weinstein Company ne s’en charge plus… Jusqu’à plus ample informé.

Eléonore Prieur/ Le Figaro.fr Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

{{Une principauté d’opérette qui vit en dehors du temps . On a l’impression de vivre à l’époque de Sissi . On se demande qu’est ce qu’il fout là bas Gad El Maleh ?}}

{{Car passer Kippour au Palais de Monaco c’est comme si on célébrait sa Bar Mitzva ou Pourim au palais de l’Elysée . Je préférais encore les passer à La Goulette ou au quartier La Fayette de Tunis , on se marrait plus .}}

{{La France a transformé quelques uns , même les plus comiques .}}