Google a plus d’un tour dans son sac, et il le prouve en dévoilant, en plein mois d’août, une nouvelle fonctionnalité de Gmail : l’appel vers les téléphones classiques. Dans son service de messagerie, le géant du Web avait déjà intégré une messagerie instantanée et la téléphonie entre ordinateurs.

Il franchit une nouvelle étape en ouvrant les appels aux destinataires qui ne sont pas forcément connectés à Internet. « Jusqu’à maintenant, les deux correspondants devaient être devant leur ordinateur et avoir leur compte Gmail ouvert », explique Robin Schriebman, ingénieur, sur le blog officiel de Google.

Aujourd’hui, il suffit de taper un numéro dans la fenêtre de Gmail, de brancher son casque et son micro, et éventuellement de débourser quelques centimes si la communication est payante (voir les tarifs). (France et Israël = 0.02$/minute poste fixe et Mobile Israël = 0.10 $ et Mobile France = 0.15 $)

Pour téléphoner vers un numéro classique, fixe ou portable, il suffit de cliquer sur le bouton correspondant dans Gmail, en haut de la liste de contacts dans la colonne de gauche. La fonctionnalité, issue de Google Voice, n’est disponible qu’aux États-Unis dans un premier temps, et sera étendue au monde entier très prochainement. « Nous avons testé cette fonction en interne, et trouvons qu’elle est utile dans de nombreuses situations, pour réserver rapidement un restaurant ou encore pour téléphoner lorsque le réseau mobile passe mal », poursuit l’employé de Google.

L’arrivée de Google sur le marché des communications classiques pourrait inquiéter Skype. Contacté par Le Point.fr, le leader de la téléphonie entre ordinateurs et réseau traditionnel ne souhaite faire aucun commentaire. Mais ses revenus pourraient être sérieusement amputés, puisque Google propose des tarifs très compétitifs et un service qui ne nécessite pas l’installation d’un logiciel, au contraire de Skype. Tout juste faut-il installer un module complémentaire dans le navigateur, pour la prise en charge de l’audio et de la vidéo (la visioconférence est possible entre ordinateurs).

Après les recherches sur Internet, les e-mails, les documents, les vidéos, les cartes, les livres ou encore les blogs, Google fait main basse sur les communications téléphoniques. Cela n’est pas pour rassurer les défenseurs de la vie privée, qui craignent que le géant américain en profite pour affiner les profils de ses utilisateurs et augmenter ses recettes publicitaires.

Par Guerric Poncet
Le Point.Fr

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