JForum, donne la parole à André BENAYOUN ancien président de la communauté juive de Créteil, du CCJ 94, de la Commission Administrative du Consistoire de Paris, actuel membre du Fonds Sociale et du CRIF.

Il est candidat aux Européennes sur la liste FORCE DE VIE dirigée par Christine BOUTIN.

Expliquez-nous votre engagement européen dans la liste FORCE-VIE dirigée par Christine BOUTIN ?

Je connais Christine BOUTIN depuis plus de 15 ans. J’ai souhaité la rencontrer lorsque je l’ai vue via la télévision à l’Assemblée Nationale s’élever Bible à la main s’opposer au Pacs.

Je me suis dit à tue-tête voilà une femme politique de convictions qui n’a pas peur d’afficher ses valeurs judéo-chrétiennes pour défendre les fondements du mariage. Depuis j’ai de l’admiration pour cette responsable politique qui ne craint pas de s’exposer pour défendre les valeurs de l’Homme de la naissance à la mort. Je l’ai invité à mes Entretiens de droit comparé lorsque la thématique portait sur la dignité de la personne. Tout dans son comportement politique me fait penser à cette mise en garde de l’Exode (XXIII, 2) : « Ne suis point la multitude pour mal faire ; et n’opine point sur un litige dans le sens de la majorité pour faire fléchir le droit. »

J’ai collaboré avec elle et d’autres personnalités contre le mariage pour tous en participant à des contributions socio juridiques qui ont permis d’élever le débat et de sortir de l’idéologie de l’indifférenciation.
Christine BOUTIN m’a invité à intégrer sa liste FORCE-VIE pour les élections européennes. J’ai exprimé mon accord puisqu’il y a la convergence de vues sur le « Joyau de la Création » qui est l’Homme.

Les candidats de la liste FORCE VIE sont –ils des hommes et des femmes d’expérience ?

L’expérience politique dont vous parlez, peut-être intéressante mais n’ignorons pas les risques de désillusion : les programmes des parties traditionnels sont minces et objets de marchandages internes qui les privent de substance. Sans parler des listes anti-européennes comme le FN et le Front de Gauche qui soutiennent des âneries comme la sortie de la France de l’Europe, la fermeture des frontières, la suppression de l’Euro pour revenir au franc… Comment faire comprendre à nos concitoyens que ces radotages séniles sont en passe de ruiner définitivement le pays ?

Jadis le système productif était ancré dans un territoire national, aujourd’hui la production s’inscrit dans des chaînes internationalisées. Les grandes comme les moyennes entreprises ont besoin d’un marché plus grand et non plus seulement local. Il suffit de voir ce qui se passe avec Peugeot, Alsthom, Lafarge… Si ces entreprises n’avaient pas trouvé des partenariats à l’extérieur de la France, elles disparaitraient avec toutes les conséquences sociales de pertes d’emplois pour des millions de personnes.
Les colistiers de FORCE VIE avec Christine Boutin ont conscience de ses enjeux parce qu’ils ont le souci de l’Homme. Ils sont issus pour la plupart de la société civile, de vrais européens, animés d’un grand esprit de responsabilité avec la mesure politique du compromis sauf sur les valeurs de la dignité de l’Homme qui ne sont pas négociables.

Vous insistez dans vos propos sur les valeurs de l’Homme. Détenez-vous le monopole de la défense de la dignité humaine ?

Nous ne prétendons pas nous arroger le monopole de la défense de la dignité humaine. Il appartient à chaque être humain d’avoir le souci de l’Autre. Or, force est de constater que les programmes des partis politiques ne parlent que de crise économique, financière, institutionnelle, industrielle… qui ne sont me semble-t-il que les conséquences d’une crise de civilisation. Comment un ensemble d’individus peut-il se gouverner alors qu’il n’a plus une claire conscience de former une communauté de destin ? Qu’est-ce qui est primé aujourd’hui : la liberté avec une revendication de droits sans limitation. Or nous avons tous qu’une liberté sans limites est autodestructive. Autre exigence de cette bien-pensante politique, l’égalité qui tend à conformer tous les individus à un standard, effaçant la singularité, l’unité dissemblable de chaque être humain. L’égalitarisme à tout crin ne parviendra pas à vaincre les différences biologiques et sociales, à réduire les dissemblables multiplicités : il conduit au nivellement des libertés, à leur érosion et à la tyrannie. Voyez-vous, la liberté et l’égalité seraient de vaines valeurs si elles n’étaient pas accompagnées de celle de la fraternité. Elle est créatrice de lien social fort. Seul le sens de la limite, le sens de la mesure, peut éviter « l’hubris », peut préserver la démocratie d’elle-même et les dangers qui la menacent.

Que proposez-vous pratiquement ?

Les responsables politiques doivent conduire des actions économiques, monétaires, industrielles, scientifiques en se posant la seule question qui vaille : est-ce bien pour l’Homme et pour la communauté humaine ? Que se passe-t-il aujourd’hui, les experts remplacent les politiques qui ensuite choisissent dans la « boite à outils » ce qui leur sied en fonction de ce que la société est supposée accepter, une société elle-même ballotée dans le ballet des faiseurs d’opinions. Nous vivons une époque de l’humanité où il faut passer d’une morale à l’autre pour tenter de bâtir des pseudo-liens de solidarités.

Nos sociétés occidentales se sont fondées sur le socle : moral droit judéo-chrétien. Il doit servir encore et plus fort encore de référence parce qu’il en appelle à une conscience universelle de l’Homme.

Chez FORCE VIE, nous ne nous contentons pas de savoir que le bien est possible, nous l’aidons à advenir. Le « faire » est à nos yeux au moins important que le « croire ». Et, pour être plus précis, nous appelons à la promotion d’un contrat social européen fondé sur l’école, le travail et l’entreprise. Chacun doit pouvoir entrer dans le monde de la connaissance et de l’innovation. L’université demain sera largement ouverte, en lien continu avec les entreprises, capables d’accompagner les jeunes dans leur vie. Elle ne visera pas l’excellence pour une élite, mais la capacité d’autonomie et d’initiative d’un grand nombre. En amont, l’école devra créer tôt les motivations et les aptitudes des plus jeunes en les initiant aux langues étrangères. Le « marché » du travail devrait être l’infrastructure des transitions humaines au cours de la vie active ; ouvert à tous sans rivalités ni exclusions, ce serait donc un « bien public ».

Les Juifs ont-ils encore leur place en Europe avec notamment la montée de l’antisémitisme, les recommandations européennes tendant à interdire l’abattage rituel, et la circoncision ?

Je ne crois pas que l’Europe puisse se passer des communautés juives qui au fil des siècles l’ont façonnée. Quand ils étaient victimes de violences antisémites dans tel pays, ils passaient les frontières pour trouver un autre lieu d’accueil plus paisible. Ils transportaient avec eux pas grand-chose mais surtout leur histoire, leurs traditions, leurs rites et surtout leur savoir-faire qui mettaient à la disposition du pays hospitalier. Si les Juifs venaient à quitter en nombre les pays d’Europe ce serait une défaite morale, spirituelle et culturelle qui lui fera perdre toute crédibilité pour l’avenir.

L’antisémitisme s’est –il aggravé ou est-il devenu plus ouvert ?

Nous avons connu une époque qui n’était pas bénie mais qui était particulière où l’antisémitisme ne pouvait pas s’exprimer ouvertement. En Europe occidentale, après la Shoah, nous avons traversé un moment où les périphrases sur les juifs étaient nombreuses. Nombreux étaient les Européens qui remettaient en cause l’Histoire qui avait conduit à l’annihilation physique de six millions d’européens. Aujourd’hui, une nouvelle génération se lève qui ne connaît pas « Joseph ». Désormais, l’antisémitisme parvient à s’afficher au grand jour pour devenir assassin. Il est alimenté par l’antisémitisme du Moyen Orient. La combinaison de l’antisémitisme traditionnel et de l’antisémitisme attisé par les détracteurs de l’État d’Israël est redoutable.

Si nous sommes élus, nous proposerons :
– 1/ Un renforcement du dispositif pénal européen pour réprimer toutes les formes de racisme et d’antisémitisme ;

– 2/ Un déploiement pédagogique de l’être ensemble : c’est-à-dire partager une même vision des choses, quitte à ce que chaque communauté lui donne sa variation spécifique.

En ce qui concerne l’abattage rituel et la circoncision, les recommandations européennes qui remettent en cause la légitimité de ces pratiques millénaires sous des prétextes fallacieux cherchent à élever les communautés les unes contre les autres. C’est une grave erreur qui va l’encontre de l’être ensemble dont nous parlions plus avant. Nous demanderons, une fois élus, d’abandonner ces recommandations qui sont une atteinte intolérable à la liberté religieuse.

Et,le boycott contre ISRAEL ?

Sauf erreur de ma part, l’UE n’a jamais préconisé de boycott économique contre ISRAËL, à l’exception des produits provenant des territoires. Cela étant, je considère que le boycott contre un Etat est une véritable incitation à une action discriminatoire. Et, tout appel au boycott constitue une action violente qui ne résout rien. Pour preuve deux exemples historiques : le blocus contre le régime de Fidel CASTRO installé depuis des décennies a renforcé le peuple cubain dont le pays est encore au ban de la scène internationale. Le régime de l’apartheid n’est pas tombé à cause du boycott mais grâce à deux hommes Frederick De KLERK et Nelson MANDELA qui ont dit suffit à la ségrégation raciale. La violence n’engendre que la violence. Seules la confiance et la force de l’échange entre des Hommes sincères permettront d’abattre les murs d’incompréhension.

Une conclusion ?

L’Europe doit devenir une « valeur spirituelle ». Les multiples défis de la globalisation sont relevés aujourd’hui de façon technique sans véritables approfondissements humanistes. Trop de malentendus ont été entretenus en laissant croire que l’Union pouvait agir comme une providence, ce qui n’est pas sa vocation et que les peuples européens avaient forcément à un destin à partager, ce qui ne va pas de soi.

JForum.fr

NDLR – Il va de soit que JForum, soutient André BENAYOUN, militant communautaire de longue date, ancien président de la Communauté de Créteil et du CCJ 94. Nous lui souhaitons un plein succès pour ce nouveau challenge.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires