Les Israéliens sont majoritairement opposés au partage de Jérusalem.Un nouveau sondage révèle que 75% s’opposent à la création d’un Etat palestinien sur les frontières de 1967 et si Jérusalem doit être divisée, d’après une nouvelle étude publiée par le Centre de Jérusalem pour les Affaires publiques et rapportée par le Haaretz.​

Le sondage a été réalisé sur 505 Juifs israéliens entre le 12 et le 14 Octobre et porte sur le processus de paix et les concessions qu’Israël devrait faire en Cisjordanie. Parmi les personnes interrogées, 304 se déclarent de droite, 125 centristes et 68 de gauche.

Selon ce sondage, 74,3% des Juifs israéliens s’opposent à la création d’un Etat palestinien le long de lignes de 1967. Ce nombre passe à 74,9 % si la création d’un Etat palestinien nécessitait le retrait d’Israël de la vallée du Jourdain, et atteint 76,2 % si cette solution induisait la division de Jérusalem.

Environ 75 % des personnes interrogées ont également déclaré qu’ils s’opposeraient au remplacement des troupes de l’armée israélienne par des forces internationales dans la vallée du Jourdain. Parmi les Israéliens de gauche, 51,5 % s’opposent à cette idée.

Cependant, le même pourcentage de personnes interrogées de gauche ont déclaré soutenir la création d’un Etat palestinien, même si Jérusalem devait être divisée.

Le sondage a également interrogé les Israéliens sur la montée de l’Etat islamique, en particulier en Syrie et en Irak, et si cette montée a changé leur point de vue sur les concessions territoriales en Cisjordanie. 70% ont déclaré que cela n’avait entraîné aucun changement dans leur position, tandis que 16,8 % ont dit qu’ils étaient moins disposés à concéder des terres en Cisjordanie.

Le Centre de Jérusalem pour les affaires publiques est un « important institut de recherche indépendant spécialisé dans la diplomatie publique et la politique étrangère. » Il effectue régulièrement des sondages sur le processus de paix et les questions fondamentales liées aux négociations israélo-palestiniennes depuis 2005. Il est dirigé par le Dr Dore Gold, ancien ambassadeur d’Israël à l’ONU, et un ancien conseiller politique du Premier ministre Benjamin Netanyahou.

D’autres sondages font état de chiffres plus favorables au processus de paix. Ainsi par exemple, l’étude menée par l’Institut de rechercher Harry S. Truman pour la paix de l’université hébraïque de Jérusalem et le Centre pour la politique et la recherche à Ramallah en janvier 2014 montre que 63% des Israéliens et 53% des Palestiniens soutiennent une solution avec deux Etats telle que proposée par Bill Clinton en 2000 et comprenant la division de Jérusalem et un Etat palestinien démilitarisé.

[i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires