Des loups solitaires au High-Tech : l’évolution post-Snowden de Daesh

Est-ce que les révélations d’Edward Snowden ont favorisé l’Etat Islamique en lui permettant de formuler un plan qui a conduit à l’évolution des techniques utilisées par son Califat, menant tout droit aux cafouillages des renseignements, dans des attaques comme celle du 13 novembre en France?

Screen capture from an ISIL propaganda video.

Plusieurs experts affirment qu’à la suite des révélations de Snowden, les enquêteurs ont intercepté bien moins de communications de Daesh. Le groupe terroriste utilise à présent des logiciels de messagerie encryptée que les renseignements américains ne parviennent plus à intercepter, selon ces experts.

La messagerie encryptée permet à Daesh, non seulement de consolider ses bases en Syrie et en Irak, mais de coordonner les attaques de ses adhérents à l’étranger, dont les attentats du 13 novembre à Paris, dans lesquels 130 personnes ont été tuées et l’explosion de l’avion de transport russe qui a provoqué la mort de 224 personnes, ou encore le récent attentat à Tunis, etc.

Mokhtar Awad, au Centre américain pour le Progrès, qui est spécialiste dans l’étude de l’extrémisme islamiste, affirme que les événements de Paris marquent un tournant et redistribue la donne dans les méthodes par lesquelles Daesh commet des attentats à l’étranger. 

Special à : WorldTribune.com

Par Backgrounder, Geostrategy-Direct.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires