L’Iran achète 100 avions russes d’approvisionnement en carburant pour son armée de l’air, afin d’atteindre n’importe quel point du Moyen-Orient. 

En signe de défiance envers l’embargo international sur les armes, la semaine dernière, l’Iran a passé commande à Moscou d’une vaste flotte aérienne de 100 avions d’approvisionnement en carburant IL78 MKI (Illiouchine, en langage de l’OTAN : le Midas), pour ravitailler en vol ses forces aériennes, en étendant par là sa portée de rayonnement à 7.300 kms. Les sources des renseignements militaires de Debkafile le révèlent en exclusivité. Cette transaction va à l’encontre des termes de l’accord nucléaire signé entre les six puissances mondiales et l’Iran, ce mois-ci.

Ces avions-tankers peuvent ravitailler simultanément de 6 à 8 avions de guerre. Leur acquisition met Israël – à 1200 kms de là – autant que le reste du Moyen-Orient – à portée accessible aux bombardements aériens iraniens. Cela met aussi l’Iran devant Israël, en termes de quantité et de portée pour leurs capacités respectives de ravitaillement en vol.

Alors que les opposants à l’accord de Vienne ont alerté du fait que Téhéran dépensera les milliards de dollars mis à sa disposition par la levée des sanctions, comme bonus pour alimenter ses campagnes terroristes dans la région, il s’avère que le premier achat de l’Iran, à la suite de cet accord, est un investissement lourd dans le réarmement et l’amélioration des capacités d’agression de ses forces armées.

La force aérienne israélienne connaît bien l’avion de ravitaillement russe, à partir de son utilisation par l’armée de l’air indienne, avec laquelle Israël a des liens étroits de coopération. Ses ingénieurs militaires ont aussi amélioré les avions de ravitaillement russes en service pour les forces aériennes d’Ouzbékistan.

Mardi 21 juillet, Debkafile a dévoilé certaines des tactiques et des clauses échappatoires que l’Iran a conçu, dans le texte même de l’accord nucléaire avec les puissances mondiales pour contourner ses conditions et ses engagements. L’achat de l’avion de ravitaillement en vol est un exemple concret de ce genre de fuite en avant. Parce que l’accord confirme l’embargo sur les armes jusqu’en 2020, autant Moscou que Téhéran peuvent soutenir que l’industrie d’aviation russe ne sera pas en mesure de produire 100 nouveaux avions avant au moins 5 ans et qu’ainsi cette transaction ne consitue pas une violation.

11049592_865777623512921_1689456450474488088_n

Cette énorme transaction irano-russe illustre par conséquent le premier test palpable de l’accord de Vienne, permettant de mesurer de quelle façon le Président américain Barack Obama ou son Secrétaire d’Etat John Kerry vont décider de réagir ou non. S’ils la laissent passer, cela créera un précédent dans la clause concernant l’embargo sur les armes pour commencer de détricoter un par un les termes de l’accord.

Egalement mardi, Kerry a donné une interview à la TV Al Arabiya afin de préparer le terrain pour sa mission dans la région du Golfe, le 3 août, qui consiste à faire passer la pilule et débloquer les réticences extrêmes de ses dirigeants au sujet des conséquences de l’accord nucléaire. Il a fermement affirmé à son interlocuteur : « Je ne vais pas dévrelopper ici en détails tous les arguments qui font que cet accord, en fait, rend les Etats du Golfe et la région bien plus sûrs ».

Le Secrétaire d’Etat peut s’attendre à certaines questions très rudes au cours de son séjour pour savoir comment, exactement cet accord de Vienne peut, en quoi que ce soit, rendre la région plus sécurisée, quand le premier acte de signature de l’Iran consiste à s’armer d’une flotte d’avions-tankers russes de ravitaillement en vol afin d’élargir et de renforcer leur portée et leur puissance de feu en vue de futures agressions aériennes.

DEBKAfile Reportage Exclusif 22 juillet 2015, 8:53 AM (IDT)

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires