Walmart talonne Amazon sur la livraison par drones

Le numéro un mondial de la distribution a annoncé lundi le lancement de son premier service de livraison par drone à partir d’un magasin dans l’Arkansas. Walmart entend ainsi marquer à la culotte le géant de l’e-commerce qui développe, de son côté, son service Prime Air.

La compétition entre le numéro un mondial de la distribution, Walmart, et le géant de l’e-commerce, Amazon, prend une dimension inédite. Le groupe de Bentonville (Arkansas) a annoncé lundi le lancement d’un service de livraisons aériennes à domicile, en partenariat avec la start-up DroneUp. Une réponse au service Prime Air que le groupe de Jeff Bezos entend développer.

Distances limitées

Les vols de drones sont limités, pour le moment, à 1 mille marin (1,15 mille ou 1,85 kilomètre) à partir d’une base située à l’extérieur d’un magasin Walmart à Farmington, Arkansas. Mais le service sera proposé dans les mois à venir dans d’autres sites de l’Arkansas à Rogers et à Bentonville, où Walmart a son siège social, ont indiqué les sociétés dans un communiqué lundi.

« L’année dernière, nous nous sommes associés à DroneUp, un fournisseur national de services de drones, pour lancer des livraisons d’essai de kits d’auto-collecte Covid-19 à domicile. L’essai a démontré que nous pouvions offrir aux clients une livraison en quelques minutes plutôt qu’en quelques heures. Maintenant, après avoir terminé en toute sécurité des centaines de livraisons de drones depuis les magasins Walmart, nous investissons dans DroneUp pour poursuivre notre travail de développement d’une solution de livraison évolutive sur le dernier kilomètre », a déclaré le PDG de Walmart Etats-Unis, John Furner.

Alphabet s’y met aussi

L’objectif est de fournir, à terme, un service sur de plus longues distances. « C’est un bond très important à la fois pour notre industrie et pour le secteur de la vente au détail », a déclaré le PDG de DroneUp, Tom Walker.

Amazon Prime Air a réussi à obtenir la certification officielle de la FAA en tant que transporteur aérien en 2020. Tandis que la filiale Wing LLC d’Alphabet, maison mère de Google, a annoncé le mois dernier son intention de commencer à utiliser ces petits avions pour livrer des marchandises à partir d’un Walgreens (pharmacie et petite épicerie) dans la banlieue de Dallas.

Les vols de drones sont limités, pour le moment, à 1 mille marin (1,15 mille ou 1,85 kilomètre). (Walmart)

Par Antoine Boudet Mis à jour le 22 nov. 2021 à 19:55

www.lesechos.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.