La benjamine de la Knesset, Stav Shaffir, est l’invitée de l’Internationale socialiste en marge du congrès du PS, samedi et dimanche à Poitiers.

Elle vient d’avoir 30 ans le 17 mai et ne s’offusque pas lorsqu’on la présente comme la nouvelle étoile du Parti travailliste. Stav Shaffir avait mené la « révolution des tentes », ce vaste mouvement des « indignés » israéliens en 2011, s’était fait élire dans la foulée au Parlement et y siège depuis les élections de janvier pour la deuxième fois. Aujourd’hui, elle représente ses idées et son mouvement à Paris et en marge du congrès du PS à Poitiers, où elle est l’invitée de l’Internationale socialiste. Son objectif? Redonner confiance dans une gauche israélienne qui a manqué la victoire de peu. D’autant plus qu’elle est persuadée de l’incapacité de Benjamin Netanyahou à se maintenir au pouvoir avec une coalition d’extrême droite qui ne tient qu’à un siège de majorité à la Knesset.

« Israël croit que le monde entier est contre nous »

« Le parti travailliste ne s’est pas suffisamment attaqué aux dossiers de la sécurité », confie-t-elle au JDD lors de son passage cette semaine à Paris. Non pas pour entamer une surenchère à droite par rapport au Likoud et à ses alliés du parti des patriotes, mais parce que « Bibi a échoué à vaincre le Hamas à Gaza » et qu’il n’a pas réussi non plus à faire valoir son point de vue aux États-Unis sur le dossier nucléaire iranien.

Indiscutablement plus recentrée depuis qu’elle est devenue députée, Stav Shaffir est très critique vis-à-vis du mouvement du boycott international d’Israël qui a réussi à faire déraper le patron d’Orange, Stéphane Richard, cette semaine, en raison du partenariat de la société française avec un opérateur de télécoms israélien dont une partie des abonnés sont en Cisjordanie. « Israël croit que le monde entier est contre nous », signale Stav Shaffir, une façon pour elle de réclamer aux boycotteurs qu’ils cessent de faire le jeu des plus extrémistes.

François Clemenceau – Le Journal du Dimanche

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires