Un terroriste déjà condamné a été arrêté parmi les migrants sur un bateau bondé pour l’Europe

 

La police italienne a mis en détention, le mois dernier, un terroriste convaincu et déjà condamné qui se dissimulait parmi les demandeurs d’asile sur un bateau en provenance de Libye.

La police de Sicile a confirmé qu’elle détient Ben Nasr Mehdi, un Tunisien qui avait déjà été arrêté en Italie en novembre 2007 et avait été expulsé du apys après sa sortie de prison.

 Ben Nasr Mehdi

Mehdi avait été condamné à sept ans de prison pour conspiration d’attentats terroristes en lien avec une organisation déjà reliée à l’Etat Islamique (Daesh), selon les responsables italiens.

La police italienne a de nouveau dû arrêter Mehdi le 4 octobre, après son arrivée au sein d’un groupe de 200 migrants sur l’île de Lampedusa, au large de la Sicile. Mehdi avait donné une fausse identité aux autorités, mais a été identifié grâce à ses empreintes.

Cette arrestation contredit une déclaration du Ministre angélique de l’Intérieur italien Angelino Alfano, qui insistait sur le fait qu’il n’y aurait aucune preuve que les terroristes cherchaient à s’infiltrer en Europe en se cachant parmi les migrants.

Abdul Basit Haroun, un responsable du gouvernement libyen basé à Tobrouk et reconnu par la communauté internationale, a déclaré à la BBC en mai que les djihadistes de Daesh étaient envoyés clandestinement en Europe par des gangs mafieux-terroristes en Méditerranée. D’autres responsables militaires, dont le Secrétaire-Général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, ont exprimé des inquiétudes similaires.

Les autorités italiennes disent que Mehdi est un expert en explosifs et un contact pour les groupes terroristes qui recrutent des djihadistes de Syrie, d’Irak et d’Afghanistan.

En 2007, Mehdi avait été arrêté à Novellara, au nord de l’Italie, où la police avait saisi du poison, des détonateurs d’explosifs à distance et des manuels de guérilla urbaine. Il avait été capturé en même temps que 13 Algériens et Tunisiens à travers toute l’Europe, dans le cadre d’une opération anti-terroriste menée par les autorités italiennes.

 

|

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires