Un jeune israélien médaillé d’or disqualifié des Jeux olympiques d’Ouzbékistan pour avoir brandi le drapeau israélien
Les organisateurs de l’Olympiade internationale d’informatique 2026 en Ouzbékistan ont disqualifié Yotam Budnik, un lycéen israélien de Rehovot, après qu’il a brandi le drapeau israélien en recevant sa médaille d’or.
Les participants israéliens n’étaient pas autorisés à concourir sous leur drapeau national. Budnik, qui a déclaré qu’il était important pour lui de représenter Israël, en a tout de même apporté un et l’a déployé une fois sur scène.
Malgré sa performance, Budnik a été rayé du classement officiel et son titre lui a été retirée.
Quelques semaines auparavant, il avait fait de même aux Olympiades internationales de mathématiques de Shanghai, en Chine, où il venait de remporter la médaille d’or tout en représentant ouvertement Israël.
Les résultats officiels indiquent que Budnik a terminé 23e sur 666 concurrents issus de 117 pays, avec un score de 33 points sur 42. Ce résultat lui permet de remporter une deuxième médaille d’or consécutive en mathématiques, après une médaille de bronze en 2024.
Budnik a qualifié ces restrictions de politiques et a affirmé que sa disqualification ne diminuait en rien son exploit.
Les organisateurs ont ensuite tenté de récupérer la médaille de Budnik, mais il a refusé de la rendre.

Agissez
CAM a lancé Report It , une application sécurisée pour signaler les incidents antisémites de manière anonyme et en temps réel. Ne restez pas silencieux. Téléchargez-la dès aujourd’hui sur l’ App Store d’Apple ou Google Play . Voyez-le. Signalez-le. Mettez-y fin.
JForum.Fr
![]() |
![]() |




































